La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pénalty »

Pénalty

Variantes Singulier Pluriel
Masculin pénalty pénaltyspénalties

Définitions de « pénalty »

Trésor de la Langue Française informatisé

PÉNALTY, subst. masc.

SPORTS (footb.). Pénalisation pour une faute grave commise dans la surface de réparation, consistant en un tir accordé à l'équipe adverse, qui est effectué du point de réparation par un joueur placé face au but défendu par le seul gardien; ce tir. Accorder, siffler un pénalty; tirer un pénalty. Des buts peuvent être également marqués par des frappes sur balle arrêtée. C'est le cas du pénalty et du coup franc (J. Mercier, Football,1966, p.54).
Épreuve des penalties. Formule appliquée pour départager deux équipes dans le cas du match nul qui ne peut être rejoué, consistant en tirs au but effectués par cinq joueurs désignés dans chaque équipe. URSS bat Uruguay aux penalties (L'Équipe,8 juill. 1977ds Petiot 1982).
Prononc. et Orth.: [penalti]. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p.186: pénalti. Plur. penalties ou penaltys (Dupré 1972), pénaltis (Catach-Golf.). Étymol. et Hist. 1898 penalty goal (Tous les sports, 28 mars, 3 f ds Höfler Anglic.); 1901 penalty kick (L'Auto-Vélo, 25 févr., 3 c, ibid.); 1902 (L'Auto-Vélo, 27 oct., 5b, ibid.). Empr. à l'angl. penalty «sanction, punition encourue pour une action contraire à une loi, un règlement ou un contrat» att. dep.1512, comme terme de sport dep. 1885 (NED). La forme dér. de l'angl. penal (v. pénaliser) devrait être penality, penalty pouvant représenter un empr. à pénalité*, comme semble également l'indiquer le sens de «souffrance, peine, malheur» att. en angl. en 1513 sous la graph. penalte (ibid.). Bbg. Bäcker 1975, p.192. _Becker (K.). Sportanglizismen im modernen Französisch... Meisenheim, 1970, passim. _Quem. DDL t.6.

Wiktionnaire

Nom commun - français

pénalty \pe.nal.ti\ masculin (orthographe rectifiée de 1990)

  1. Variante orthographique de penalty.
    • Et que serait-il arrivé si Faruk n'avait pas raté le pénalty ? Oui, ce pénalty-là, le dernier pénalty de la Yougoslavie, le rideau qui tombe sur la fin de la pièce. Ça n'aurait rien changé. — (Gigi Riva, Le Dernier Pénalty: Histoire de football et de guerre, traduit de l'italien par Martine Segonds-Bauer, Seuil, 2016)
    • Vers la fin de la visite, dans la salle jogo de corpo ( « jeu de corps ») on se lance dans une compétition de pénalties et il est possible de connaître l'intensité de son coup de pied. — (Petit Futé Brésil 2015/2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pénalty »

Francisation de penalty.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pénalty »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pénalty penalti

Fréquence d'apparition du mot « pénalty » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pénalty »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pénalty »

  • En effet, le Japonais a converti un pénalty très original. Il a en réalité décidé de se moquer de Simone Zaza. L'international italien avait fait le buzz lors de l'Euro 2016 avec une course d'élan absurde, suivie d'un pénalty manqué face à l'Allemagne. Ryota a imité cette course, en la tirant en longueur, mais sa frappe a finalement trompé le gardien.
    RTL sport — Le pénalty hilarant de ce jeune joueur japonais (vidéo) - RTL sport
  • Chaque joueur à sa propre manière de tirer un pénalty. Cristiano Ronaldo est devenu un spécialiste de cet exercice et il trouve souvent le chemin des filets lors ce qu'il en tente un. Certains pénalties sont également devenus historiques. Et il arrive parfois que des décisions arbitrales pour en accorder un fassent énormément réagir, comme celui obtenu par l'équipe de France lors de la finale de la Coupe du Monde en 2018. Mais lors du face à face entre le tireur et le gardien, un jeu psychologique s'instaure. Le tout est de savoir : qui l'emportera sur l'autre ? Mickaël Landreau s'en souvient très bien.
    Gentside Sport — Insolite : le penalty le plus étrange a été tiré lors d'un match du championnat des lycées au Japon

Traductions du mot « pénalty »

Langue Traduction
Anglais penalty
Espagnol multa
Italien pena
Allemand elfmeter
Chinois 罚款
Arabe ضربة جزاء
Portugais pena
Russe штраф
Japonais ペナルティ
Basque zigorra
Corse pena
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot pénalty au Scrabble ?

Nombre de points du mot pénalty au scrabble : 11 points

Pénalty

Retour au sommaire ➦