La langue française

Paganiste

Sommaire

  • Définitions du mot paganiste
  • Phonétique de « paganiste »
  • Citations contenant le mot « paganiste »
  • Traductions du mot « paganiste »
  • Synonymes de « paganiste »

Définitions du mot « paganiste »

Trésor de la Langue Française informatisé

Paganiste, subst.,synon. rare de païen.−Oui, oui, disait-elle [Médée], j'ai toujours cru qu'il y avait dans mon père quelque chose d'olympien. Ne fût-ce que cette même et parcimonieuse loufoquerie que les dieux nous ont fait voir en ordonnant le monde. −Voyons, Médée, fit Jason, qui était bon paganiste (Toulet,Comme une fantaisie, 1918, p.146).

Wiktionnaire

Nom commun

paganiste \pa.ɡa.nist\ masculin et féminin identiques

  1. (Religion) Païen.
    • Au vu des faits retenus dans l'Ancien Testament pour exclure les paganistes de toute union consacrée, on aurait pu penser que la survenue du catholicisme allait rendre les choses plus simples. — (Ali Magoudi, Quand l'homme civilise le temps: Essai sur la sujétion temporelle, Editions La Découverte & Syros, 1992, 2001)
    • Une position qui ne satisfait ni les militants du MNR ni ceux du FN, qui rassemblent des gens de « sensibilités différentes » et mélangent des catholiques traditionalistes, des anciens de l’OAS, des royalistes, des racialistes, des paganistes. — (Patrick Schindler, 1998-2008: une décennie de luttes sociales, Editions du Monde Libertaire,, 2009, p. 195)
    • L’Église refuse pourtant toujours de reconnaître l’athéisme pour ce qu'il est. […]. L’athée serait un paganiste qui s'ignore et qui compterait parmi ses divinités le culte de l'ego, ce qui le conduirait à vouloir que l'humain prenne la place de Dieu. — (Paul Ariès, La face cachée du pape François: Essais-documents, 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « paganiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
paganiste paganist

Citations contenant le mot « paganiste »

  • Hier à Washington, un groupe de fanatiques de Donald Trump a tenté d’étouffer la démocratie américaine en pénétrant par la force dans le Capitole où les parlementaires devaient certifier les résultats de l’élection présidentielle. L’opération séditieuse a fait quatre morts et de nombreux blessés. Cet épisode dramatique pour l’Amérique l’est aussi pour nous tous. Ce qui a armé la main de ces fanatiques, c’est évidemment la harangue d’un Donald Trump irresponsable et destructeur car, comme toujours, l’ensauvagement des mots précède et prépare toujours l’ensauvagement des actes. Mais ce qui doit nous alerter plus que jamais, c’est la nature du bain idéologique dans lequel ces extrémistes barbotent depuis des années. Il s’agit d’un bain raciste, antisémite, suprémaciste et complotiste délirant qui semble les autoriser à piétiner les valeurs de l’universalisme, la vérité des faits et au final la démocratie elle-même. Il suffit de regarder leurs slogans et leurs symboles pour comprendre de quoi il retourne : le drapeau sudiste des confédérés accompagné d’un noeud coulant, rappelant explicitement les méthodes du Ku Klux Klan, des symboles du mouvement complotiste « QAnon », des T-Shirt siglés Auschwitz surmontant la sinistre devise du camp et les symboles du « Wotansvolk », notamment le Valknut, arrimant ces factieux à une religiosité néo-paganiste antisémite néonazie. Ils pensent qu’il existerait un « Etat profond » invisible, une forme de hiérarchie parallèle au pouvoir visible et animé par les boucs-émissaires habituels.  Licra - Antiraciste depuis 1927, Le complotisme peut nuire gravement à votre démocratie | Licra - Antiraciste depuis 1927
  • Il s'appelle Jake Angeli, il a 32 ans, il vient d'Arizona où il a été acteur, chanteur, doubleur de voix. Une figure familière des milieux pro-Trump, où on le connaît mieux sous le nom de "Shaman QAnon". Visage peint aux couleurs du drapeau américain, son style viking et ses tatouages font référence à la mythologie scandinave dont s’inspirent des mouvements néo-nazis : sur le torse, il arbore en autres un entrelacement de triangles, symbole du wotanisme, mouvement identitaire néo-paganiste, et sur le ventre un marteau de Thor, autre symbole récupéré par les milieux néo-nazis. Franceinfo, Etats-Unis : qui sont les manifestants qui ont envahi le Capitole ?
  • Il existe toutefois des paganistes d'extrême-droite pour qui, explique Jean-Yves Camus, "la Nation est une construction artificielle". Pour ces païens identitaires, "la communauté ethnique est la seule construction viable". Comme ils reprochent au christianisme son "égalitarisme et son universalisme", ils se rattachent aux traditions ancestrales qui lui préexistaient.  LExpress.fr, Les "islamo-gauchistes" et les "pagano-fascistes" ont-ils conquis l'Assemblée? - L'Express

Traductions du mot « paganiste »

Langue Traduction
Anglais paganist
Espagnol paganista
Italien paganista
Allemand heide
Chinois 异教徒
Arabe وثني
Portugais paganista
Russe язычник
Japonais 異教徒
Basque paganista
Corse paganistu
Source : Google Translate API

Synonymes de « paganiste »

Source : synonymes de paganiste sur lebonsynonyme.fr
Partager