La langue française

Pachytène

Définitions du mot « pachytène »

Trésor de la Langue Française informatisé

pachytène , subst. fém., biol. cellulaire. ,,Troisième stade de la prophase de la première division de la méiose`` (Lend.-Delav. Biol. 1979). Il y a généralement dans chaque tétrade formation d'une liaison [ou plus] entre les chromatides; cette liaison, qui s'est établie au stade pachytène, constitue un chiasma qui entraîne un échange de segments homologues entre les deux chromatides liées (Husson, Graf,Manuel biol. gén.,1965, p.99).

Phonétique du mot « pachytène »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pachytène paʃitɛn

Citations contenant le mot « pachytène »

  • Les chercheurs ont identifié une enzyme qui jouerait un rôle crucial dans le maintien de cet appariement chromosomique pendant le stade pachytène de la méiose. Sans cette protéine appelée SKP1, la méiose ne pourrait pas passer à la métaphase, c'est-à-dire à la prochaine étape de développement. www.pourquoidocteur.fr, Infertilité masculine : découverte du rôle clé d'une protéine
  • -Prophase : composée elle même par 5 phases (leptotène, zygotène, pachytène, diplotène et diacénèse) durant lesquelles les chromosomes vont se condenser, s'échanger des morceaux (c'est un crossing-over, comme quoi, on ne trouve pas des crossing-over uniquement dans les comics) et s'apparier en chromosomes homologues, car ils seront similiaires. , Comment les spermatozoïdes sont produits ?

Traductions du mot « pachytène »

Langue Traduction
Anglais pachytene
Espagnol paquiteno
Italien pachytene
Allemand pachyten
Chinois chy烯
Arabe باتشيتين
Portugais paquiteno
Russe пахитены
Japonais パキテン
Basque pachytene
Corse pachytene
Source : Google Translate API

Pachytène

Retour au sommaire ➦

Partager