La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « overdose »

Overdose

Variantes Singulier Pluriel
Féminin overdose overdoses

Définitions de « overdose »

Trésor de la Langue Française informatisé

OVERDOSE, subst. fém.

Dose excessive d'une drogue entraînant des troubles physiques et mentaux graves, quelquefois mortels. Jimi Hendrix, mort à vingt-quatre ans d'une overdose (Le Nouvel Observateur, 28 sept. 1970, p.48, col. 3).La feuille (...) expliquait que Denis était mort le 15 juillet, à la clinique de Vientiane. Overdose sur organisme affaibli. Rien à faire (G. Dormann, Le Bateau du Courrier, 1974, p.190).
P.méton. Mort ou accident survenu(e) par overdose. Regarde un peu autour de toi, ouvre le journal, écoute les informations. Là, tu l'auras ta ration de vrais drames: la famine, les tremblements de terre, des explosions, des accidents de voiture, des cancers, des infarctus, des overdoses, des agressions, des otages, partout des morts et encore des morts qui n'ont pas choisi de l'être (Fr. Dorin, Les Lits à une place, 1980, p.69).
Prononc. et Orth.: [ɔvε ʀdo:z], [-və ʀ-]. Plur. des overdoses. Étymol. et Hist. 1968 (J.-L. Brau, Hist. de la drogue, Paris, Tchou, p.266). Empr. à l'angl. overdose comp. de dose, du fr. dose*, et de over «par-dessus» d'où «en plus, en excès», att. dep. 1690 et utilisé en partic. en méd. pour l'administration des médicaments et dans le domaine de l'usage de la drogue (NED; NED Suppl.2).

Wiktionnaire

Nom commun - français

overdose \ɔ.vɛʁ.doz\ ou \ɔ.vəʁ.doz\ féminin (Anglicisme)

  1. Prise excédentaire d’un médicament ou d’un stupéfiant.
    • Serge Thomas est décédé d'une overdose (asphyxie des voies respiratoires) suite à un shoot (injection directe des produits stupéfiants dans le sang). — (Laurence Munier, Mort par overdose : trois interpellations, Vosges Matin, 13 mai 2016)
  2. (Québec) (Par extension) Quantité excédentaire de toute chose, par exemple, de travail, de factures, de temps, etc.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « overdose »

(Date à préciser) Emprunt à l’anglais overdose.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « overdose »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
overdose ɔvɛrdoz

Fréquence d'apparition du mot « overdose » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « overdose »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « overdose »

  • Il y a des jours où je pense que je vais mourir d'une overdose d'autosatisfaction.
    Salvador Dali
  • On ne meurt pas d’une overdose de rêve.
    Grégoire Lacroix — Les euphorismes de Grégoire
  • À l’époque, le taux de mortalité par overdose s’établissait à 4 pour 100 000. Il a atteint un maximum de 22 pour 100 000 en 2017 pour diminuer ensuite légèrement jusqu’en 2019. Des données récentes, qui montrent un accroissement des comportements addictifs depuis le début de la crise sanitaire due au Covid-19, suscitent toutefois de nouvelles inquiétudes quant à une possible augmentation des taux en 2020.
    The Conversation — Graphiquement vôtre : L’overdose aux opiacés concerne tous les États américains
  • The "Sorry Not Sorry" singer expresses gratitude to the doctors who "saved" her life after suffering an overdose two years ago. See Demi's moving message!
    E! Online — Demi Lovato revient sur sa vie, deux ans après son overdose - E! Online France
  • Il n'y a pas de suicide au Sahel Pas de psychiatre en plein désert Pas d'overdose à Kinshassa Réponses ou questions ? Je sais pas.
    Jean-Jacques Goldman — Petite fille
  • Isolement, moindre accès aux services d’aide aux toxicomanes et aux «salles de shoot», priorité sanitaire donnée à la COVID-19... Cette hausse des overdoses, depuis le début de la pandémie, a de multiples raisons. 
    Le Journal de Montréal — Au Canada, la pandémie entraîne une hausse des overdoses d’opiacés | JDM
  • «Cela représente comment les docteurs m’ont sauvé la vie. Comment ma vie est devenue quelque chose qui dépasse mes rêves les plus fous», a-t-elle poursuivi. En 2018, elle avait été victime d’une grave overdose causée par sa consommation régulière d’héroïne. Après son hospitalisation en urgence à Los Angeles, elle a combattu ses addictions et en est aujourd'hui libérée. «Seulement 2 ans après cette terrible journée, je suis fiancée à l’amour de ma vie, et je peux vraiment dire que je suis libre de mes démons. Je n’aurais jamais pensé que ce sentiment serait possible», a-t-elle reconnu.
    Demi Lovato se dit "libre de ses démons", deux ans après son overdose

Traductions du mot « overdose »

Langue Traduction
Anglais overdose
Espagnol sobredosis
Italien overdose
Allemand überdosis
Chinois 过量
Arabe جرعة مفرطة
Portugais overdose
Russe передозировка
Japonais 過剰摂取
Basque gaindosi
Corse overdose
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot overdose au Scrabble ?

Nombre de points du mot overdose au scrabble : 12 points

Overdose

Retour au sommaire ➦