La langue française

Ozonolyse

Sommaire

  • Définitions du mot ozonolyse
  • Étymologie de « ozonolyse »
  • Phonétique de « ozonolyse »
  • Citations contenant le mot « ozonolyse »
  • Traductions du mot « ozonolyse »

Définitions du mot ozonolyse

Wiktionnaire

Nom commun

ozonolyse \ɔ.zɔ.nɔ.liz\ féminin

  1. (Chimie) Réaction chimique de l’ozone sur un alcène, ou un alcyne, consistant en plusieurs cycloadditions, dont le produit, appelé ozonure ou ozonide, est réduit ou oxydé pour former d’autres molécules.
    • En synthèse organique, on appelle ozonolyse l’action de l’ozone, qu’elle soit suivie d’un traitement réducteur ou oxydant de l’ozonide formé. — (Magali Giacino, ‎Alain Jaubert, ‎André Durupthy, Tout-en-un Chimie PCSI - 1ère année, page 227, 2010, Hachette)
  2. (Chimie) (Par extension) Ensemble des réactions chimiques de l’ozonolyse (sens 1) et du traitement de l’ozonide.
    • L’ozonolyse consiste en un véritable cracking de molécules organiques. — (Société de productions documentaires, Chimie & industrie, génie chimique, tome 104, page 1641, 1971)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ozonolyse »

Mot composé de ozone et de lyse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ozonolyse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ozonolyse ɔzɔ̃ɔliz

Citations contenant le mot « ozonolyse »

  • En ce qui concerne le vieillissement chimique des membranes, les solutions de nettoyage chimique utilisées lors des lavages contiennent des composés pouvant réagir avec les polymères des membranes par des réactions d’hydrolyse, d’oxydation, de substitution et/ou d’ozonolyse. Ainsi, des processus de coupure de chaîne, de soudure de chaîne et/ou de modification des groupements latéraux vont être en jeu, fragiliser la membrane et en modifier les propriétés mécaniques (Abdullah et Bérubé 2013 ; Pellegrin 2013). Ces changements de propriétés sont partiellement dus à la dégradation et au départ des additifs hydrophilisants présents dans le polymère. Ces derniers sont directement attaqués par l’agent nettoyant, notamment la Javel (Pellegrin 2013). Ce mécanisme a été mis en évidence dans la littérature pour les membranes en polyéther sulfone (PES) et pour les membranes en polyfluorure de vinylidène (PVDF) (Abdullah et Bérubé 2013 ; Pellegrin 2013). Outre, les modifications de propriétés mécaniques, le départ d’additif en surface de la membrane a un impact sur la sélectivité de la membrane, puisque la répartition de taille de pores est modifiée. Certains auteurs émettent l’hypothèse que le départ de l’additif implique la création de défauts et microfissures qui en se propageant vont élargir les pores (Pellegrin 2013). Enfin, cette dégradation des additifs hydrophilisants va également se traduire par une modification des interactions entre la peau sélective de la membrane (modification d’hydrophobicité) et les espèces colmatantes en solution, ce qui va entraîner un colmatage de la membrane plus important et plus rapide (Pellegrin 2013) et donc une productivité plus faible. Par ailleurs, il a été montré par plusieurs études que le niveau de vieillissement d’une membrane pouvait être corrélé à la dose d’agent de nettoyage auquel la membrane a été exposée (Abdullah et Bérubé 2013 ; Levitsky et al. 2011 ; Pellegrin 2013 ; Rabuni et al. 2015). Cette dose cumulée ou Ct (concentration de la solution de nettoyage x temps d’exposition – ppm.h) serait directement liée à l’évolution des caractéristiques de la membrane et constituerait un bon indicateur de vieillissement. Revue EIN, La gestion du vieillissement des membranes d’ultrafiltration dans les BRM en STEP - Une problématique complexe nécessitant le développement d’outils et d’indicateurs experts spécifiques - La Revue EIN

Traductions du mot « ozonolyse »

Langue Traduction
Anglais ozonolysis
Espagnol ozonolisis
Italien ozonolysis
Allemand ozonolyse
Chinois 臭氧分解
Arabe تحلل الأوزون
Portugais ozonólise
Russe озонирование
Japonais オゾン分解
Basque ozonolysis
Corse ozonolisi
Source : Google Translate API
Partager