La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oxycoupage »

Oxycoupage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin oxycoupage oxycoupages

Définitions de « oxycoupage »

Trésor de la Langue Française informatisé

oxycoupage , subst. masc.,,Découpage par fusion de certains aciers préalablement chauffés et soumis à l'action d'un jet d'oxygène`` (Boissier 1975).

Wiktionnaire

Nom commun - français

oxycoupage \ɔk.si.ku.paʒ\ masculin

  1. (Technique) Technique de coupe ou de découpe des métaux avec un chalumeau oxyacétylénique.
    • Le dispositif de découpage le plus répandu est l’oxycoupage toujours employé pour les brames et les blooms, et de plus en plus fréquemment pour les machines à billettes. — (Joseph Farhi, Coulée continue de l’acier. Équipement. Exploitation, Techniques de l’Ingénieur, no M7812, page 8)
    • Les travailleurs chargés de l’oxycoupage et leurs aides découpent jour et nuit des plaques d’acier sans masques, vêtements, gants ou chaussures de protection. — (Paul Bailey, L’impact dans le domaine social et du travail de la mondialisation dans le secteur de la fabrication du matériel de transport, Genève, Bureau International du Travail, 2000, page 154)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « oxycoupage »

 Dérivé de oxycouper, avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « oxycoupage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
oxycoupage ɔksikupaʒ

Fréquence d'apparition du mot « oxycoupage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « oxycoupage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « oxycoupage »

  • Parmi ses clients, Fenwick, Bobcat, Alstom. Dans les 3 800 m² pompignacais, trois lasers et un laser fibre découpent acier, inox, alu. Pour les métaux plus épais, il y a toujours l’oxycoupage (à l’aide d’un chalumeau). Outre le ferroviaire et le domaine de l’energie, Oxymetal fabrique également des pièces pour le secteur médical. « Nous sommes un sous-traitant. Nous ne concevons rien. On fournit des pièces que nos clients nous commandent. Le secteur de la découpe est un secteur très segmenté, avec beaucoup de petites structures. On peut être leader du marché avec 5 à 6 % de parts de marché », détaille le président.
    SudOuest.fr — Pompignac (33) : le renouveau d’Oxymetal
  • Machines de oxycoupage CNC
    Impact de Covid-19 sur le marché Machines de coupe de la flamme,: ventes mondiales de lindustrie, Volume, prévisions par région 2020-2026 – Derrière-l'Entente.com
  • Laser oxycoupage
    Impact de Covid-19 sur le marché Systèmes de découpe laser: Application de lindustrie mondiale et danalyse pour 2020-2026 – MillauJournal
  • La PME 4J Chaudronnerie a finalisé son projet de transfert dans ses nouveaux ateliers de Sainte-Blandine, près de La Tour-du-Pin en Isère. Ce spécialiste des travaux de métallerie par découpe d’acier, d’oxycoupage et de mécanosoudure pour l’industrie en profite pour muscler son parc machines.
    Dans ses nouveaux locaux, 4J Chaudronnerie affiche ses ambitions | Bref Eco

Traductions du mot « oxycoupage »

Langue Traduction
Anglais flame cutting
Espagnol corte de llama
Italien taglia fuoco
Allemand brennschneiden
Chinois 火焰切割
Arabe إخماد شعلة النار
Portugais corte de chama
Russe газовая резка
Japonais 火炎切断
Basque sugarra moztea
Corse taglio di fiamma
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot oxycoupage au Scrabble ?

Nombre de points du mot oxycoupage au scrabble : 25 points

Oxycoupage

Retour au sommaire ➦