La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « palmé »

Palmé

Définitions de « palmé »

Trésor de la Langue Française informatisé

PALMÉ, -ÉE, adj.

A. − Qui a ou qui rappelle la forme d'une palme (v. palme1B 1). Feuillage palmé. Parquet de chêne palmé alternativement jaune et noir (Erckm.-Chatr.,Ami Fritz,1864, 23).Madrépores palmés de Bahamas (Morand,New-York,1930, p.254).
BOT. Feuille palmée. Feuille qui se compose de folioles rattachées à un point commun (d'apr. Gatin 1924). Synon. digité.
VÉN. Bois palmé (des élans, des rennes). Sa peau [du renne], épaisse et velue, le garantit du froid; sa légèreté et son bois palmé, des bêtes féroces (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p.211).
B. − En partic. [En parlant d'une main, d'un pied] Dont les doigts sont réunis par une membrane. [Les sirènes] avaient des mains palmées (...) et leurs cuisses couleur d'acier luisaient, couvertes d'écailles (Gide,Voy. Urien,1893, p.23):
. ... il faut bien qu'il y ait une foule de hasards heureux, par exemple le fait que la pression de la boue et de l'eau fasse apparaître des pieds palmés qui servent ensuite aux animaux à avancer dans l'eau plus facilement... Ruyer,Esq. philos. struct.,1930, p.98.
[P.méton.]
[En parlant de doigts] Réunis par une membrane. [Des grenouilles] écarquillant leurs doigts palmés, ridant la peau blanche de leurs goîtres (Gautier,Rom. momie,1858, p.331).
[En parlant d'un être vivant] Qui a les doigts des mains, des pieds réunis par une membrane. Serpents ailés, guivres palmées (Hugo,Légende,t.1, 1859, p.358).Ta servante a-t-elle donné naissance à une fille (...) palmée? (Giraudoux,Amphitr. 38,1929, i, 3, p.42).
Loc. arg. [En parlant des mains] Les avoir palmées. Ne pas aimer travailler. René la Paupière Lourde les avait tellement palmées que rien que de décaniller du page l'essoufflait (Le Breton1960).
Prononc. et Orth.: [palme]. Att.ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist.1. 1754 zool. cerf palmé «qui a les cornes garnies d'une empaumure aplatie» (Aubert de La Chesnaye des Bois, Système naturel du règne animal, suivant la méthode de Klein, t.1, 341); 2. 1758 bot. «semblable à une main ouverte» (Duhamel du Monceau, La Physique des arbres, I, 112); 3. 1783 pieds palmés «dont les doigts sont réunis par une membrane (de certains oiseaux)» (Buffon, Hist. des oiseaux, 9, p.150); 4. 1915 les avoir palmé(e)s (les pattes) «ne pas aimer le travail» (ds Esn.). Empr. au lat. palmatus «qui porte l'empreinte d'une main; qui a les cornes palmées (des cerfs); qui a la forme d'une palme; où figurent des palmes». Fréq. abs. littér.: 41. Bbg. Lenoble-Pinson (M.). La Lang. de la chasse. Bruxelles. 1977, p.139.

Wiktionnaire

Adjectif - français

palmé \pal.me\

  1. (Botanique) Qui possède un nombre impair de nervures qui se détachent au point de contact entre le pétiole et le limbe.
    • […], et dans ce cas, elles offrent tellement toutes les particularités propres aux feuilles, qu'on peut dire qu'elles ne sont que de petites feuilles accessoires, tantôt pétiolées, plus souvent sessiles, tantôt entières, tantôt dentées ou lobées, à nervures pennées ou palmées, etc.; mais on n'en trouve aucune qui soit ni composée, ni peltinerve, ni pédalinerve. — (Augustin Pyrame de Candolle, Organographie végétale, on description raisonnée des organes des Plantes, Paris : Deterville, 1827, volume 1, page 335)
  2. (Zoologie) Se dit des pieds des animaux, principalement les oiseaux, dont les doigts sont unis par une membrane.
    • (Sens figuré) S’il est battu, ce ne sera pas sa défaite, mais la victoire des forces maléfiques aux pieds palmés. — (Louis-Marie Horeau, Fillon-la-terreur et son dernier pétard mouillé, Le Canard enchaîné, 12 avril 2017, page 3)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PALMÉ, ÉE. adj.
T. de Botanique. Qui est divisé profondément en plusieurs lanières allongées, de manière à ressembler à une main ouverte. Feuille palmée. Il se dit, en termes de Zoologie, des Pieds des oiseaux dont les doigts sont unis par une membrane.

