La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oxo-dégradable »

Oxo-dégradable

Définitions de « oxo-dégradable »

Wiktionnaire

Adjectif - français

oxo-dégradable \ɔk.so.de.ɡʁa.dabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est conçu pour se fragmenter par oxydation sous l’action de l’environnement, ou de catalyseurs de dégradation.
    • Sac plastique oxo-dégradable.
    • Les plastiques dits « oxo-dégradables », « oxobiodégradables » ou « biofragmentables », sont fabriqués à partir de polymères auxquels sont ajoutés des additifs oxydants à base de sels de métaux favorisant leur dégradation en morceaux plus petits (même invisibles à l’œil nu), indique l’Ademe. Généralement utilisés pour des produits à courte durée de vie (sacs de caisse, emballages…), ces plastiques peuvent se fragmenter, sous certaines conditions (lumière, chaleur…), après fragmentation ils se biodégradent. — ([www.biodeg.org])

N.B. Plusieurs référentiels existent, tels l'Accor AFNOR AC 51_808, ou l'ASTM 6954. L'oxydation du matériau conduit à la création de groupements carbonyles assimilables par les microorganismes. Les produits oxo-biodégradables se proposent de réduire le problème de macro-toxicité lié au plastique abandonné, sans toutefois être compostables.

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « oxo-dégradable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
oxo-dégradable ɔksɔdegradabl

Citations contenant le mot « oxo-dégradable »

  • Les États membres devront avoir mis en place des mesures pour faire en sorte que certains produits en plastique à usage unique ne puissent plus être mis sur le marché de l’UE. Ces produits ont été sélectionnés parmi ceux pour lesquels il existe des solutions de remplacement abordables sur le marché : cotons-tiges, couverts, assiettes, pailles, bâtonnets mélangeurs et tiges pour ballons, ainsi que gobelets et récipients pour boissons en polystyrène expansé et tous les produits en plastique oxo-dégradable.” Courrier international, L’Italie et l’UE se disputent sur le plastique biodégradable

Images d'illustration du mot « oxo-dégradable »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Oxo-dégradable

Retour au sommaire ➦

Partager