La langue française

Pachalik

Sommaire

  • Définitions du mot pachalik
  • Étymologie de « pachalik »
  • Phonétique de « pachalik »
  • Citations contenant le mot « pachalik »
  • Traductions du mot « pachalik »

Définitions du mot pachalik

Trésor de la Langue Française informatisé

PACHALIK, subst. masc.

Division administrative de l'ancien empire ottoman confiée au gouvernement d'un pacha; p.méton. le gouvernement, la charge elle-même et le titre. Abdalla lança un faux firman qui déclarait le pacha de Damas déchu de son pachalik, qui était réuni à celui d'Acre (Lamart.,Voy. Orient,t.1, 1835, p.271).
Prononc. et Orth.: [paʃalik]. Att. ds Ac. dep. 1835. Nerval, Voy. Orient, t.2, 1851, pp.45-46: -lick. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p.284: -lic, d'apr. une graph. de Chateaubr. citée ds Rob. Étymol. et Hist. 1653 pachalaix (La Boullaye Le Gouz, Voyages et observations, p.534: Pachalaix Gouvernement, titre de Pacha); 1690 pachalic (Du Mont, Nouv. voyage du Levant [Lettre XV, déc. 1690], La Haye, 1694, p.219); 1787 pachalik (Volney, Voyage en Syrie et en Égypte, t.1, p.334: le pachalik de Damas). Empr. au turc paşalk «titre de pacha, région soumise au gouvernement d'un pacha», dér. de paşa «pacha» au moyen du suff. -lik servant à former des noms de dignité et de territoire (cf. Romania t.31, p.83; v. beylik). Bbg. Quem. DDL t.9.

Wiktionnaire

Nom commun

pachalik \pa.ʃa.lik\ masculin

  1. Autrefois en Turquie, dignité ou charge d’un pacha.
  2. (Histoire) Étendue de pays soumise au gouvernement d’un pacha.
    • Bien des années avant, le docteur parcourait les côtes de la Cyrénaïque, Souza, l’ancien port de Cyrène, le pays de Barcah, toutes ces villes qui ont remplacé les anciennes Ptolémaïs, Bérénice, Adrianopolis, en un mot, cette antique Pentapole, autrefois grecque, macédonienne, romaine, persane, sarrasine, etc., maintenant arabe et relevant du pachalik de Tripoli. — (Jules Verne, Mathias Sandorf, tome 2, Paris : J. Hetzel et Cie, 1885, page 160)
    • Jérusalem est attachée, on ne sait pourquoi, au pachalik de Damas ; si ce n’est à cause du système destructeur qu les Turcs suivent naturellement et comme par instinct. — (François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem et de Jérusalem à Paris, Paris : Bernardin-Béchet, 1867, page 310)
    • Seulement, au début, la chose parut lointaine et peu importante ; lointaine car elle se déroulait là-bas, à l’autre bout du pachalik de Belgrade ; peu importante car des bruits de révolte ne constituaient nullement une nouveauté. — (Ivo Andrić, Le Pont sur la Drina, 1945 ; traduit du serbo-croate par Pascale Delpech, 1994, p. 89)
  3. (Figuré) Régime où le chef de l’État agit comme un pacha.
    • C’est l’instant où Cromwell, arrivé à ce qui eût été pour quelque autre la sommité d’une fortune possible, maître de l’Angleterre dont les mille factions se taisent sous ses pieds, maître de l’Écosse dont il fait un pachalik, et de l’Irlande dont il fait un bagne, maître de l’Europe par ses flottes, par ses armées, par sa diplomatie, essaye enfin d’accomplir le premier rêve de son enfance, le dernier but de sa vie, de se faire roi. — (Victore Hugo, « Cromwell », Théatre, tome 3, Paris : Victor Lecou, J. Hetzel et Cie, 1854, page 187)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PACHALIK. n. m.
Étendue de pays soumise au gouvernement d'un pacha.

Littré (1872-1877)

PACHALIK (pa-cha-lik) s. m.
  • Pays soumis au gouvernement d'un pacha. La Morée étant devenue un pachalik, le pacha a fixé sa résidence à Tripolizza, Chateaubriand, Itin. 1e part.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pachalik »

(Siècle à préciser) Du turc paşalık.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Turc, pacha, avec la finale liq qui s'ajoute à certains substantifs.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « pachalik »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pachalik paʃalik

Citations contenant le mot « pachalik »

  • Des changements sur le découpage administratif du Maroc. Le gouvernement vient de valider la création de quatre nouveaux pachaliks et neuf caïdats. Les détails. fr.le360.ma, Découpage administratif: voici la liste des pachaliks et caïdats nouvellement crées | www.le360.ma
  • Selon certaines indiscrétions, un caïd attaché au pachalik d’Ain Harouda (préfecture de Mohammedia), apparu dans une vidéo en train de gifler des citoyens qui ont violé les dispositions de l’état d’urgence sanitaire, a été arrêté et remplacé par un autre. Bladi.net, Maroc : l'agent qui a giflé un jeune sanctionné

Traductions du mot « pachalik »

Langue Traduction
Anglais pachalik
Espagnol pachalik
Italien pachalik
Allemand pachalik
Chinois 帕恰里克
Arabe باتشاليك
Portugais pachalik
Russe pachalik
Japonais パチャリク
Basque pachalik
Corse pachalik
Source : Google Translate API
Partager