La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pâlement »

Pâlement

Définitions de « pâlement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Pâlement, adv.a) [Modifiant un verbe] Faiblement, avec peu de force ou d'intensité. Cet atelier, pâlement éclairé par un jour blanc, est amusant (Huysmans,Art mod.,1883, p.57).Mais ce langage des choses n'est pas tout auditif. Il est aussi formé d'autres signes qui s'ébauchent pâlement sur notre âme, qui l'impressionnent trop faiblement encore, mais qui viendront mieux (Jammes,Rom. du lièvre,1903, p.224).b) Littér. [Modifiant un adj. et équivalant à un adj. juxtaposé ou coordonné] Pâlement bleu. Bleu pâle, peu intense. Le ciel pâlement bleu et pâlement jaune, semble le lit d'un grand fleuve desséché (Goncourt,Journal,1870, p.678).Sous la fenêtre, on a passé un lait de chaux bleuté. Et j'aime ce bleu pâlement ingrat (Genevoix,Mains vides,1928, p.103). [pɑlmɑ ̃]. 1reattest. 1540 [éd.] (G. Michel, trad. des Géorgiques de Virgile, fo40 rods Gdf.); de pâle, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 14.

Wiktionnaire

Adverbe - français

pâlement \pɑl.mɑ̃\ invariable

  1. Avec un aspect pâle.
    • Pâlement bleu : Bleu pâle.
    • Le ciel pâlement bleu et pâlement jaune, semble le lit d’un grand fleuve desséché. — (Edmond et Jules de Goncourt, Journal, 1870, page 678)
  2. Faiblement.
    • Cet atelier, pâlement éclairé par un jour blanc, est amusant. — (Joris-Karl Huysmans, L’Art moderne, 1883, page 57)
    • Mais ce langage des choses n’est pas tout auditif. Il est aussi formé d’autres signes qui s’ébauchent pâlement sur notre âme, qui l’impressionnent trop faiblement encore, mais qui viendront mieux. — (Francis Jammes, Le Roman du lièvre, Mercure de France, Paris, 1903, page 224)
    • Il y a en France une infamie dans le système judiciaire qui préfigure pâlement le fléau que pourrait devenir l’ordinateur, c’est l’institution du casier judiciaire et sa délivrance par extrait sur demande. — (Michel Tournier, Journal extime, 2002, Gallimard, collection Folio, page 234)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pâlement »

(Date à préciser) Mot dérivé de pâle, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pâlement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pâlement palœmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « pâlement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pâlement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pâlement »

  • 1) Des points dans les coins: comencez par quatre points, chacun pâlement dessiné avec un crayon de plomb dans le coin d’une feuille de papier, à un centimètre du bord.
    La Voix de l’Est — Zentangle, la sérénité au bout du crayon [19 PHOTOS] | Le Mag | La Voix de l’Est - Granby

Traductions du mot « pâlement »

Langue Traduction
Anglais pale
Espagnol pálido
Italien pallido
Allemand blass
Chinois 苍白
Arabe باهت
Portugais pálido
Russe бледные
Japonais 淡い
Basque hitsa
Corse pallidu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot pâlement au Scrabble ?

Nombre de points du mot pâlement au scrabble : 11 points

Pâlement

Retour au sommaire ➦