La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ovinés »

Ovinés

Définitions de « ovinés »

Trésor de la Langue Française informatisé

OVINÉS, OVIDÉS, subst. masc. plur.

ZOOL. Mammifères ruminants de la famille des Bovidés, comprenant en particulier les moutons et les mouflons. La substitution d'une faune de steppe à la faune de forêt donne lieu à des combinaisons nouvelles. C'est le règne animal qui devient le guide de l'industrie humaine. Par troupeaux, par hordes innombrables, antilopes, gazelles, autruches, bisons, ovidés (...) s'offrent comme matières vivantes (Vidal de La Bl.,Princ. géogr. hum.,1921, p.128).La pleuro-pneumonie des bovidés et (...) l'agalaxie des ovinés (P.Morand,Confins vie,1955, p.145).
Au sing. Membre de cette sous-famille; mouton. L'existence de l'allergie respiratoire a été démontrée au cours d'une expérience célèbre, réalisée en 1914 à l'hôpital Cochin (...); un berger asthmatique sensibilisé à la laine de mouton fut placé à son insu à proximité d'un ovidé: le déclenchement de la crise dyspnéique fut immédiat (Bariéty, Coury,Hist. méd.,1963, p.732).
Prononc.: [ɔvine], [ɔvide]. Étymol. et Hist.1. 1891 ovidés (J. Huet, Les Ovidés et Capridés ds R. des Sc. nat. appl., 1891); 2. 1892 ovinés (Guérin). Comp. de l'élém. ov-, du lat. ovis «brebis»; suff. -inés*, -idés*.

ovinés (ov-, du lat. ovis « brebis »). Sous-famille de mammifères ongulés ruminants de la famille des Bovidés qui comprend notamment les moutons. (Dict. xixeet xxes.).

Phonétique du mot « ovinés »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ovinés ɔvɛ̃e

Traductions du mot « ovinés »

Langue Traduction
Anglais ovine
Espagnol ovino
Italien ovini
Allemand schaf
Chinois
Arabe غنم
Portugais ovino
Russe овца
Japonais ヒツジ
Basque ardi
Corse ovinu
Source : Google Translate API

Ovinés

Retour au sommaire ➦

Partager