La langue française

Pénicille, pénicillium

Définitions du mot « pénicille, pénicillium »

Trésor de la Langue Française informatisé

PÉNICILLE, PÉNICILLIUM, subst. masc.

BOT. Champignon ascomycète comportant diverses espèces, dont l'extrémité du mycélium présente la forme d'un pinceau et qui constitue une moisissure verdâtre se développant sur des matières organiques exposées à l'humidité. L'infusion qui, déjà troublée au vingtième jour, montrait, à partir du vingt-sixième, une faune abondante de spirilles, de vibrions, de monades, de bactéries, de pénicilles (J. Rostand, Genèse vie, 1943, p.94).Les Pénicillium se rencontrent également sur de nombreux milieux (fromages, confitures, pain, cuir, carton humide, etc.), et, comme les précédents [les Aspergillus], ils sont, dans le sol, des destructeurs de la cellulose. Nous avons vu qu'ils peuvent jouer un rôle, utile ou néfaste, dans la maturation des fromages (Bot., 1960, p.420 [Encyclop. de la Pléiade]).
Prononc. et Orth.: [penisil], [-ljɔm]. Rob.: pénicille ou penicillium; Lar. Lang. fr.: pénicillium. Étymol. et Hist. 1817 pénicillion (Nouv. dict. d'hist. nat. par une société de naturalistes et d'agriculteurs, Paris, Deterville, t.25, p.157); 1874 pénicille (Lar. 19e). Du lat. bot. penicillium, dér. de penicillum, -i «pinceau».

Wiktionnaire

Nom commun

pénicillium \pe.ni.si.liɔm\ masculin

  1. (Biologie) Sorte de champignon ascomycète, connu pour former la croute de certains fromages, tels le roquefort et d'autres bleus.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PÉNICILLÉ, ÉE. (On prononce les deux L.) adj.
T. d'Histoire naturelle. Qui est en forme de pinceau. Stigmate pénicillé.

Phonétique du mot « pénicille »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pénicille penisj

Citations contenant le mot « pénicille »

  • Rentré au pays, « il tâtonne pendant quatre ans dans sa cave, tout seul, la nuit ». Et finit par inventer le piquage vertical avec des aiguilles à tricoter (« qui permet ainsi au pénicillium de se développer », explique Dominique Vergnol) et met au point l’ensemencement avec… du pain de seigle moisi?! www.lamontagne.fr, L'origine du bleu d'Auvergne se situe... en Normandie ! - Clermont-Ferrand (63000)
  • Cela dépendra de l'antibiotique. Avec les aliments c'est la rifampicine, la lincomyicne la pénicille V sont a administrer en dehors de repas. Eviter les aliments lactés avec les tétracyclines. Pour les autres pas de problème a priori. Allo docteurs, [email protected] : Interactions médicamenteuses et alimentaires

Traductions du mot « pénicille »

Langue Traduction
Anglais penicil
Espagnol penicilo
Italien penicil
Allemand penicil
Chinois 青霉素
Arabe بنيسيل
Portugais penicil
Russe пеницил
Japonais ペニシル
Basque peniziloa
Corse penicil
Source : Google Translate API

Pénicille

Retour au sommaire ➦

Partager