La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ouvrir une brèche »

Ouvrir une brèche

Définitions de « ouvrir une brèche »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

ouvrir une brèche \u.vʁi.ʁ‿yn bʁɛʃ\ (se conjugue → voir la conjugaison de ouvrir)

  1. (Militaire) Créer une ouverture dans un front.
    • À l’instant où von Greim transmet l’ordre de Hitler d’ouvrir une brèche dans les lignes russes avec l’aviation, le pavillon rouge des Soviets flotte sur les trois-quarts de Berlin. — (Georges Blond, L’Agonie de l’Allemagne 1944-1945, Fayard, 1952, page 326)
  2. (Figuré) Donner une possibilité d’agir ; préparer un changement.
    • Les déboires du champion chinois Huawei ouvrent une brèche pour ses concurrents, qui multiplient les signatures de contrat avec les opérateurs de téléphonie mobile. — (Zeliha Chaffin, Dans les télécommunications, la course à la 5G s’accélère, Le Monde. Mis en ligne le 11 juin 2019)
    • Si elles sont retenues par le chef de l’Eglise catholique, ces orientations ouvriront une brèche dans la tradition millénaire du célibat des prêtres, généralisé dans l’Eglise latine après la réforme grégorienne du XIe siècle. — (Cécile Chambraud, Un synode d’évêques catholiques propose de permettre l’ordination d’hommes mariés, Le Monde. Mis en ligne le 26 octobre 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ouvrir une brèche »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ouvrir une brèche uvrir yn brɛʃ

Fréquence d'apparition du mot « ouvrir une brèche » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ouvrir une brèche »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ouvrir une brèche »

  • Deux déplacements en région (le dernier à Dijon en début de semaine), et une présentation assez longue de son programme (4h20, il y a 10 jours) et assez peu expliqué, ont permis à ses adversaires politiques d’ouvrir une brèche béante, d’un Président-candidat qui jouait sur un faux rythme dans une campagne où il caracole en tête dans les différents sondages.
    Forbes France — Confidentiel : Pour son grand meeting de premier tour, Emmanuel Macron va sortir la "sulfateuse" contre Marine Le Pen - Forbes France
  • Les images de la vidéosurveillance montraient l’intrusion d’un homme seul, vêtu noir. Une fourche et une pioche avaient été laissées sur le toit. Les premières constatations laissaient penser que le cambrioleur avait pu accéder au toit en escaladant un muret, avait déposé des tuiles pour s’introduire dans les combles avant d’ouvrir une brèche dans le faux plafond.
    Ain. Condamné pour le casse du Petit Casino de Virieu-le-Grand
  • Partant de ce sombre constat, Aude Dalichoux (décoratrice de formation) et Cyrielle Samson-Abadie (architecte d’intérieur) entendent ouvrir une brèche. Tel est le sens de la campagne de financement participatif qu’elles ont lancée sur Ulule. Objectif : promouvoir l...
    SudOuest.fr — Gironde : elles confectionnent du linge de maison à partir d’ortie

Combien de points fait le mot ouvrir une brèche au Scrabble ?

Nombre de points du mot ouvrir une brèche au scrabble : 24 points

Ouvrir une brèche

Retour au sommaire ➦