La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paléolac »

Paléolac

[paleɔlak]
Ecouter

Définitions de « paléolac »

Paléolac - Nom commun

  • (Géologie) Lac d'époque géologique ancienne, désignant une étendue d'eau douce existante à une période préhistorique.

    Le paléolac, ce miroir d'eau douce datant d'une époque préhistorique, est une empreinte indélébile témoignant de l'évolution géologique de notre planète.
    (Citation fictive)

Étymologie de « paléolac »

Du français lac, avec le préfixe paléo-.

Usage du mot « paléolac »

Évolution historique de l’usage du mot « paléolac » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « paléolac » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « paléolac »

  • Une chose est sûre : le lit et les dépôts sédimentaires de ces paléolacs constituent des cibles de choix pour de futures missions robotiques dédiées à la recherche de signes de vie passée. C'est notamment le cas de la mission américaine MSL, qui partira pour Mars en 2011. «Sur Terre, les deltas et les lacs sont des lieux riches en fossiles», souligne M. Di Achille, estimant que «si la vie a un jour existé sur Mars, les deltas pourraient bien détenir la clé de son passé biologique».
    Le Figaro.fr — Un ancien lac découvert sur la planète Mars
  • Le Doubs est singulier : avant de se transformer en un impétueux torrent dans son fameux Saut, il est d’abord très paisible. Et traverse une longue retenue d’eau, ce qui subsiste d’un paléolac, une curiosité géologique mondialement connue. C’est le paradis du héron cendré, de la foulque et du grèbe huppé. Plus inattendu, du chamois aussi, sur les hauts rochers aux formes étranges qui bordent le lac. Ce jour-là, le bateau –eh oui, l’Orlogeur n’emprunte pas seulement les sentiers– rase les berges pour que les passagers puissent mieux voir l’animal.
    I-Trekkings — La randonnée de l'Orlogeur dans le Jura : récit et trace GPS
  • Le parc national d’Iriqui est notamment un lieu d’une richesse incroyable en préhistoire, grâce à la présence de peintures rupestres, des œuvres d’art créés par l’Homme sur les parois des grottes. Abdelkhalek Lamjidi, archéologue spécialisé en préhistoire et en études de l’Homme et l’espace dans le sud du Maroc, détaille à Yabiladi en quoi consiste la richesse de ce lieu : «Le paléolac d’Iriqui [Lac d’une époque géologique ancienne dont les traces sont encore détectables, ndlr] contient une dizaine de peintures rupestres. Au Maroc c’est très rare.»
    Nomad #65 : Le parc national d’Iriqui, où transhumance et préhistoire s’entrelacent
  • (2) Le Lac Méga-Tchad avec plus de 350 000 km2 (soit une superficie équivalente à celle de l'actuelle Mer Caspienne ou de l'Allemagne) est le plus vaste paléolac du Sahara.
    Futura — Le Sahara oscille du désert à l’oasis verdoyante tous les 20.000 ans

Traductions du mot « paléolac »

Langue Traduction
Anglais paleolac
Espagnol paleolac
Italien paleolac
Allemand paläolak
Chinois 古拉克
Arabe باليولاك
Portugais paleolac
Russe paleolac
Japonais 古生物
Basque paleolac
Corse paleolac
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.