La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « padouan »

Padouan

Variantes Singulier Pluriel
Masculin padouan padouans
Féminin padouane padouanes

Définitions de « padouan »

Trésor de la Langue Française informatisé

PADOUAN, -ANE, adj. et subst.

A. − (Celui, celle) qui est originaire de Padoue ou de sa province, qui y habite. Mon cicerone padouan était un bavard, fort différent de mon Antonio de Venise (Chateaubr.,Mém., t.4, 1848, p.436).Les penseurs de la Renaissance −d'Henri-Corneille Agrippa et de Paracelse aux Padouans et à leurs disciples, de Pomponazzi à Cremonini, de Cardan à Giordano Bruno, de Vanini et de Telesio à Campanella (L. Febvre, De Linné,[1927] ds Combats, 1953, p.325).
B. − [En parlant d'une chose] Propre à Padoue (à sa province ou à ses habitants); qui en provient. Belles pages de titre des vieilles éditions padouanes (T'Serstevens,Itinér. esp.,1933, p.136).Coryphée de cette école padouane si étrangère au surnaturel chrétien, Pomponazzi ne croyait pas que des rois (...) pussent (...) guérir les malades en les touchant (M. Bloch, Apol. pour hist.,1944, p.66).
En partic.
Subst. masc. sing., LING. Dialecte parlé à Padoue et dans sa province. V. bergamasque ex. 3.
Subst. fém. Médaille imitée à l'antique, qui était fabriquée autrefois par des graveurs de Padoue. Cette médaille n'est pas antique, c'est une padouane (Ac.1835, 1878).
Prononc. et Orth.: [padwɑ ̃], fém. [-an]. Ac. dep. 1762: padouane, ,,n. f.`` Étymol. et Hist. 1. 1571 «originaire de Padoue» (M. de La Porte, Les Epithètes, fo263 ro); ling. 1639 désigne le dial. parlé dans la province de Padoue (J. Chapelain, Lettre du 6 janv. ds Lettres, éd. Ph.Tamizey de Larroque, t.1, p.359: J'ay peur que vous n'ayés employé tous les dialectes d'Italie [...], comme qui diroit le Padouan, le Bergamasque et le Sicilien); 2. 1695 numism. padouan (Ch. Patin, Hist. des médailles, p.196: Nous avons quantité de ces Medailles frappées, qu'on dit d'ordinaire du Padoüan, à cause de l'excellent ouvrier qui les a faites qui s'appeloit Jean Cauvin); 1762 padouane (Ac.). Dér. du nom de la ville de Padoue; suff. -an*. Le sens 2 est dû au fait qu'au xvies. en Italie, un certain Giovanni Cavino, dit il Padovano «Le Padouan», falsifia des médailles antiques (v. Migl. Nom propr., p.171; attest. 1695 supra).

Wiktionnaire

Nom commun - français

padouan \pad.wɑ̃\ masculin, au singulier uniquement

  1. (Linguistique) Langue romane parlée principalement à Padoue, en Italie.
    • Elle se divise en italien septentrional, comprenant 1° les dialectes italo-français [...] 2° les dialectes liguro-italiens [...] 3° les dialectes lombards, tels que le milanais, le bergamasque, le brescien, le modénois, le bolonais, le padouan ; — et en italien méridional et oriental [...] — (Dictionnaire encyclopédique usuel, tome 1, publié sous la direction de Charles Saint-Laurent, édité par Lacroix-Comon (Paris), 1858 [1], page 747, colonne 3, entrée « ITALIENNE (LANGUE »)[2].)
    • Mais il a d’abord fallu la traduire du padouan rustique, un vieux dialecte italien. — (Mathieu Perez, Le Théâtre : Les noces de Betìa, Le Canard Enchaîné, 13 septembre 2017, page 7)

Adjectif - français

padouan \pad.wɑ̃\ masculin

  1. Relatif à la ville italienne de Padoue.
    • À l’aube du jour, l’armée padouane arriva devant les murs du faubourg de Saint-Pierre, à Vicence, sans que sa marche eût été annoncée par aucun espion [...] — (Jean-Charles-Léonard Simonde de Sismondi, Histoire des républiques italiennes du Moyen Âge, tome 4, 1817)
  2. (Numismatique) Imitation ou contrefaçon de pièces et médailles antiques.
    • En Hollande, un nommé Carteron, et quelques autres aussi habiles, répandirent aussi chez les curieux un nombre infini de médailles fausses ; la plupart sont, à la vérité, d'un travail exquis ; mais elles n'approchent ni de la force, ni de la tendresse de l'antique. C'est sous le nom de Padouan que la plus grande partie de ces médailles est connue aujourd'hui. — (Jean-François Calixte de Pina, Leçons élémentaires de numismatique romaine puisées dans l'examen d'une collection particulière, 1832)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « padouan »

(Siècle à préciser) De Padoue.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « padouan »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
padouan padwɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « padouan » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « padouan »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « padouan »

  • Le pape explique avoir voulu cette annonce dans les pages du quotidien padouan comme « une caresse symbolique » devant « la souffrance de ces jours ».
    La Croix — Le pape confie le chemin de croix du Colisée à une prison de Padoue
  • Le groupe padouan Safilo, l'un des leaders mondiaux de l'univers de la lunetterie, a annoncé le renouvellement anticipé, jusqu’au 31 décembre 2025, de l'accord de licence mondial pour le design, le développement, la production et la distribution des collections de lunettes de vue et de soleil de la marque américaine d’habillement et lifestyle Tommy Hilfiger.
    FashionNetwork.com — Safilo et Tommy Hilfiger renouvellent leur partenariat jusqu’en 2025 - Actualité : industrie (#1052602)

Traductions du mot « padouan »

Langue Traduction
Anglais paduan
Espagnol paduan
Italien padovano
Allemand paduan
Chinois 巴东
Arabe بادوان
Portugais paduan
Russe paduan
Japonais パドゥアン
Basque paduan
Corse paduanu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot padouan au Scrabble ?

Nombre de points du mot padouan au scrabble : 10 points

Padouan

Retour au sommaire ➦