La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pagus »

Pagus

[pagus]
Ecouter

Définitions de « pagus »

Pagus - Nom commun

  • (Histoire) Circonscription territoriale de l'époque gallo-romaine et médiévale, équivalente à un canton actuel, souvent intégrée dans un comté.

    Il discourait surtout sur un point jusqu’ici obscur qui avait fait pâlir maints savants pourtant trapus : y avait-il ou non obligation pour un pagus ou pour un oppidum d’offrir à sa population (paysans ou parfois marchands) un statut ignorant la distinction qui faisait ipso facto du Romain un individu plus important qu’un habitant du Sahara ?
    — Georges Perec, La Disparition

Étymologie de « pagus »

Du latin pagus.

Usage du mot « pagus »

Évolution historique de l’usage du mot « pagus » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pagus » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pagus »

Citations contenant le mot « pagus »

  •                       Il était normal que notre philosophe-colline consacre aux « paysages » de son enfance « paysanne » des « pages » inspirées – ce sont tous des dérivés du même « pagus » latin ; tout comme la « paix » ! Les variations de point de vue selon l'espace horizontal ou vertical exaltent cet attachement au terroir, même s'il faut répéter que ce monde a vécu (nous en payons le prix), remplacé par l'agriculture intensive et par la laideur des abords de nos villes défigurés.
    Club de Mediapart — Michel Serres toujours vivant, deux livres aux éditions du Pommier | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « pagus »

Langue Traduction
Anglais pagus
Espagnol pagus
Italien pagus
Allemand pagus
Chinois 帕格斯
Arabe باجوس
Portugais pagus
Russe pagus
Japonais 異端者
Basque pagus
Corse pagus
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.