La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pagodon »

Pagodon

[pagɔdɔ̃]
Ecouter

Définitions de « pagodon »

Pagodon - Nom commun

  • Bâtiment de petite taille, généralement à étages et de style architectural asiatique, servant de temple ou monument religieux.

    Dans le coeur historique de Hanoi, le pagodon à la silhouette élancée, signe d'une architecture asiatique ancestrale, se dresse comme un puissant monument de spiritualité et de sérénité.
    (Citation fictive)

Étymologie de « pagodon »

Du mot pagode avec le suffixe -on.

Usage du mot « pagodon »

Évolution historique de l’usage du mot « pagodon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pagodon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pagodon »

  • Quand on entre dans l’atelier de Yohann Taillandier, le bonheur a une odeur. Celle du douglas fraîchement travaillé. Puis l’œil découvre l’objet, le kiosque. Le pagodon plus exactement, « une pyramide octogonale à coyau » pour les non initiés. Destinée à une maison particulière du Forez, la belle charpente de toiture sera posée sur huit robustes poteaux de chêne, et recevra une toiture en zinc.
    Economie | Yohann Taillandier, le bonheur d’être charpentier
  • Le jour suivant, on l’enterra. Il eut une bière en bois de teck, ainsi qu’il l’avait souhaité dans son délire. On l’habilla de son costume de marin annamite, un ké-ao et un ké-kouan blancs, avec du bleu au col et aux manches, une ceinture de soie rouge et un turban bleu. Sa tombe fut creusée au pied d’un pagodon en ruine, dans une clairière bordée de vieux arbres, dont les branches se penchaient au-dessus de la fosse ouverte dans le sable rouge.
    INDOCHINE - HISTOIRE: Le triste destin de l'Aviso «l'Alouette» et de Nguyen Van Thu
  • « Whaou effect » assuré quand vous arrivez au sommet de l’escalier que vous gravissez en cette fin d’après-midi sous une chaleur de plomb (ressenti 40°, taux d’humidité 80%). Vous découvrez le spectacle à couper le souffle de ce Stûpa central de 98 mètres de haut, recouvert de deux tonnes d’or, d’une forêt de petits pagodons et de sanctuaires, perdus que vous êtes au milieu d’une foule des plus colorée.
    Full Moon à Rangoun
  • Du passé et des expositions coloniales de la France subsistent également les monuments du jardin d'agronomie tropicale, tout près du bois de Vincennes. Méconnus, ils sont cependant un beau support à la rêverie lointaine, entre pagodon, porte chinoise, stèles commémoratives, ponts khmer ou tonkinois. Plus en vue, le complexe hôtelier Huatian Chinagora dresse ses toits incurvés et vernissés à Alfortville, au confluent de la Seine et de la Marne.
    Pleinevie.fr — Paris : voyage entre les pagodes de la capitale - Pleine vie

Traductions du mot « pagodon »

Langue Traduction
Anglais pagodon
Espagnol pagodon
Italien pagodon
Allemand pagodon
Chinois pagodon
Arabe باجودون
Portugais pagodon
Russe pagodon
Japonais パゴドン
Basque pagodon
Corse pagodone
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.