La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « packing »

Packing

Variantes Singulier Pluriel
Masculin packing packings

Définitions de « packing »

Wiktionnaire

Nom commun - français

packing \pa.kiŋ\ masculin

  1. (Médecine) Technique de traitement consistant à envelopper transitoirement un patient de linges froids et humides.
  2. (Chirurgie) Compresse mise en place dans le pharynx lors d'anesthésie par inhalation, pendant les interventions chirurgicales de la sphère O.R.L. ou maxillo-faciale et lorsque le malade est intubé. Cette compresse à pour effet d'éviter l'envahissement de la trachée par du sang ou d'autres fluides.
    • Il faut donc demander un ballonnet peu gonflé, et systématiquement, de toute façon, placer soi-même un « packing » bucco-pharyngé, tassé autour de la sonde, jusque derrière la base de la langue dans le pharynx. — (R. Bataille , Chirurgie maxillo-faciale, page 19, Éd. Prélat, 1962)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « packing »

De l'anglais packing (« emballage, mais aussi remplissage, bourrage »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « packing »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
packing pakkɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « packing » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « packing »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « packing »

  • Un collectif de soignants en psychiatrie dénonce une circulaire d'avril 2016 qui interdit le packing sur les enfants autistes. Selon eux, cette méthode controversée permet d'apaiser ceux qui s'automutilent parfois au péril de leur vie.
    Handicap.fr — Interdiction du packing : la psychiatrie se rebiffe !
  • Le packing consiste à envelopper transitoirement le patient de linges froids et humides. La méthode, auquelle s'est déclarée opposée la Haute Autorité de santé en 2012, est seulement pratiquée dans le cadre des projets de recherche validés.
    Autisme : la méthode du packing soumise au test
  • INTERDICTION. Serait-ce bientôt la fin du packing ? Dans une circulaire publiée le 3 mai 2016, la secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées a pris une décision qui risque de faire date en France. En se prononçant le 22 avril sur l’interdiction de cette pratique consistant à envelopper les enfants autistes dans des linges humides et froids, Ségolène Neuville n’a fait que se conformer aux positions de l’Organisation des Nations unies qui considère la méthode comme une maltraitance. Objet de toutes les crispations autour des soins thérapeutiques envers les autistes, le packing vit donc ses dernières heures.
    Sciences et Avenir — Autisme : le packing vit-il ses dernières heures en France ? - Sciences et Avenir
  • Zurich (awp) - Le groupe industriel Dätwyler rachète la société chinoise Yantai Xinhui Packing, spécialisée dans l'emballage des médicaments. Un contrat en vue de cette transaction a été signé, indique l'entreprise uranaise mardi dans un communiqué. Dätwyler entend ainsi se positionner sur le marché chinois de la santé.
    Dätwyler acquiert le chinois Yantai Xinhui Packing | Zone bourse
  • Cette technique, qui consiste à envelopper les enfants autistes dans des linges humides et froids, est considérée comme de la maltraitance. La secrétaire d’Etat aux personnes handicapées a annoncé des mesures anti-packing.
    Santé Magazine — Autisme : le gouvernement promet des mesures contre le «packing» | Santé Magazine
  • Le packing est une technique d'"enveloppements humides" réservée aux cas d'autisme les plus sévères, pratiquée par plusieurs dizaines d'équipes en France.
    Le Monde.fr — Autisme : la technique du "packing", enjeu d'un violent conflit
  • Le « packing », une technique qui consiste à envelopper le patient de linges humides et froids puis à le réchauffer rapidement, a encore creusé le fossé qui existe entre une partie de la pédopsychiatrie française et une partie des parents d’enfants autistes regroupés en associations.
    Le Monde.fr — Autisme : une circulaire encadrant le « packing » cristallise les passions
  • Critique du dernier livre de Brigitte Chamak, qui défend le packing avec des témoignages, sans tenir compte du fait que l'étude scientifique de ses partisans a prouvé qu'il ne marchait pas.
    Mediapart — Brigitte Chamak et les controverses sur le packing ou l'autisme 1 | Le Club
  • Appelé packing, ce traitement consiste à envelopper les patients psychotiquesdans des linges froids et humides. Des chercheurs suisses l'étudient.
    Le packing, une méthode contestée pour traiter l'autisme ou des psychoses

Traductions du mot « packing »

Langue Traduction
Anglais packing
Espagnol embalaje
Italien imballaggio
Allemand verpackung
Chinois 包装
Arabe التعبئة
Portugais embalagem
Russe упаковка
Japonais 梱包
Basque paketatzea
Corse imballaggio
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot packing au Scrabble ?

Nombre de points du mot packing au scrabble : 16 points

Packing

Retour au sommaire ➦