La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paléopathologique »

Paléopathologique

[paleɔpatɔlɔʒik]
Ecouter

Définitions de « paléopathologique »

Paléopathologique - Adjectif

  • Qui appartient ou se rapporte à la paléopathologie, branche de la pathologie étudiant les maladies et affections affectant les êtres vivants dans le passé.

    Dans son dernier travail, le chercheur a exploré les aspects paléopathologiques de la civilisation égyptienne, révélant des maladies jusqu'alors inconnues.
    (Citation fictive)

Étymologie de « paléopathologique »

Composé du préfixe paléo- et de pathologique.

Usage du mot « paléopathologique »

Évolution historique de l’usage du mot « paléopathologique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « paléopathologique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « paléopathologique »

  • Pendant trente ans, la dépouille fait l’objet d’une succession d’analyses (anatomo-pathologiques, scanographiques, tomographiques et paléopathologiques). Dans les années 1990 elle est entièrement scannée. Il apparaît que sa boîte crânienne a été découpée « comme cela se pratiquait au Moyen Age lors d’autopsies », précise l’archéologue Djillali Hadjouis, qui a coordonné les recherches.
    Le Monde.fr — Un ado de l’an 1636 à visage découvert
  • Des artéfacts provenant de divers sites – tombeaux ou zones de peuplement – viennent compléter l'analyse paléopathologique des restes humains. Ils permettent aux visiteurs une meilleure compréhension des croyances et des pratiques ancestrales : techniques de momification, conception magique des maladies et de leur guérison, habitudes alimentaires, organisation hiérarchique du temple, application de systèmes de rituels complexes, intégration de la musique à certaines cérémonies, utilisation de la parure comme marqueur identitaire, et perception de l'enfance, de la famille et de la maternité.
    PatWhite.com — Momies égyptiennes : Passé retrouvé, mystères dévoilés
  • Cette relique conservée dans une église proche, à Saint-Gervais d’Avranches, aurait été, selon le mythe, percée au niveau du crâne par le doigt de l’archange, furieux d’avoir essuyé trois refus du choix du rocher granitique comme lieu de sanctuaire. L'analyse anthropologique et paléopathologique réalisée en 2019 a, elle, toutefois plutôt interprété la présence de l'impressionnant trou à une trépanation.
    Yahoo News — PODCAST. Sixième Science, épisode 130 : découvrez les derniers mystères du Mont-Saint-Michel
  • Le cancer est aujourd’hui l’une des premières causes de décès au monde mais, selon l'article de PLOS ONE, elle reste quasiment absente des données archéologiques par rapport à d’autres pathologies. La grande majorité des preuves paléopathologique de cancer date de moins de 500 ans et elles sont peu nombreuses. On a donc conclut pendant longtemps que cette maladie n’était que contemporaine et causée par l'environnement moderne.
    Le HuffPost — Le plus vieux cancer du monde a 3200 ans

Traductions du mot « paléopathologique »

Langue Traduction
Anglais paleopathological
Espagnol paleopatológico
Italien paleopatologico
Allemand paläopathologisch
Chinois 古病理
Arabe علم الأمراض القديمة
Portugais paleopatológico
Russe paleopathological
Japonais 古病理学
Basque paleopathological
Corse paleopatologicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.