La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oxirane »

Oxirane

[ɔksiran]
Ecouter

Définitions de « oxirane »

Oxirane - Nom commun

  • (Chimie) Composé cyclique, le plus simple des époxydes, constitué de deux atomes de carbone et d'un atome d'oxygène formant un cycle à trois membres.

    Dans l'univers des époxydes, l'oxirane se distingue comme le plus simple de ces composés cycliques, ne réunissant que deux atomes de carbone et un atome d'oxygène dans une ronde à trois membres.
    (Citation fictive)

Usage du mot « oxirane »

Évolution historique de l’usage du mot « oxirane » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « oxirane » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « oxirane »

  • Oxygène d’oxirane, 6% min
    Taille du marché Industrial Grade huile de soja époxydée, partage de la croissance mondiale des entreprises, des revenus de l’industrie, de la demande et des applications Rapport d’étude de marché jusqu’en 2026 – InFamous eSport
  • La réaction qui aboutit au précurseur est effectuée en milieu basique et fait intervenir un diol et l’épichlorhydrine : puis Les deux substitutions nucléophiles successives aboutissent à l’ancrage d’une fonction oxirane (époxyde) sur le diol initial.
    Michel Fontanille — Yves Gnanou

Traductions du mot « oxirane »

Langue Traduction
Anglais oxirane
Espagnol oxirano
Italien ossirano
Allemand oxiran
Chinois 环氧乙烷
Arabe أوكسيران
Portugais oxirano
Russe оксираноэфирная
Japonais オキシラン
Basque oxirane
Corse oxirane
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.