La langue française

Oviducte

Sommaire

  • Définitions du mot oviducte
  • Étymologie de « oviducte »
  • Phonétique de « oviducte »
  • Citations contenant le mot « oviducte »
  • Traductions du mot « oviducte »

Définitions du mot oviducte

Trésor de la Langue Française informatisé

OVIDUCTE, subst. masc.

ANAT. Conduit par lequel les oeufs passent de l'ovaire à l'orifice génital. Swammerdam (...) disséqua le premier les abeilles, précisa définitivement, par la découverte des ovaires et de l'oviducte, le sexe de la reine qu'on avait crue roi jusqu'alors (Maeterl.,Vie abeilles,1901, p.6):
. À maturité, l'oeuf se détache de l'ovaire et tombe dans la trompe de l'oviducte, où il est fécondé par les spermatozoïdes (...). Pendant son cheminement à travers l'oviducte, −où il est progressivement enveloppé par l'albumine du blanc et recouvert ensuite par la coquille, −commence la segmentation... Caullery,Embryol.,1942, p.89.
[Chez les Vertébrés] Synon. de canal de Müller.Il existe toujours deux oviductes, résultant d'une simple adaptation des canaux de Müller (E. Perrier, Zool.,t.4, 1928, p.3080).
REM.
Oviducal, -ale, -aux, adj.Qui appartient à l'oviducte; qui y est relatif. La ponte terminée, le tube oviducal se flétrit graduellement et se réduit à une simple papille saillante (Coupin,Animaux de nos pays,1909, p.210).
Prononc. et Orth.: [ɔvidykt]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1771 (Buffon, Hist. nat. des oiseaux, II, 73 ds Fr. mod. t.23, p.64). Empr. au lat. sc. mod. oviductus (1676 ds Journal des savants, p.56), comp. de l'élém. ovi-, du subst. masc. lat. ovum (v. ove) et du lat. ductus «conduit, tracé; fait ou manière de conduire, d'amener».

Wiktionnaire

Nom commun

oviducte \Prononciation ?\ masculin

  1. (Anatomie) Conduit par lequel les œufs passent de l’ovaire au corps de l'utérus (mammifères) ou hors du corps de l’animal et où se produit la fécondation (mammifères).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OVIDUCTE. n. m.
T. de Zoologie. Conduit par lequel les œufs passent de l'ovaire hors du corps de l'animal.

Littré (1872-1877)

OVIDUCTE (o-vi-du-kt') s. m.
  • Terme d'anatomie. Conduit par lequel, chez les oiseaux, les œufs passent de l'ovaire hors du corps.

    Nom donné, par analogie de fonctions, à la trompe de Fallope.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « oviducte »

Lat. ovum, œuf, et ductus, conduit.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin ovum (« œuf ») et du latin ductus (« conduit »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « oviducte »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
oviducte ɔvidykt

Citations contenant le mot « oviducte »

  • L’ovule microscopique devient en six mois une perle blanche de 6 mm de diamètre. Il lui faudra ensuite de huit à dix jours pour être transformé en un jaune d’œuf (vitellus) grandeur nature. C’est alors qu’il entreprend dans l’oviducte un très étonnant voyage de plus de vingt-quatre heures au cours duquel il subit toutes les transformations aboutissant à l’œuf que nous connaissons. Le jaune se jette dans un pavillon très court où il s’enrobe d’une très fine membrane ; dans la portion la plus longue, il s’enrichit d’une couche de blanc ou albumen. C’est à ce moment que se forment, aux deux extrémités, les chalazes (tortillons d’albumen) qui assurent la fixation du jaune bien au centre de l’œuf. Il traverse ensuite un isthme étroit au cours duquel (et dans les dernières heures précédant la ponte), il se revêt de la coquille calcaire définitive. , Courrier-service | Aviculture : la ponte de la poule
  • Il s’agit également de l’une des rares espèces de sa famille à être ovovivipare, c’est-à-dire qu’il porte le développement des œufs à l’intérieur de son corps, dans ce qu’on appelle l’oviducte, et les retient jusqu’à l’éclosion. , Edition Besançon | Le fuseau strié, un étonnant petit escargot
  • Sur le millier d'animaux de basse-cour parmi les plus beaux spécimens de France réunis ce week-end au gymnase de Roche-Arnaud par la Société d'aviculture du Velay, une cocotte suscitait la curiosité… Ou plutôt ses œufs, dont la couleur détonne : « extra-roux » ! Ce sont les plus beaux et les plus foncés qui soient, ce qui vaut à la Marans, star de l'exposition cette année, le surnom de poule aux œufs d'or ! Pour en savoir plus, direction le stand du Marans club de France. Ces passionnés sont intarissables sur la cocotte : ce colori extra-roux provient de l'imprégnation d'un liquide colorant sur la coquille de l'œuf. Un liquide fourni par le tissu spongieux de l'oviductewww.lamontagne.fr, Le Salon de l’aviculture est une belle vitrine de l’élevage altiligérien et d’ailleurs… - Le Puy-en-Velay (43000)

Traductions du mot « oviducte »

Langue Traduction
Anglais oviduct
Espagnol oviducto
Italien ovidotto
Allemand eileiter
Chinois 输卵管
Arabe قناة البيض
Portugais oviduto
Russe яйцевод
Japonais 卵管
Basque oviduct
Corse oviduct
Source : Google Translate API
Partager