La langue française

Oxygénant

Sommaire

  • Définitions du mot oxygénant
  • Étymologie de « oxygénant »
  • Phonétique de « oxygénant »
  • Citations contenant le mot « oxygénant »
  • Traductions du mot « oxygénant »
  • Antonymes de « oxygénant »

Définitions du mot « oxygénant »

Trésor de la Langue Française informatisé

OXYGÉNER, verbe trans.

A. − CHIM., vx. Combiner avec l'oxygène. Synon. oxyder:
. Nous nommerons donc oxygénation la conversion du phosphore en un acide, et en général la combinaison d'un corps combustible quelconque avec l'oxygène. Nous adopterons (...) l'expression d'oxygéner [it. ds le texte], et je dirai en conséquence qu'en oxygénant [it. ds le texte] le phosphore, on le convertit en un acide. Lavoisier,Traité chim.,t.1, 1789, p.65.
B. −
1. Enrichir en oxygène, ajouter de l'oxygène à certaines substances, notamment par dissolution. Oxygéner de l'eau. [L'ingénieur] m'a fort bien expliqué la technique de pasteurisation. Rien à tirer de lui quant aux méthodes employées pour oxygéner le lait (Duhamel,Journal Salav.,1927, p.107).
2. Empl. pronom. réfl.
a) PHYSIOL. Fixer de l'oxygène. L'artère pulmonaire, unique, naît à gauche de la veine branchiale (...), de sorte qu'elle contient du sang (...) qui s'oxygène une seconde fois dans les poumons, avant de se rendre au coeur (E. Perrier, Zool.,t.3, 1903, p.2489).
b) P.méton., fam. Respirer de l'air pur. Désireux de (...) s'oxygéner, il avait gagné, comme Sturel, Versailles (Barrès,Leurs fig.,1901, p.320).
3. En partic. Oxygéner les cheveux. Éclaircir les cheveux en les décolorant avec de l'eau oxygénée. Le coiffeur lui a oxygéné les cheveux. Je ne sais pas (...) quelles sont mes attributions... Et pourtant (...) j'aime (...) frotter mes maîtresses après le bain (...), oxygéner leurs chevelures (Mirbeau,Journal femme ch.,1900, p.45).Jadin est une petite chanteuse, si novice au concert, qu'elle n'a pas eu le temps encore d'oxygéner ses cheveux châtains (Colette,Vagab.,1910, p.20).
Prononc. et Orth.: [ɔksiʒene], (il) oxygène [ɔksiʒ εn]. Conjug. v. abréger. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1787 acide muriatique oxigéné (Méthode de Nomenclature chim. proposée par MM. Lavoisier, Berthollet, De Morveau, Fourcroy, p.158); 1789 oxygéner (Lavoisier, loc. cit.); id. s'oxygéner (Id., ibid., p.83); 2. 1824 «enrichir en oxygène» (Thénard, Traité de chim., t.2, p.46); 3. 1900 «éclaircir la teinte des cheveux» (Mirbeau, loc. cit.); 4. 1901 s'oxygéner «respirer de l'air pur» (Barrès, loc. cit.). Dér. de oxygène*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 27.
DÉR. 1.
Oxygénable, adj.,chim. Qui peut être combiné avec l'oxygène. Corps, substances oxygénables. Les propriétés des feuilles d'Olivier paraissent tenir, d'après l'analyse de M. Ferrat, ou à une matière résineuse qui fait à-peu-près la onzième partie de leur poids, ou à un extractif en partie oxigénable qui en fait plus de 1/5 (A. P.de Candolle, Essai sur les propriétés médicales des plantes,1816, p.205 ds Quem. DDL t.12).[ɔksiʒenabl̥]. Att. ds Ac. dep. 1878. 1reattest. 1816 id.; de oxygéner, suff. -able*.
2.
Oxygénateur, subst. masc.,méd. ,,Appareil pour l'oxygénation artificielle du sang en dehors des poumons, employé notamment dans les opérations à coeur ouvert`` (Méd. Biol. t.3 1972). [ɔksiʒenatoe:ʀ]. 1reattest. 1923 (Lar. 20e); de oxygéner, suff. -(at)eur2*.
BBG.Quem. DDL t.16.

