La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paléométallurgie »

Paléométallurgie

Définitions de « paléométallurgie »

Définition - La langue française

La paléométallurgie est une discipline archéologique et historique qui étudie les méthodes anciennes de production, d'extraction, de transformation et d'utilisation des métaux par les sociétés préhistoriques et antiques. Elle englobe notamment les périodes de l'âge du bronze et de l'âge du fer.

Cette science s'intéresse aux techniques employées pour extraire les minerais métalliques, ainsi qu'aux processus de fusion, de coulage et de forgeage permettant d'obtenir divers objets tels que des outils, des armes ou des bijoux. La paléométallurgie cherche également à comprendre l'évolution des connaissances et des savoir-faire liés au travail des métaux au fil du temps.

Afin de mener ses recherches, la paléométallurgie fait appel à diverses méthodes, comme l'analyse chimique des artefacts métalliques, l'étude des sites de production ou encore l'expérimentation visant à reproduire les techniques anciennes.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « paléométallurgie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
paléométallurgie paleɔmetalyrʒi

Fréquence d'apparition du mot « paléométallurgie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « paléométallurgie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « paléométallurgie »

  • En tout, le chercheur va « au fond des choses ». En vue d’une thèse à l’université de la Sorbonne, à Paris, il analyse « de façon méthodique » l’histoire économique de l’Alsace, se plongeant dans les textes anciens à Colmar, Innsbruck, Monaco, avant d’être appelé au futur centre de recherche de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, en « paléométallurgie et cultures ».
    Alsace | Pierre Fluck, les filons du savoir
  • Au nord du Mans s'étend un bassin minier très important qui a peut-être (c'est une hypothèse) fait la richesse de la ville. Huit sites de paléométallurgie ont été découverts et fouillés à La Milesse, Aigné, Neuville et Degré.
    La LGV a réveillé l'homme de Néandertal - Le Mans.maville.com
  • La paléométallurgie représente un domaine passionnant pour quiconque s'intéresse à l'histoire des civilisations et aux premières avancées technologiques en matière de traitement des métaux.
    Pierre-Étienne Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'étude de la paléométallurgie nous permet de comprendre comment nos ancêtres ont façonné le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui, notamment lors de l'âge de bronze et de l'âge du fer.
    Marie-Louise Dupin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La paléométallurgie est un témoignage fascinant de l'ingéniosité humaine, qui a su maîtriser les techniques de traitement des métaux bien avant la métallurgie moderne.
    Jean-Claude Delafontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « paléométallurgie »

Langue Traduction
Anglais paleometallurgy
Espagnol paleometalurgia
Italien paleometallurgy
Allemand paläometallurgie
Chinois 古冶金
Arabe علم المعادن
Portugais paleometalurgia
Russe paleometallurgy
Japonais 古冶金
Basque paleometallurgy
Corse paleometalurgia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot paléométallurgie au Scrabble ?

Nombre de points du mot paléométallurgie au scrabble : 19 points

Paléométallurgie

Retour au sommaire ➦