La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pailleté »

Pailleté

Définitions de « pailleté »

Trésor de la Langue Française informatisé

PAILLETÉ, -ÉE, adj. et subst. masc.

A. − Qui est orné de paillettes. Corsage, sac pailleté; étoffe, robe pailletée. Une servante peu expérimentée (...) couvrit de poudre son habit pailleté (Musset,Mouche,1854, p.275).Des cortèges éblouissants, des gazes pailletées, de hauts diadèmes d'or, des agrafes d'argent (Tharaud,Fête arabe,1912, p.28).Le tutu pailleté des danseuses (Huyghe,Dialog. avec visible,1955, p.254).
Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre
Tissu brodé de paillettes. Un jupon de satin rose semé d'étoiles en pailleté (Murger,Scènes vie boh.,1851, p.16).
Au fig. Ce qui est clinquant, tapageur. V. chatoyant ex. de Flaubert.
B. − P.anal.
1. Qui est parsemé d'éléments brillants, qui est constellé de points lumineux. Ciel pailleté; iris, yeux pailletés (d'or). Les unes [des liqueurs] jaunes. Les autres verdâtres, les autres pailletées ou ardoisées (Taine,Notes Paris,1867, p.18).La Seine pailletée luisait (Zola,OEuvre,1886, p.109).Les collines de Paris effervescentes et pailletées (Queneau,Loin Rueil,1944, p.25).
2. En partic. [En parlant d'un minéral] Qui est parsemé de petites lamelles brillantes. Galet pailleté. La source d'eau douce, coulant au pied des monts sur un sable pailleté (Balzac,Lys,1836, p.91).
Prononc. et Orth.: [pajte]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist.1. Ca 1380 «orné de paillettes» (Jean Cuvelier, Du Guesclin, 4841 ds T.-L.); 2. 1834 [galets] pailletés (Balzac, E. Grandet, p.312); 1836 sable pailleté (Id., Lys, p.91); 3. 1850 p.anal. (Id., Paysans, p.360: la source... traversait une pelouse de son ruban moiré et pailleté par le sable). Dér. de paillette*; suff. -é*. Fréq. abs. littér.: 84.

Wiktionnaire

Adjectif - français

pailleté \paj.te\

  1. Qui est brodé de paillettes.
    1. (Sens figuré)
      • On peut dire qu'elle ne vit que des yeux, des yeux dont auparavant elle n'avait jamais remarqué la couleur, et qui étaient gris, d'un gris un peu doré, d'un gris pailleté, des yeux extraordinaires, dont elle ne supporta pas le regard. — (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, chapitre IX, Gallimard, 1937)
  2. Qui contient des paillettes.
    • A mesure qu'on s'élève dans le système, le quarzite qui alterne avec ces roches devient plus noirâtre, pyritifère, schistoïde et pailleté. — (André Dumont, Mémoire sur les terrains ardennais et rhénan de l'Ardenne, du Rhin, du Brabant et du Condros, tome 20 des mémoires de l'Académie royale de Belgique (extrait), Éditions F. Hayez, 1847, page 82)
    • Ah ! Renaud ! se peut-il qu’autour de vous un air tout pailleté de glace suspende à vos longues moustaches de petites perles qui scintillent à votre souffle ? — (Colette, La Retraite sentimentale, 1907)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PAILLETÉ, ÉE. adj.
Qui est brodé de paillettes. Étoffe pailletée. Robe pailletée.

Littré (1872-1877)

PAILLETÉ (pa-lle-té, tée, ll mouillées) adj.
  • 1Couvert de paillettes. Habit pailleté.
  • 2 Terme de botanique. Qui a la forme de paillettes.

    Terme de minéralogie. Qui affecte la forme de lamelles, de petits cristaux libres ou disséminés dans des roches. Mica pailleté.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pailleté »

Paillette.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De pailleter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pailleté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pailleté pajœte

Fréquence d'apparition du mot « pailleté » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pailleté »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pailleté »

  • Ken est plus souvent torse nu qu’habillé mais deux looks ont été pensés pour lui. D’un côté un ensemble veste et pantalon en jean, de l’autre un look plus confortable pour aller surfer. Quant à Barbie, trois tenues lui ont été confectionnées. Entre une tenue de cowboy rose pailleté et plusieurs robes de jour, vous trouverez forcément votre favorite.
    Yahoo News — Margot Robbie et Ryan Gosling en poupées Barbie et Ken sont plus crédibles que Barbie et Ken
  • C'est LA chanson émotion de cette édition qui pourrait faire chavirer le cœur des spectateurs. Marco Mengoni, déjà candidat pour l'Italie en 2013, revient défendre les chances de son pays. Vêtu d'un débardeur pailleté (un peu trop chic pour un dimanche dans son canapé), il interprète tout en simplicité "Due Vite" (Deux vies, en français). Dans une interview au site Pure Charts , il explique qu'avec ce titre, il voulait "décrire cette relation entre la vie diurne et la vie nocturne, quand on rêve. Entre mon esprit conscient et inconscient". Marco Mengoni est une superstar en Italie où il a déjà emporté 71 disques de platine.
    ici, par France Bleu et France 3 — VIDÉOS - Eurovision 2023 : Suède, Finlande, Ukraine, qui sont les favoris de la compétition ?
  • Qui n’a pas de gloss préféré ? Qu’il soit pailleté, rose, rouge, avec ou sans goût, ce cosmétique est très populaire. Pour les plus créatives, il est même possible de fabriquer son propre gloss pailleté ! Effectivement, cette TikTokeuse partage sa recette. 
    Marie France, magazine féminin — La méthode toute SIMPLE pour faire son propre gloss ultra pailleté (façon gloss Kiko)
  • En parallèle, Irina Shayk a joué sur la sobriété pour sa mise en beauté. Pas de chignon extravagant ni de boucles, juste des longueurs extralisses. Et son maquillage s'inscrit clairement dans la tendance no make-up : teint minimaliste, regard légèrement pailleté et bouche nude. Seule autre extravagance ? Son collier de haute joaillerie signé Messika.
    Madame Figaro — Ses abdos en V et (presque) rien d'autre : la montée des marches musclée d'Irina Shayk à Cannes
  • Le vernis à ongles pailleté fait partie des incontournables de la fin d'année, mais il est aussi l’un des produits les plus difficiles à enlever. Ce sont les minuscules particules agglomérées dans un adhésif spécial qui sont particulièrement difficiles à supprimer. Par conséquent, les dissolvants traditionnels, vendus dans les enseignes de grande distribution, ne parviennent pas à éliminer complètement la matière. Voici les outils dont il est recommandé de faire l'acquisition pour votre dépose. 
    Marie France, magazine féminin — Comment retirer son vernis à ongles pailleté sans abîmer ses ongles ? L'astuce à connaître

Traductions du mot « pailleté »

Langue Traduction
Anglais glittery
Espagnol reluciente
Italien scintillante
Allemand glitzernd
Chinois 闪闪发光的
Arabe لامع
Portugais brilhante
Russe блестящий
Japonais キラキラした
Basque distiratsua
Corse scintillante
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot pailleté au Scrabble ?

Nombre de points du mot pailleté au scrabble : 9 points

Pailleté

Retour au sommaire ➦