La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poïkilotherme »

Poïkilotherme

[pɔikilɔtɛrm]
Ecouter

Définitions de « poïkilotherme »

Poïkilotherme - Adjectif

  • (Zoologie) Qualifie un organisme dont la température corporelle varie en fonction de celle de son environnement, sans mécanisme interne de régulation thermique.

    C'est ainsi que les organismes poïkilothermes, comme les reptiles et les poissons, présentent une longévité accrue s'ils vivent dans un milieu froid.
    — Jean-David Ponci, La biologie du vieillissement: Une fenêtre sur la science et sur la société

Étymologie de « poïkilotherme »

(début du XXe siècle) Du grec ancien, composé de ποικίλος, poikílos (« changeant ») et de θερμός, thermos (« chaud »).

Usage du mot « poïkilotherme »

Évolution historique de l’usage du mot « poïkilotherme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « poïkilotherme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « poïkilotherme »

  • Surtout que la ligne de démarcation entre hiver et printemps est de plus en plus tenue, le symbole des hirondelles pourrait être détrôné par d’autres indicateurs. Sur la façade de la maison de Fanny Agostini, par exemple, un lézard des murailles avait déjà entrepris de se dorer la pilule ce mercredi après-midi. Ce reptile est un animal à sang froid que l’on dit poïkilothermes, c’est-à-dire qu’il il a besoin que les rayons du soleil soient suffisamment chauds pour sortir de sa léthargie hivernale.
    Europe 1 — Il n'y a pas que les hirondelles qui font le printemps
  • De plus, ils n’ont pas besoin de leur tête pour respirer, puisqu’ils respirent grâce à des stigmates présents sur leur abdomen et leur thorax. Ces petits trous leur permettent d’apporter assez d’oxygène à leur corps. Cet insecte est aussi un poïkilotherme. En somme, il a la capacité d’adapter sa température corporelle à son milieu. Ainsi, même sans système nerveux, il est capable de se réguler, de respirer et d’économiser son apport en nourriture. Il arrive aussi que certains cafards mangent des parties du corps de leurs congénères pour survivre.
    Daily Geek Show — Le saviez-vous ? Un cafard peut vivre plusieurs semaines sans tête
  • Oui et non. La sensation de froid est avant tout protectrice. Et pour cause, en tant qu’êtres homéothermes (par opposition aux espèces animales poïkilothermes, autrement dit «à sang froid», comme les reptiles, qui adaptent leur température à l’environnement), notre température interne doit rester stable et aux alentours de 37°C. Si elle chute sous les 35°C, on parle d’hypothermie et le pronostic vital peut être engagé. A craindre alors: l’arythmie suivie de l’arrêt cardiaque. La température interne critique se situerait aux alentours de 30°C.
    J’ai froid! Pas toi? - Planete sante — J’ai froid! Pas toi? - Planete sante
  • Endotherme signifie « de source de chaleur interne ». C’est l’opposition de « ectotherme » qui signifie « de source de chaleur externe ». Et il faut ajouter à cette première notion endotherme/ectotherme une seconde notion qui doit venir en complément, c’est la notion de « homéotherme » et de « poïkilotherme ». Un animal homéotherme est un animal dont la température est régulée alors qu’un animal poïkilotherme est un animal dont la température n’est pas régulée (et qui doit donc trouver des stratégies environnementales pour survivre lors des changements importants ou rapides de températures).
    Trust My Science — Un gigantesque « cousin » des mammifères a été découvert

Traductions du mot « poïkilotherme »

Langue Traduction
Anglais poikilothermic
Espagnol poikilothermic
Italien poikilothermic
Allemand poikilotherm
Chinois 低温疗法
Arabe متعلق بالحرارة
Portugais poiquilotérmico
Russe пойкилотермные
Japonais ポイクロサーミック
Basque poikilothermic
Corse poikilotermicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.