La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oxyure »

Oxyure

Variantes Singulier Pluriel
Masculin oxyure oxyures

Définitions de « oxyure »

Trésor de la Langue Française informatisé

OXYURE, adj. et subst. masc.

I. − Adj., vx. Qui a la queue en pointe. Animal oxyure (Besch. 1845).
II. − Subst. masc., PARASITOL. Petit ver blanc, rond, de quatre à neuf millimètres de long, se terminant en spirale chez le mâle et en pointe chez la femelle, parasite du tube digestif des mammifères, notamment de l'homme et tout particulièrement de l'enfant, dont la présence au niveau du rectum et de l'anus occasionne un fort prurit. [Les oxyures] se cramponnent (...) à la marge de l'anus où ils s'écrasent et forment un petit dépôt blanchâtre qui incite l'animal à se gratter en raison des démangeaisons produites. De là, la recommandation de toujours bien laver l'anus des animaux. À part cet inconvénient, les oxyures ne semblent pas provoquer de maladie (Garcin,Guide vétér.,1944, p.75).
[P.méton.] Avoir des oxyures. Avoir des démangeaisons causées par les oxyures. −La visite (...) clamèrent ensemble une demi-douzaine de protestataires. −Quel motif? fit froidement le chef (...). Et toi, Gulgert? −J'ai des oxyures (H. Bazin, Tête contre murs,1949, p.342).
REM.
Oxyurose, subst. fém.,méd. Infection de l'intestin par les oxyures; ensemble de manifestations morbides qui en résultent (d'apr. Méd. Biol. t.3 1972). L'adulte tolère souvent très bien l'oxyurose, seulement gêné par des démangeaisons anales (Pt Lar. Méd.1976).
Prononc. et Orth.: [ɔksjy:ʀ]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1809 (Lamarck, Philos. zool., t.1, p.303). Comp. du gr. ο ξ υ ́ ς «pointu» et ο υ ̓ ρ α ́ «queue» d'abord sous la forme d'un lat. sav. oxyuris (1803, Rudolphi d'apr. Neave t.3 1940, p.502).

Wiktionnaire

Nom commun - français

oxyure \ɔk.sjyʁ\ masculin

  1. Nématode de la famille des oxyuridés à la queue pointue et dont une espèce est parasite de l’homme et se trouve surtout dans le gros intestin et le bord de l’anus des enfants.
    • Mais je ne supporte pas plus ces sortes d’apéritifs que je boirais maintenant les trucs qu’on me faisait ingurgiter pour les oxyures quand j’étais petit. — (Joseph Zobel, Adieu Paris, dans le recueil Le Soleil partagé, 1964, p. 198)
    • Le cheval peut avoir des oxyures blancs, longs (15 cm), avec une queue fine dans les excréments. Le cheval frotte alors sa queue contre des objets. Les oxyures pondent autour de l’anus et causent une irritation autour de la queue. — (Bill Forse, Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 240)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OXYURE. n. f.
T. de Zoologie et de Médecine. Ver de la famille des Ascaridés dont une espèce est parasite de l'homme et se trouve surtout dans l'intestin des enfants.

Littré (1872-1877)

OXYURE (o-ksi-u-r') adj.
  • Terme de zoologie. Qui a la queue terminée en pointe, ou le corps subulé et atténué à l'extrémité postérieure.

    S. m. Oxyure vermiculaire, helminthe nématoïde à corps rond, qui vit dans l'intestin.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « oxyure »

Ox… oxy… 2, et οὐρὰ, queue.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Du grec ancien ὀξύς, oxus (« pointu ») et οὐρά, oüra (« queue »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « oxyure »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
oxyure ɔksjyr

Évolution historique de l’usage du mot « oxyure »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « oxyure »

  • Démangeaisons, irritabilité, maux de ventre... Les oxyures, ou vers intestinaux, dérangent les enfants. Quelles sont les causes ? Les symptômes ? Sur quoi repose le traitement de l’oxyurose ? Suivez nos conseils pour éviter la transmission des vers intestinaux et s'en débarrasser. 
    PARENTS.fr — Oxyures : ces petits vers du sable chez l'enfant | PARENTS.fr
  • Ces œufs éclosent dans l’intestin, puis les larves de l’oxyure deviennent adultes en 3 semaines. Pendant tout ce temps, elles progressent dans l’intestin, en direction de la zone anale. Avant de mourir, chaque oxyure femelle adulte pond en moyenne 10 000 œufs sur le pourtour de l’anus, surtout la nuit.
    SudOuest.fr — Tout savoir sur les vers intestinaux
  • Les oxyures démangent, et à force de se gratter, l'enfant peut provoquer des lésions qui s'infectent (prurigo). En se grattant l’anus, l'enfant récupère les œufs sous ses ongles, porte les doigts à sa bouche... et le cycle recommence. Il dure entre 15 et 20 jours.
    PARENTS.fr — Vers intestinaux chez l'enfant : symptômes et traitements | PARENTS.fr
  • Les oxyures sont des vers intestinaux qui infestent fréquemment les enfants et provoquent des symptômes très incommodants : démangeaisons au niveau de l’anus, troubles digestifs et présence de vers dans les selles. On fait le point sur les traitements.
    Femme Actuelle — Oxyures : quels sont les traitements les plus efficaces ? : Femme Actuelle Le MAG
  • - vermifuge pour l’enfant et parfois même pour le reste de la famille ! (oxyure très contagieux)
    France Bleu — Au secours, mon enfant a des vers !

Traductions du mot « oxyure »

Langue Traduction
Anglais pinworm
Espagnol lombriz intestinal
Italien ossiuri
Allemand madenwurm
Chinois worm虫
Arabe الدبوس
Portugais traça
Russe острица
Japonais 蟯虫
Basque karpeta partekatu
Corse pinworm
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot oxyure au Scrabble ?

Nombre de points du mot oxyure au scrabble : 16 points

Oxyure

Retour au sommaire ➦