La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « palindrome »

Palindrome

[palɛ̃drom]
Ecouter

Définitions de « palindrome »

Palindrome - Nom commun

  • (Linguistique) Mot, phrase ou séquence de lettres ou de chiffres se lisant indifféremment de gauche à droite ou de droite à gauche.

    Un palindrome peut être un seul mot, comme « ressasser », une courte phrase, comme « engage le jeu que je le gagne » ; ou un texte plus long.
  • (Génétique) Séquence d'acides nucléiques identique lorsqu'elle est lue dans les deux sens.

    Dans le monde de la génétique, le palindrome n'est pas qu'un simple jeu de mot; c'est une séquence d'acides nucléiques qui demeure identique, qu'on la lise de gauche à droite ou de droite à gauche.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Mot palindrome
    Il s’agit d’une petite curiosité de la langue : ce sont des mots palindromes. Le Larousse explique qu’un palindrome, du grec palindromos, « qui revient sur ses pas », est un mot ou un groupe de mots qui peut être lu indifféremment de gauche à droite ou de droite à gauche, comme le prénom « Anna », la ville de « Laval » ou le verbe « ressasser » – qui, avec ses neuf lettres, est le plus long mot palindrome de la langue française.
    — Le Monde.fr, Palindromes, de droite à gauche et de gauche à droite
  • Nombre palindrome (nombre dont les chiffres présentent une symétrie.)
  • Écrire des palindromes

Étymologie de « palindrome »

Du grec ancien παλίνδρομος, palíndromos (« qui court en sens inverse »), composé de πάλιν, pálin (« en sens inverse ») et de δρόμος, drómos (« course »).

Usage du mot « palindrome »

Évolution historique de l’usage du mot « palindrome » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « palindrome » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « palindrome »

  • Voilà pour le passé, mais que peut-on dire de ces nombres qui s’écrivent uniquement avec le chiffre 1 ? Prenez-les, les uns après les autres : leurs carrés forment des nombres palindromes, ou en miroirs, parfaitement symétriques : 1x1 = 1, 11x11 = 121, 111x111 = 12321 et le carré de notre sacré numéro 11 111 vaut 123454321. Si vous avez de la patience et une puissance de calcul suffisante vous découvrirez que cette propriété se prolonge un peu mais cesse à partir du nombre qui s’écrit avec dix 1 consécutifs.
    Libération.fr — 11 111, un drôle de numéro - Libération
  • Après "LOL est aussi un palindrome" et "Figures stylées", "La Tête haute" est le troisième livre de Mathilde Levesque.
    LExpress.fr — Une prof du 93 publie un "Guide d'autodéfense intellectuelle" - L'Express
  • Un palindrome est un mot qui se lit de façon identique dans les deux sens, comme « radar » ou « elle ». La même règle s'applique pour les nombres.
    Futura — Les palindromes de la bonne année
  • Ce dimanche était un jour très particulier, a rappelé CNN. C'était la première journée palindrome depuis le 11.11.1111, il y après de 909 ans. C'est-à-dire que la date complète, le 02.02.2020, se lit aussi bien à l'endroit qu'à l'envers, que l'on place le jour ou le mois en premier. C'est cette dernière nuance qui en fait une date particulièrement rare. En effet, elle fonctionne pour n'importe quel pays, que les dates soient écrites en jour-mois-année ou en mois-jour-année.
    Premier jour palindrome depuis près de 909 ans - 20 minutes
  • ● Le matricule de Blake est 80II08, ce qui est non seulement un palindrome mais a aussi une symétrie horizontale.
    Le Figaro.fr — La case BD: Watchmen ou l'art de la symétrie
  • En ce 2 février 2020, nous vivons un jour palindrome. L’occasion de revenir sur l’histoire de ce jeu de lettres développé dès l’Antiquité.
    Le Figaro.fr — Le palindrome, un étonnant jeu littéraire vieux de plusieurs siècles
  • Le syllogisme « Dreyfus trahi – Dreyfus est Juif – Tous les Juifs sont traitres » peut se lire dans les deux ans comme un palindrome logique. « Que Dreyfus est capable de trahir, je le conclus de sa race » doctrine Maurice Barrès . L’antonomase Dreyfus-Juif-Traitre est pour le lecteur du Petit journal, le journal le plus vendu au monde avec cinq millions d’exemplaires revendiqué en 1899, journal dirigé par ‘Judas-Judet » (Couturier) non pas à démontrer mais une évidence.
    Dreyfus, le Judas français (Christophe Stener)
  • Jouer avec les mots, les déconstruire, pouvoir les lire dans les deux sens... le poète est un amoureux fou des anagrammes et des palindromes.
    Télérama — Jacques Perry-Salkow, le poète des anagrammes

Traductions du mot « palindrome »

Langue Traduction
Anglais palindrome
Espagnol palíndromo
Italien palindromo
Allemand palindrom
Chinois 回文
Arabe متناظرة
Portugais palíndromo
Russe палиндром
Japonais 回文
Basque palindromo
Corse palindrome
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.