Wiktionnaire

Adjectif

oxygénant \ɔk.si.ʒe.nɑ̃\

  1. Qui produit des oxydes.
    • Principe oxygénant.

Forme de verbe

oxygénant \ɔk.si.ʒe.nɑ̃\

  1. Participe présent de oxygéner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OXYGÉNER. v. tr.
T. de Chimie. Fixer de l'oxygène dans certains liquides. Eau oxygénée. Sang oxygéné. S'oxygéner, Se pénétrer d'oxygène. On dit plus ordinairement Oxyder, quand il s'agit de métaux.

Littré (1872-1877)

OXYGÉNANT (o-ksi-jé-nan, nan-t') adj.
  • Qui produit des oxydes. Principe oxygénant.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « oxygénant »

Participe présent de oxygéner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « oxygénant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
oxygénant ɔksiʒenɑ̃

Citations contenant le mot « oxygénant »

  • L’association Pluriel propose la découverte des fondamentaux de la permaculture lors d’une promenade en sous-bois de 5 km : observer, comprendre et découvrir en s’oxygénant le corps et l’esprit. Unidivers, Découverte de la permaculture Place François Mitterrand 56890 Saint Avé Saint-Avé dimanche 19 juillet 2020
  • Afin de mobiliser le plus grand nombre, l’association Les Guebwilleroises a décidé de suggérer le parcours de l’an passé dans le vignoble - une possibilité pour certains d’améliorer leur temps de course, d’autres de soutenir une belle action en s’oxygénant en famille ou entre amis -, mais aussi un parcours VTT de 10 kilomètres aux alentours de Murbach. , Santé | Les inscriptions sont ouvertes pour la Guebwilleroise
  • Annayake complète la ligne BAMBOO avec Oxygen Drops – Fluide énergisant. Véritable source de vitalité pour les cellules, ce sérum permet à la peau de retrouver un teint lumineux en le détoxifiant et en les oxygénant. La formule est particulièrement agréable et pénètre rapidement sans effet collant. Elle convient à tous les types de peaux.  Prix : 41,90 € chez Planet Parfum So Soir, Cinq nouveaux soins différents
  • Je garde énormément de souvenirs de cette période-là, comme si je ne l’avais jamais vraiment quittée. Je continue à pratiquer le dessin, la BD, les jeux vidéo, j’adore les technologies nouvelles et je suis présent sur les réseaux sociaux. Je me sens proche des jeunes par cette excitation vis-à-vis du monde moderne. C’est hyper intéressant de comprendre comment ils envisagent le futur, ce qu'ils ont dans la tête. Alors que plus on vieillit, plus le futur nous semble sombre, au contraire, il est très rafraichissant et oxygénant d’écouter ce que les jeunes ont à dire. CNEWS, Riad Sattouf à propos des Cahiers d'Esther : «écouter ce que les jeunes ont à dire est oxygénant» | CNEWS
  • Alors que les initiatives se multiplient pour pallier le manque de respirateurs dans les services de réanimation, la société bretonne Hemarina, qui élève des vers marins dont le sang possède un important pouvoir oxygénant, pense pouvoir apporter sa pierre à l'édifice. Une étude clinique sur des patients en détresse respiratoire devrait démarrer cette semaine. Journal L'Union, Coronavirus : le sang de ver marin pourrait sauver des malades
  • Beauty It : Le masque oxygénant comblant de La Chenaie Public.fr, Beauty It : Le masque oxygénant comblant de La Chenaie

Traductions du mot « oxygénant »

Langue Traduction
Anglais oxygenating
Espagnol oxigenante
Italien ossigenante
Allemand sauerstoffanreicherung
Chinois 充氧
Arabe أكسجين
Portugais oxigenante
Russe oxygenating
Japonais 酸素化
Basque oxygenating
Corse ossigenante
Source : Google Translate API

Antonymes de « oxygénant »

Partager