La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oxycombustion »

Oxycombustion

Variantes Singulier Pluriel
Féminin oxycombustion oxycombustions

Définitions de « oxycombustion »

Wiktionnaire

Nom commun - français

oxycombustion \ɔk.si.kɔ̃.bys.tjɔ̃\ féminin

  1. (Chimie) Procédé de combustion pour la production d’énergie, dans lequel on utilise comme comburant, à la place de l’air, de l’oxygène pur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

France Terme

Procédé de combustion pour la production d'énergie, dans lequel on utilise comme comburant, à la place de l'air, de l'oxygène pur.

Notes : L'oxycombustion permet d'obtenir un flux de dioxyde de carbone (CO2) exempt d'azote, plus facile à récupérer et à conditionner pour le transport et le stockage. Elle fait partie des procédés dits du « charbon propre ».

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « oxycombustion »

Mot dérivé de combustion, avec le préfixe oxy-
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « oxycombustion »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
oxycombustion ɔksikɔ̃byssjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « oxycombustion » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « oxycombustion »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « oxycombustion »

  • Une première installation verra le jour d'ici 2025 à l'usine de Montalieu-Vercieu. Le projet Hynovi cherche à capter 40 % du CO2 émis. Grâce à l’installation d’un électrolyseur d’une puissance de 330 MW, au captage des émissions de CO2 à la sortie du four et à l’utilisation de l’oxygène pour faire de l’oxycombustion, Hynamics et Vicat comptent produire plus de 200 000 tonnes de méthanol par an, soit un quart de la consommation totale de la France. Ce projet pourra ensuite être dupliqué dans d’autres pays.
    Vicat s'associe avec Hynamics (EDF) pour produire du méthanol décarboné | Bref Eco
  • L’oxycombustion consiste à injecter de l’oxygène pur (et non pas de l’air) au cours de la combustion. Cela évite d’introduire du N2 dans le foyer de combustion et de le retrouver dans les gaz de combustion. Des étapes de lavage et de déshydratation des fumées sont suffisantes pour isoler le CO2.
    Connaissance des Énergies — Capture et stockage du CO2 : fonctionnement, filières, enjeux, projets
  • La technologie CLC de l’Ifpen et de TotalEnergies appartient à la famille dite d’« oxycombustion ». Son principe ? Réaliser la combustion d’hydrocarbures ou de biomasses en présence d’oxygène pur (et non pas en présence d’air), ce qui permet d’obtenir des fumées plus concentrées en CO2. L’oxycombustion se distingue donc de la famille de captage de CO2 la plus connue : la « postcombustion». Cette dernière consiste à récupérer des fumées des usines ou centrales à la fin du process afin de les[…]
    industrie-techno.com — Captage de CO2 : nouvelle étape pour l’oxycombustion en boucle chimique de l’Ifpen et TotalEnergies

Combien de points fait le mot oxycombustion au Scrabble ?

Nombre de points du mot oxycombustion au scrabble : 29 points

Oxycombustion

Retour au sommaire ➦