La langue française

Ovulatoire

Définitions du mot « ovulatoire »

Trésor de la Langue Française informatisé

OVULATOIRE, adj.

PHYSIOL. Relatif à l'ovulation. Phase ovulatoire (Physiol., 1969, p.1373 [Encyclop. de la Pléiade]).
REM. Ovulatoire entre dans la formation de deux adj. Pré-ovulatoire, qui précède l'ovulation. Postovulatoire, qui suit l'ovulation. Le cycle ovarien est partagé par la ponte ovulaire en deux phases: pré-ovulatoire et postovulatoire (Physiol., 1969, p.1371).
Prononc.: [ɔvylatwa:ʀ]. Étymol. et Hist. 1969 (Physiol., loc. cit.). Dér. de ovulation; suff. -oire*.

Wiktionnaire

Adjectif

ovulatoire \ɔ.vy.la.twaʁ\

  1. Relatif à l’ovulation.
    • L'indice reproducteur du troupeau est de quatre produits par bufflonne tous les cinq ans. Le premier vêlage a lieu à deux ans et demi et le premier œstrus post-partum apparaît parfois très tôt (trois semaines) après la mise bas; il est ovulatoire. — (Bulletin d'Information de l'Institut national pour l'étude agronomique du Congo, vol. 10, 1961, p. 330)
    • La ponte ovulaire a lieu 36 heures après le pic ovulatoire, le follicule de De Graaf, vidé de son contenu, s'affaisse et se plisse. — (Cycle menstruel sur l’encyclopédie Wikipédia Wikipedia-logo-v2.svg)
    • Si l'homme est « toujours prêt » grâce à la production ininterrompue de spermatozoïdes, le cycle ovulatoire de la femme restreint à seulement quelques jours la période mensuelle où la fécondation est possible. — (Existe-t-il une saison pour faire des bébés ?, Futura-Sciences, 21 février 2011)
    • Les relations sexuelles doivent être suffisamment fréquentes en période ovulatoire (milieu de cycle) pour avoir des chances d‘avoir rapidement un enfant. — (En savoir plus en dix questions, Le Midi libre, 25 juin 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ovulatoire »

 Dérivé de ovulation avec le suffixe -oire, par substitution de suffixe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ovulatoire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ovulatoire ɔvylatwar

Citations contenant le mot « ovulatoire »

  • La phase post-ovulatoire dure en théorie 14 jours pour un cycle régulier de 28 jours, mais sa durée peut aller de 10 à 20 jours dans le cas de cycles très irréguliers. , Calculer sa date ou période d'ovulation facilement : méthode, cycle...
  • De ce fait, compte tenu de leur énorme production ovulatoire, les scientifiques étaient perplexes quant au fait que leurs œufs n’avaient jamais été trouvés dans la nature, et pourquoi les observations de leurs larves étaient si rares. Dans le but de faciliter les choses, c’est la docteure Marianne Nyegaard, experte en poisson-lune, du Musée du mémorial de guerre d’Auckland, qui a décidé de rechercher des réponses dans des spécimens de musée conservés, plutôt que de se charger de la tâche gigantesque d’essayer de trouver la larve du poisson-lune en pleine mer. Nyegaard a travaillé avec des scientifiques de l’Australian Museum, soit Kerryn Parkinson et Andrew King, pour rechercher des candidats potentiels. Trust My Science, Une larve de poisson-lune identifiée pour la toute première fois, et elle est absolument adorable
  • L'étude suggère que la phase folliculaire tend à augmenter avec les niveaux de pollution. En effet, chaque augmentation de 10 µg/m3 de concentration en particules fines dans l'air sur une période de 30 jours avant le cycle était associée à une augmentation de durée de la phase de pré-ovulatoire d'environ 0,7 jour, soit un peu moins d'une journée. En revanche, aucune variation nette de la durée de la phase lutéale ou de la durée totale du cycle n'a été constatée. Doctissimo, La pollution atmosphérique peut perturber le cycle menstruel
  • Si vos cycles menstruels sont réguliers, rien de plus simple pour calculer votre prochaine ovulation : la seule phase fixe du cycle est en effet la phase post-ovulatoire (ou lutéale) qui dure invariablement 14 jours. Il vous suffit donc de soustraire 14 jours à la date estimée de vos prochaines règles. Exemple : si elles doivent survenir le 30 du mois, il suffit de faire 30-14=16, vous ovulerez donc le 16 du mois en cours.Cette méthode de calcul s’applique aussi bien aux cycles longs de 34 jours (34-14=ovulation au 20e jour du cycle), qu’aux cycles courts de 22 jours (22-14=ovulation au 8e jour). Mais toutes les femmes n’ont pas la chance d’avoir des cycles prévisibles. Heureusement, il existe d’autres astuces et outils pour repérer la période idéale pour la conception. PARENTS.fr, Calcul d'ovulation : bien calculer la période d'ovulation | PARENTS.fr
  • Et sans être le signe de la phase ovulatoire, l’augmentation de la température corporelle survient aussi en cas de rhume. , Magazine Santé | Contraceptions : les méthodes naturelles, pas sans risque !

Traductions du mot « ovulatoire »

Langue Traduction
Anglais ovulatory
Espagnol ovulatorio
Italien ovulatoria
Allemand ovulatorisch
Chinois 排卵
Arabe التبويض
Portugais ovulatório
Russe овуляционный
Japonais 排卵
Basque ovulatory
Corse ovulatorio
Source : Google Translate API

Ovulatoire

Retour au sommaire ➦

Partager