La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paléotempérature »

Paléotempérature

Définitions de « paléotempérature »

Définition - La langue française

La paléotempérature est une notion scientifique utilisée pour décrire les conditions climatiques passées. Elle concerne principalement la température de l'air, mais aussi celle des océans et des calottes glaciaires.

Pour estimer ces données, les chercheurs ont recours à diverses méthodes indirectes. Ils analysent notamment les fossiles, les sédiments marins et terrestres, ainsi que les carottes de glace. Les isotopes stables présents dans ces éléments fournissent également des informations précieuses sur les variations de températures au cours du temps.

L'étude des paléotempératures permet de mieux comprendre l'évolution du climat sur Terre et d'établir des modèles prédictifs pour le futur. Elle contribue également à évaluer l'impact des activités humaines sur les changements climatiques actuels.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « paléotempérature »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
paléotempérature paleɔtɑ̃peratyr

Évolution historique de l’usage du mot « paléotempérature »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « paléotempérature »

  • Amaëlle Landais, chercheuse et directrice de recherche au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement, raconte sa traque aux isotopes contenus dans les bulles d’air et les glaces polaires. Ils vont lui permettre de remonter le temps et de déterminer les climats passés et leurs paléotempératures. © CEA Recherche
    Futura — Comment prédire le réchauffement climatique ? CEA, CNRS et l'UVSQ ont la réponse avec ICE
  • Thomas Tobin voulait étudier les paléotempératures de la Terre aux environs de la crise C-T. Des sédiments, de la roche et des fossiles ont donc été prélevés dans la formation géologique de López de Bertodano sur l'île Seymour, au large de la péninsule Antarctique. Ce site est précieux car il abrite de très épaisses couches de sédiments remontant au Crétacé. Cette caractéristique permet une datation précise des événements climatiques marquants de notre passé, notamment grâce à la magnétostratigraphie et à diverses techniques d'analyses isotopiques de carbonates provenant de coquilles fossilisées.
    Futura — Y a-t-il eu deux extinctions de masse à l'époque des dinosaures ?
  • En étudiant les couches géologiques, on peut parfois déduire la paléotempérature et ainsi mieux comprendre le climat d'une époque préhistorique.
    Célestin Delavigne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le changement climatique n'est pas un phénomène nouveau, la paléotempérature nous montre que notre planète a connu des variations importantes au cours de son histoire.
    Gaspard de Montrond — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les scientifiques utilisent la composition isotopique des fossiles pour estimer la paléotempérature et observer l'évolution du climat à travers les âges.
    Aurélien Lambert — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « paléotempérature »

Langue Traduction
Anglais paleotemperature
Espagnol paleotemperatura
Italien paleotemperature
Allemand paläotemperatur
Chinois 古温度
Arabe paleotemperature
Portugais paleotemperatura
Russe paleotemperature
Japonais 古気温
Basque paleotemperature
Corse paleotemperatura
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot paléotempérature au Scrabble ?

Nombre de points du mot paléotempérature au scrabble : 20 points

Paléotempérature

Retour au sommaire ➦