La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pâlissement »

Pâlissement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin pâlissement pâlissements

Définitions de « pâlissement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Pâlissement, subst. masc.Action, fait de pâlir, de perdre de sa couleur, de son éclat, de son intensité. Augustin sentit, rapide et court, un arrêt au coeur, et cette sorte de fraîcheur et de défaillance qui est la perception interne du pâlissement (Malègue,Augustin, t.2, 1933, p.170).[Chez Lamartine] Amortissement du son, retrait de la vie sonore, adieu qui se confond avec le silence, et, en même temps, diminution correspondante de l'éclairage, pâlissement de la lumière (Poulet,Métam. cercle,1961, p.179).P.méton. Lueur, reflet pâle. Ces jaunes qui ont le pâlissement de l'or vert (Goncourt,Journal,1874, p.1022).Et sans regarder le réveille-matin (...) sans lever les yeux sur les pâlissements de l'aube, je savais l'heure au chant des coqs, au mouvement d'une ferme voisine (A. Daudet, Trente ans Paris,1888, p.282). [pɑlismɑ ̃]. 1reattest. 1505 (D. Christol, Platine en françoys..., fo100 voa ds Mél. J. Séguy, t.1, p.75); de pâlir, suff. -ment1*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

pâlissement \pa.lis.mɑ̃\ masculin

  1. Action de pâlir ; résultat de cette action.
    • Et comme l’impatient oiseau qui crie par devant l’aurore, appelant plus qu’annonçant le jour, dois-je n’attendre pas le pâlissement de la nuit pour chanter ? — (André Gide, La porte étroite, 1909, Le Livre de Poche, page 173)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pâlissement »

De pâlir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pâlissement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pâlissement palisœmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « pâlissement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pâlissement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pâlissement »

  • Ce matériau très peu utilisé par l’industrie ou l’agriculture, présente de nombreuses qualités : résistance, rapidité de repousse (120 jours contre 25 ans pour le bois), absence de lignine à l’origine d’un certain pâlissement des lames à base de farine de bois durant les premiers mois d’exposition au soleil, ou encore origine locale. Pour une clôture de 10 mètres de long par exemple, 85 % des matériaux seront issus de l’économie circulaire.
    Composites : après le bois, le lin - Plastiques & Caoutchoucs Magazine
  • Le déclin de luminosité de l’étoile géante Bételgeuse excite des astrophysiciens dans le monde entier. Ce pâlissement...
    La Croix — L'accélérateur de particules du Cern entame sa mue pour multiplier les collisions
  • Dans cette sélection du 21 août 2020 : demain, l'humanité vivra "à crédit", le pâlissement inédit de Bételgeuse toujours étudié et le copieux dernier repas d'un ichtyosaure.
    Sciences et Avenir — Jour du dépassement, Bételgeuse et ichtyosaure : l'actu - Sciences et Avenir
  • Résultat impressionnant. Mais cette économie dorée aujourd'hui s'essouffle. Ce n'est pas la récession, c'est ce que les Italiens appellent joliment l' 'impallidimento', le pâlissement, la maladie de langueur. A la longue, le poids du chômage, après avoir fait la fortune de l'industrie, la mine [...] Un électeur italien sur trois vote pour le P.C. L'heure de l'aventurisme est passée. Plus d'un dirigeant démocrate-chrétien reconnaît dans le privé que les communistes forment un parti de l'ordre." (Claudine La Haye) 
    LExpress.fr — 1968 dans le rétro : L'Express du 16 décembre, n° 910 - L'Express
  • Exemple : les trois couleurs primaires. Le bleu, le jaune, le rouge. Le bleu et le jaune se créent par les extrêmes : le pâlissement du noir donne le bleu, le noircissement du blanc donne le jaune. La troisième couleur, centrale, ne naît pas du mélange sinon elle serait le vert, non c’est le rouge qui naît d’une loi de triangulation et qui est autonome par rapport aux deux autres coleurs primaires. Voilà un exemple de formation triangulaire.
    AgoraVox — Spirale et triangle : deux modèles de la pensée - AgoraVox le média citoyen
  • Le déclin de luminosité de l’étoile géante Bételgeuse excite des astrophysiciens dans le monde entier. Ce pâlissement est-il le signe prémonitoire de son explosion en supernova ? Les explications de Pierre Kervalla, astrophysicien à l’Observatoire de Paris-PSL.
    La Croix — Pourquoi l’étoile Bételgeuse est-elle moins brillante ?
  • Le laser à colorant pulsé est idéal pour les marques rouges, tandis que le laser fractionnel aura plus d'effet sur une cicatrice blanchâtre. Dans le cas du laser à colorant pulsé, le procédé, le niveau de douleur et les effets secondaires sont les mêmes que pour les rougeurs. Côté résultats, on constate un pâlissement de la cicatrice et une amélioration de la texture de la peau en 2 à 5 séances.
    Coup de Pouce — Je veux une belle peau! | Coup de Pouce

Traductions du mot « pâlissement »

Langue Traduction
Anglais fading
Espagnol desvanecimiento
Italien dissolvenza
Allemand fading
Chinois 衰退
Arabe بهوت
Portugais desbotando
Russe угасание
Japonais フェージング
Basque lausotzen
Corse svanendu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot pâlissement au Scrabble ?

Nombre de points du mot pâlissement au scrabble : 14 points

Pâlissement

Retour au sommaire ➦