La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pagination »

Pagination

[paʒinasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « pagination »

Pagination - Nom commun

  • (Informatique) Méthode permettant de diviser l'espace d'adressage de la mémoire vive en sections équivalentes, nommées pages, pour leur gestion dans la mémoire virtuelle selon les nécessités du système d’exploitation.

    La pagination, telle une partition invisible, orchestre le ballet des pages de notre mémoire vive pour répondre aux caprices du système d'exploitation.
    (Citation fictive)
  • (Imprimerie, Librairie) Procédé consistant à numéroter les pages d'un ouvrage.

    En mars 1978 apparaissait chez les libraires le premier reprint qui, s’il livrait enfin à de nombreux chercheurs le texte intégral, n’en respectait ni la pagination, ni le format.
    — Philippe Schrauben, « Intoduction »

Étymologie de « pagination »

Dérivé de paginer avec le suffixe -ation.

Usage du mot « pagination »

Évolution historique de l’usage du mot « pagination » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pagination » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pagination »

Citations contenant le mot « pagination »

  • Une page LIP (Lost In Pagination) est une page dont les liens entrants internes ne proviennent que des pages de pagination (page 2, page 3, etc.).
    WebRankInfo — SEO : repérez vos pages LIP (Lost In Pagination) et augmentez votre trafic
  • Alors, bien sûr, on pourra toujours dire que ce n'était qu'un complément technique à la mise en place d'une pagination bien conçue par ailleurs, mais :
    Abondance — Google ne supporte plus les balises de pagination et la colère s'installe - Actualités SEO et moteurs - Abondance
  • Le sujet a donc bien sûr été abordé et la réponse a été celle-ci : en fait, historiquement, ces balises de pagination servaient à Google et ses algorithmes pour deux raisons principales : • Mieux crawler les pages de contenu paginé (1, 2, 3, etc.) ; • Mieux identifier ces contenus paginés et, sur cette base, prendre la bonne décision quant à leur indexation (ou pas).
    Abondance — Google clarifie les choses au sujet des balises de pagination (next/prev) - Actualités SEO et moteurs - Abondance
  • La pagination web est très présente mais rarement bien faite. Découvrez comment la faire de façon optimale pour le SEO et les utilisateurs. Voyez aussi pourquoi il faut éviter la pagination et quoi faire à la place.
    WebRankInfo — Guide ultime de la pagination SEO (link rel=next/prev) par WebRankInfo

Traductions du mot « pagination »

Langue Traduction
Anglais paging
Espagnol paginación
Italien paging
Allemand paging
Chinois 分页
Arabe الترحيل
Portugais paging
Russe пейджинг
Japonais ページング
Basque orrikatze
Corse paging
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.