La langue française

Ovaliser

Sommaire

  • Définitions du mot ovaliser
  • Étymologie de « ovaliser »
  • Phonétique de « ovaliser »
  • Citations contenant le mot « ovaliser »
  • Traductions du mot « ovaliser »

Définitions du mot ovaliser

Trésor de la Langue Française informatisé

OVALISER, verbe trans.

TECHNOL. Rendre ovale. La nécessité d'ovaliser les trous des boulons d'attache (...) a pour conséquence (...) de diminuer (...) l'efficacité de l'éclisse au point de vue (...) résistance aux charges roulantes (Résal, Ponts métall., 1889, p.210).
Empl. pronom., MÉCAN. [Le suj. désigne une pièce ou une cavité cylindrique] Devenir ovale par suite d'une usure inégale. Cylindre d'un moteur qui s'ovalise (Rob.).
REM.
Ovalisé, -ée, part. passé et adj.a) Dont la forme se rapproche d'un ovale. La contusion, ou plutôt la plaie contuse apparut. Un trou ovalisé existait sur la poitrine entre la troisième et la quatrième côte (Verne, Île myst., 1874, p.481).La grosse Catherine (...) s'en retourne à sa cuisine, présentant à Augustin son vaste derrière ovalisé d'où pend un noeud de robes lourdes (Malègue, Augustin, t.1, 1933, p.15).b) Mécan. Devenu ovale par suite d'une usure inégale. Quand, par suite d'usure, le guide est ovalisé, il se produit des fuites, la soupape ne retombant pas exactement sur son siège et la calamine (...) vient se loger entre le guide et la tige de soupape qui arrive à se coincer, mettant ainsi le moteur en panne (Chapelain, Techn. automob., 1956, p.57).
Prononc.: [ɔvalize], (il) ovalise [ɔvali:z]. Étymol. et Hist. 1874 verbe trans. et pronom. (Lar. 19e). Dér. de ovale*; suff. -iser*.
DÉR.
Ovalisation, subst. fém.a) Mécan. Défaut d'une pièce ou d'une cavité cylindrique dont la section circulaire devient ovale par suite d'une usure inégale. Pour éviter l'ovalisation provenant de l'effort d'un axe dans son logement, on doit utiliser des axes de grand diamètre (Guillemin, Constr., calcul et essais avions, 1929, p.234).Ovalisation du tambour de frein qui bloque la roue toujours au même endroit (Chapelain, Techn. automob., 1956, p.359).Automob. Dans un moteur à explosion, déformation d'un cylindre par la course du piston. La force d'explosion détermine un effort qui appuie le piston sur la paroi du cylindre, ce qui provoque l'ovalisation (L. Razaud, R.-V. Vivier, Nouv. manuel de l'automobiliste, Paris, Chiron, 1974, p.68).b) Technol. ,,Défaut de forme, dû à une erreur de circularité`` (Boissier 1975). La broche porte-foret [d'une machine à percer à levier] ne doit pas avoir de jeu; tout jeu se traduit par une ovalisation des trous percés par le foret (Gorgeu, Machines-outils, 1928, p.181). [ɔvalizasjɔ ̃]. 1reattest. 1861 (Armengaud, Moteurs à vapeur, t.1, p.499); de ovaliser, suff. -(a)tion*.

Wiktionnaire

Verbe

ovaliser \ɔ.va.li.ze\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Donner une forme ovale à (quelque chose).
    • Pour y arriver, premier procédé, – on ne peut plus simple – : ovaliser les galets de roulement. Le soc, au lieu de tourner rond autour de son axe, montera et descendra par à-coups, se détraquant et détraquant la meule. — (Claude Farrère, Les condamnés à mort, Flammarion, 1921)
    • Les manchons sont généralement livrés pré-pliés. Veiller à les ovaliser manuellement afin de faciliter le passage du plant forestier. — (Pascal Balleux, Philippe Van Lerberghe, Boisement des terres agricoles : guide technique, Institut pour le développement forestier, 2001, page 85)
    • Sur un visage rond, la barbe en pointe affinera le visage, à l’inverse, une barbe courte permettra d’ovaliser un visage long. — (Anissa Hezzaz, Le grooming, nouveau terrain de jeu des coiffeurs, lesoir.be, 10 décembre 2018)
  2. (Pronominal) Perdre son caractère circulaire par usure ou déformation.
    • En effet, le galet mobile peut avancer ou reculer sur son axe, son trou par l'usure peut s’ovaliser, et l’arbre de la meule prend alors un mouvement de ressaut ou de trépidation , de sorte qu’il ne marche parfaitement bien que dans les premiers jours de son emploi. — (Description des machines et procédés pour lesquels des brevets d’invention ont été pris sous le régime de la loi du 5 juillet 1844, tome 65, brevet en date du 20 octobre 1857, Imprimerie impériale, Paris, 1869, page 264)
    • Ce sont les trous de fixation de la biellette d’amortisseur sur le cadre, susceptibles de s’ovaliser si l’amortisseur arrière arrive anormalement en butée, qui sont à l’origine de cette campagne de rappel. — (Campagne de rappel de la Kawasaki Z900 (2017-2018), motomag.com, 16 novembre 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

OVALISER (o-va-li-zé) v. a.
  • Donner la forme ovale. Le poids des pistons et de leurs tiges finit par ovaliser les cylindres, A. Guiraud, la Philos. posit. juillet-août, 1877, p. 155.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ovaliser »

(1857) De ovale, avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ovaliser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ovaliser ɔvalize

Citations contenant le mot « ovaliser »

  • Ce classique intemporel est un choix de prédilection si vous souhaitez avoir la nuque dégagée. Le chignon peut être flou faussement négligé, en laissant sortir plusieurs mèches du chignon, ou il peut être plus chic, en s'assurant qu'il soit bien lissé et bien brillant. On peut en profiter pour laisser flotter des mèches savamment sélectionnées autours du visage, afin de l'ovaliser et de l'harmoniser. , Une super tête pour les Fêtes! - SANTÉ ET BEAUTÉ - Santé et Beauté - Estrieplus.com - Le journal Internet
  • Ce sont les trous de fixation de la biellette d’amortisseur sur le cadre, susceptibles de s’ovaliser si l’amortisseur arrière arrive anormalement en butée, qui sont à l’origine de cette campagne de rappel. Motomag, le site de Moto Magazine, Campagne de rappel de la Kawasaki Z900 (2017-2018) - Moto Magazine - leader de l’actualité de la moto et du motard

Traductions du mot « ovaliser »

Langue Traduction
Anglais ovalize
Espagnol ovalizar
Italien ovalizzare
Allemand ovalisieren
Chinois 椭圆化
Arabe بيضاوي
Portugais ovalizar
Russe ovalize
Japonais 楕円化
Basque ovalize
Corse ovalizà
Source : Google Translate API
Partager