Littré (1872-1877)

PALMÉ (pal-mé, mée) adj.
  • 1 Terme de botanique. Qui ressemble à une main ouverte ; il se dit des racines, feuilles, lobes ou nervures qui s'écartent en divergeant d'un point commun et dans un même plan. Racine palmée. Les feuilles palmées sont, d'après la profondeur de leurs incisions, palmatifides, palmatipartites ou palmatiséquées.

    Demi-palmé, qui n'est palmé qu'à moitié.

  • 2Il se dit des oiseaux dont les doigts sont réunis par une membrane. Nous devons diviser en deux grandes familles la nombreuse tribu des oiseaux aquatiques ; car, à côté de ceux qui sont navigateurs et à pieds palmés, la nature a placé les oiseaux de rivage et à pieds divisés, Buffon, Ois. t. XIII, p. 346.

    Demi-palmé, ou semi-palmé, se dit des pieds des oiseaux, quand la membrane qui les unit entre eux ne s'étend que jusqu'à la seconde phalange ; et toti-palmés, quand la membrane embrasse toutes les phalanges.

    Palmé se dit aussi des pieds des mammifères, quand les orteils sont réunis jusqu'au bout par une membrane partant de leur base ; il y a aussi des reptiles à doigts palmés.

  • 3Antilope palmé, antilope qui a des cornes garnies d'une empaumure aplatie.
  • 4Hibou palmé, hibou qui porte sur les ailes une tache palmée.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « palmé »

(1754)[1] Du latin palmatus[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. palmatus, de palma, paume de la main.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « palmé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
palmé palme

Fréquence d'apparition du mot « palmé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « palmé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « palmé »

  • Mais ne boudons pas notre plaisir : le jury présidé par Ruben Östlund, le réalisateur suédois doublement palmé d’or avec Triangle of Sadness (2022) et The Square (2017), a attribué la Palme d’or à Anatomie d’une chute, de Justine Triet, l’une des œuvres les plus inventives de la compétition. Coécrit par la réalisatrice et par son compagnon, le réalisateur Arthur Harari, ce film, remarquable d’incertitude, suit le procès aux assises d’une écrivaine (Sandra Hüller) accusée du meurtre de son mari (Samuel Theis).
    Le Monde.fr — Cannes 2023 : en remportant la Palme d’or pour « Anatomie d’une chute », Justine Triet devient la troisième réalisatrice sacrée dans l’histoire du Festival
  • Syneilesis palmata, le syneilesis à feuilles palmées ou syneilesis palmé est une plante herbacée vivace appartenant à la grande famille des Astéracées, tout comme les marguerites ou les laitues. Syneilesis palmata est originaire du Japon et de Corée. C’est une plante forestière ou de lisière forestière. Le petit genre Syneilesis offre de remarquables feuillages ornementaux, fascinants et originaux.
    auJardin.info — Syneilesis palmé, Plante parapluie rustique, Syneilesis palmata : planter, cultiver, multiplier

Traductions du mot « palmé »

Langue Traduction
Anglais webbed
Espagnol palmeado
Italien palmato
Allemand vernetzt
Chinois 蹼状的
Arabe مكفف
Portugais com teia
Russe перепончатый
Japonais 水かきのある
Basque amarauna
Corse palmatu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot palmé au Scrabble ?

Nombre de points du mot palmé au scrabble : 8 points

Palmé

Retour au sommaire ➦