La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paléogène »

Paléogène

[paleɔʒɛn]
Ecouter

Définitions de « paléogène »

Paléogène - Adjectif

  • (Géologie) Qui appartient ou se rapporte au Paléogène, une période géologique de l'ère Cénozoïque.

    D'après les chercheurs, les roches paléogènes découvertes témoignent de l'évolution climatique et biologique survenue lors de cette période géologique cruciale de l'ère Cénozoïque.
    (Citation fictive)

Étymologie de « paléogène »

Du grec ancien palaios (ancien) et genos (race, origine).

Usage du mot « paléogène »

Évolution historique de l’usage du mot « paléogène » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « paléogène » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « paléogène »

  • Il décortique l’écorce terrestre dans toute sa profondeur, de l’ère secondaire Mésozoïque, du Trias quand le Jura n’existait pas encore, au Crétacé précédant l’ère tertiaire Cénozoïque, du paléogène il y a 65 Ma, au Néogène (notre présent), s’aidant dans la démonstration d’un dossier fort bien documenté en croquis et en graphiques.
    Carrière Haustein de la cimenterie Holcim d’Altkirch. 3 étoiles au patrimoine géologique…
  • Le maëstrichtien, étant l'étage le plus élevé du Crétacé, marque une transition importante vers le début du Paléogène et l'extinction massive des dinosaures.
    Pierre Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les simulations du modèle paléoclimatique montrent le transport rapide de poussière à travers la planète, indiquant que le monde paléogène a été encerclé par les éjectas de poussière de silicate quelques jours après l’impact de Chicxulub. Crédit : Simulations par Cem Berk Senel
    Issues.fr — Poussière mortelle : ce qui a réellement tué les dinosaures après l'impact d'un astéroïde
  • Les chercheurs d’un projet mené par Thomas van de Kamp ont étudié pas moins de 1510 fossiles de pupes de mouches (autrement dit, le stade de la nymphe, entre la larve et la mouche adulte) du Paléogène (de 66 à 23 millions d’années) trouvés en France. Leur but :  étudier les guêpes qui s’y développent en tant que parasites. Le nombre élevé de fossiles étudiés peut surprendre mais a une explication. Comme la période de parasitisme est très courte, il est particulièrement rare de trouver des fossiles avec guêpe parasite.
    3DVF — Une guêpe parasite fossile reconstituée en 3D - 3DVF
  • Simulations de modèles paléoclimatiques montrant le transport rapide des poussières autour de la planète, indiquant que le monde paléogène a été entouré par les éjectas de poussière de silicate quelques jours après l’impact de Chicxulub.
    Radio-Canada — La poussière a grandement contribué à la disparition des dinosaures | Radio-Canada

Traductions du mot « paléogène »

Langue Traduction
Anglais paleogene
Espagnol paleógeno
Italien paleogene
Allemand paläogen
Chinois 古生物
Arabe باليوجين
Portugais paleogene
Russe палеоген
Japonais 古第三紀
Basque paleogeno
Corse paleogene
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.