La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oxygénateur »

Oxygénateur

[ɔksiʒenatœr]
Ecouter

Définitions de « oxygénateur »

Oxygénateur - Nom commun

  • (Chirurgie, Médecine) Dispositif servant à enrichir le sang en oxygène, particulièrement lors d'interventions chirurgicales cardiaques.

    L'oxygénateur est devenu un acteur essentiel des blocs opératoires, enrichissant le sang en oxygène et permettant ainsi aux chirurgiens de réaliser des interventions cardiaques de grande envergure.
    (Citation fictive)

Étymologie de « oxygénateur »

Dérivé du mot oxygéner avec le suffixe -ateur (1923).

Usage du mot « oxygénateur »

Évolution historique de l’usage du mot « oxygénateur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « oxygénateur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « oxygénateur »

  • Des cyanoses, on est habitué d’en voir chez les patients congénitaux, dont le ventricule droit envoie une partie du sang mal oxygéné directement au côté gauche du cœur, qui le retourne ensuite dans la circulation artérielle sans passage oxygénateur par les poumons. Mais chez un jeune homme en bonne santé, c’est bien curieux.
    L’actualité — Une autre vie sauvée aux urgences! | L’actualité
  • BioArtLung fait pour cela appel aux technologies microfluidiques, où des liquides passent dans des canaux de l’ordre du dixième de millimètre de largeur, afin de concevoir un oxygénateur avec une meilleure durée de vie. Financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR), le projet est coordonné par Olaf Mercier, chirurgien thoracique à l’hôpital Marie Lannelongue, avec plusieurs partenaires académiques2.
    CNRS Le journal — BioArtLung : un poumon artificiel biomimétique | CNRS Le journal
  • La semaine dernière, l’Institut de cardiologie de Montréal et l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec ont chacun commandé un oxygénateur extracorporel à membrane, pour une somme totalisant 420 000 $, indique le système électronique d’appel d’offres du gouvernement du Québec. Le contrat a été conclu de gré à gré, en raison de la situation d’urgence actuelle.
    Le Devoir — Un «poumon artificiel» pour sauver des vies | Le Devoir
  • Bhumibol était un roi mais également un inventeur. Une passion qui n'a jamais quitté celui qui s'est éteint ce jeudi. A son actif, Bhumibol détient plusieurs brevets principalement dans le domaine de l'environnement. Et en tant que "Géo Trouvetou", il a un lien sérieux avec Bruxelles. En 2003, le roi de Thaïlande offre à la Région de Bruxelles-Capitale un oxygénateur d'eaux stagnantes. Il sera installé dans le plus petit des étangs Mellaerts, le long du boulevard du Souverain, à Woluwe-Saint-Pierre. Objectif de cette machine - une sorte de roue qui tourne: combattre le botulisme qui décime les volatiles et les poissons.
    RTBF — Quand le roi de Thaïlande offrait un oxygénateur d'eau à Bruxelles pour les étangs Mellaerts - RTBF Actus

Traductions du mot « oxygénateur »

Langue Traduction
Anglais oxygenator
Espagnol oxigenador
Italien ossigenatore
Allemand oxygenator
Chinois 充氧器
Arabe مؤكسج
Portugais oxigenador
Russe оксигенатор
Japonais 人工肺
Basque oxygenator
Corse ossigenu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.