La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « palée »

Palée

[pale]
Ecouter

Définitions de « palée »

Palée - Nom commun

  • Suite de pieux enfoncés dans le sol destinée à constituer une digue ou à soutenir des terrains.

    Dans cette région déchirée par les inondations, la construction de la palée fut un combat acharné contre les assauts de l'eau, chaque pieu enfoncé marquant une nouvelle victoire contre le déchaînement des éléments.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Palée de stabilité

Étymologie de « palée »

Du terme pal.

Usage du mot « palée »

Évolution historique de l’usage du mot « palée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « palée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « palée »

  • A 10 ans, Noaïm Boukalfa est un pêcheur heureux. Ce mardi, lors d'une sortie en famille sur le lac de Neuchâtel, le Chaux-de-Fonnier d'origine bretonne a sorti une palée de 3 kilos pour quelque 70 centimètres de long. Une taille exceptionnelle; en moyenne ce poisson pèse 600 grammes pour environ 30 centimètres (lire encadré).
    A 10 ans, un Chaux-de-Fonnier pêche une palée de taille exceptionnelle
  • La Suisse compte 24 espèces de corégones. Beaucoup d’entre elles sont endémiques et ne se rencontrent que dans notre pays, souligne la FSP. On le connaît sous les noms de féra dans le lac Léman, de palée ou de bondelle dans le lac de Neuchâtel, a précisé Maxime Prevedello, membre de la FSP, sur les ondes de la RTS. C’est le premier poisson pour les pêcheurs professionnels au niveau de la commercialisation, a-t-il précisé.
    Faune: le corègone a été nommé poisson de l’année 2022
  • En soi l’idée est généreuse, elle viserait à diminuer la pression de pêche sur des espèces très demandées, perche ou palée. Mais elle doit aussi offrir une source de revenus supplémentaires à une profession mise à mal. Pêcheur à Bevaix, Olivier Junod relève qu’il n’existe pas de mauvais poissons et que tous méritent d’être mangés. Sauf que du poisson blanc, gardon, brême ou carpe par exemple, il n’y en a plus beaucoup.
    Valoriser la pêche dans son ensemble - RTN votre radio régionale
  • Les chiffres officiels montrent en effet que les temps sont durs pour les pêcheurs. Pour la palée et la bondelle, deux poissons emblématiques du lac de Neuchâtel, les captures ont par exemple chuté de 65% de 2016 à 2018.
    lematin.ch/ — Lac de Neuchâtel: Les cormorans dans la ligne de mire - Suisse - lematin.ch
  • La saison estivale s’est révélée plutôt médiocre voire très alarmante. Selon Didier Magnin, pêcheur à Hauterive, la palée et la bondelle, poissons emblématiques du lac, sont en grand danger. Cet été, le navigateur a récolté environ une dizaine de kilos par jour, soit une dizaine de bêtes, contre 50 à 80, il y a quelques années. Avec de tels quantités, cela suffit à peine pour subvenir à ses besoins.
    Saison catastrophique pour les pêcheurs neuchâtelois - RTN votre radio régionale
  • Dans le détail: lors de la première production d'alevins, seuls 92 litres d'oeufs de palée ont été portés à maturation sur 620 litres mis en incubation. Concernant les oeufs de bondelle de la deuxième production, 52 litres sont arrivés à maturation sur 88 litres. Il a fallu transférer la production dans l'ancienne pisciculture.
    Estavayer-le-Lac: problèmes techniques à la pisciculture - RTN votre radio régionale
  • Cet été, des millions d'oeufs de poissons ont été perdus lors de la production en raison de problèmes techniques. Sur 620 litres mis en incubation, seuls 92 litres d'oeufs de palée ont été portés à maturation. Concernant les oeufs de bondelle de la deuxième production, 52 litres sont arrivés à maturation sur 88 litres. Il a fallu transférer la production dans l'ancienne pisciculture.
    SWI swissinfo.ch — La pisciculture d'Estavayer-le-Lac (FR) sous enquête administrative
  • Avec son armure argentée aux reflets sombres, sa petite tête de filou et ses nageoires conquérantes, elle ressemble un peu au bar. Mais la féra est un poisson d’eau très douce, de la famille des salmonidés, qui s’épanouit dans les grands lacs des Alpes. Autour de celui du Bourget, avec son vent qui gémit, son roseau qui soupire et les parfums légers de son air embaumé, on l’appelle «lavaret» - un simple alias de la bestiole qui, tel un abonné au fichier du grand banditisme, en compte d’autres tels que palée ou bondelle, au gré des terroirs lacustres.
    Le Figaro.fr — La féra du lac d’Annecy par Jean Sulpice

Traductions du mot « palée »

Langue Traduction
Anglais palée
Espagnol palée
Italien palee
Allemand palée
Chinois
Arabe بالي
Portugais palée
Russe palée
Japonais パレ
Basque palée
Corse palée
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.