La langue française

Pagination

Définitions du mot « pagination »

Trésor de la Langue Française informatisé

PAGINATION, subst. fém.

A. − Action de paginer; manière dont un livre est paginé. Synon. foliotage.Il semblait que la brocheuse avait interverti l'ordre de la pagination et que le désordre qui règne dans l'ouvrage paraissait bien moins être produit par l'auteur que par celui qui a été chargé de relier le livre (Delécluze,Journal,1827, p.424).Une succession d'opérations a maintenant pour but d'assembler les cahiers dans l'ordre de la pagination, de les coudre, puis de recouvrir le livre de sa couverture (Civilis. écr.,1939, p.10-14).
B. − P. anal., INFORMAT. ,,Méthode d'utilisation d'une mémoire centrale divisée en pages. Elle sert notamment à gérer dynamiquement la mémoire en ne chargeant à un moment donné que les pages effectivement utiles au programme`` (Morvan 1980). L'allocation (...) doit tenir compte de ces deux découpages: «segmentation» préalable du programme, et «pagination» de la mémoire (J. Stern, P.Lepetit, J.-M. Chabanas, Initiation prat. à l'informat.,1971, p.135).
Prononc. et Orth.: [paʒinasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1801 (Mercier Néol. Suppl.). Dér. sav. de page2*; suff. -(a)tion*. Bbg. Dossiers de mots: automatique et informat. Néol. Marche. 1979, no12, p.116. _Flety (J.). La Reliure main. Banque Mots. 1979, no19, p. 95.

Wiktionnaire

Nom commun

pagination \pa.ʒi.na.sjɔ̃\ féminin

  1. (Imprimerie) (Librairie) Action ou manière de paginer, de numéroter les pages.
    • En mars 1978 apparaissait chez les libraires le premier reprint qui, s’il livrait enfin à de nombreux chercheurs le texte intégral, n’en respectait ni la pagination, ni le format. — (Philippe Schrauben, « Intoduction », avril 1984, dans La vraie langue celtique et Le Cromleck de Rennes-les-Bains, éd. originale : Carcassonne : chez François Pomiès, 1886, réédition : Nice : Éditions Belisane, 1984)
    • La pagination de ce livre commence au titre.
    • La pagination de la préface est en chiffres romains.
  2. (Informatique) Technique, utilisée sur les ordinateurs, pour découper les espaces d’adressage de la mémoire vive en zones égales (pages) afin de les sauvegarder dans la mémoire virtuelle et de les restaurer en mémoire vive en fonction des besoins du système d’exploitation.

Nom commun

pagination (Indénombrable)

  1. (Imprimerie) Pagination.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PAGINATION. n. f.
T. d'Imprimerie et de Librairie. Action de paginer. Établir la pagination d'un volume. Faute de pagination. La pagination de ce livre commence au titre. Il se dit aussi de la Manière dont est paginé un livre. La pagination de la préface est en chiffres romains.

Littré (1872-1877)

PAGINATION (pa-ji-na-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • Série des numéros des pages d'un livre. La pagination ne se suit pas ; il y a une faute.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pagination »

Dérivé de paginer avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

 Dérivé de paginate avec le suffixe -tion.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Paginer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « pagination »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pagination paʒinasjɔ̃

Citations contenant le mot « pagination »

  • La pagination web est très présente mais rarement bien faite. Découvrez comment la faire de façon optimale pour le SEO et les utilisateurs. Voyez aussi pourquoi il faut éviter la pagination et quoi faire à la place. WebRankInfo, Guide ultime de la pagination SEO (link rel=next/prev) par WebRankInfo
  • Le sujet a donc bien sûr été abordé et la réponse a été celle-ci : en fait, historiquement, ces balises de pagination servaient à Google et ses algorithmes pour deux raisons principales : • Mieux crawler les pages de contenu paginé (1, 2, 3, etc.) ; • Mieux identifier ces contenus paginés et, sur cette base, prendre la bonne décision quant à leur indexation (ou pas). Abondance, Google clarifie les choses au sujet des balises de pagination (next/prev) - Actualités SEO et moteurs - Abondance
  • Alors, bien sûr, on pourra toujours dire que ce n'était qu'un complément technique à la mise en place d'une pagination bien conçue par ailleurs, mais : Abondance, Google ne supporte plus les balises de pagination et la colère s'installe - Actualités SEO et moteurs - Abondance
  • Une page LIP (Lost In Pagination) est une page dont les liens entrants internes ne proviennent que des pages de pagination (page 2, page 3, etc.). WebRankInfo, SEO : repérez vos pages LIP (Lost In Pagination) et augmentez votre trafic

Traductions du mot « pagination »

Langue Traduction
Anglais paging
Espagnol paginación
Italien paging
Allemand paging
Chinois 分页
Arabe الترحيل
Portugais paging
Russe пейджинг
Japonais ページング
Basque orrikatze
Corse paging
Source : Google Translate API

Synonymes de « pagination »

Source : synonymes de pagination sur lebonsynonyme.fr

Pagination

Retour au sommaire ➦

Partager