La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ouvriériste »

Ouvriériste

[uvrierist]
Ecouter

Définitions de « ouvriériste »

Ouvriériste - Adjectif

  • Qui appartient ou se rapporte à l'ouvriérisme, mouvement ou tendance mettant en avant la classe ouvrière et ses intérêts.

    Le parti communiste français en 1927, à 7 ans du Congrès de Tours, Aragon l’a dit, c’était un petit parti ouvriériste, très intellectuel […]
    — Philippe Sollers, Éloge de l’infini

Étymologie de « ouvriériste »

Du terme ouvrier avec le suffixe -iste.

Usage du mot « ouvriériste »

Évolution historique de l’usage du mot « ouvriériste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ouvriériste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ouvriériste »

  • À l'écouter, les « civils servants » sont coupés du pays profond, ouvriériste et petite classe moyenne, qui a plébiscité Johnson lors du scrutin du 12 décembre. À l'image de la bureaucratie européenne tant honnie par ce brexiteur pur sucre.
    Le Point — Royaume-Uni recherche candidats « excentriques » pour réformer l'État - Le Point
  • ANALYSE - La rupture avec la tradition ouvriériste ne fait que refléter la nouvelle sociologie du travail en France. Les cadres sont désormais plus nombreux que les ouvriers, représentant 21,7% et 19% respectivement de l’emploi salarié.
    Le Figaro — Plus de cadres que d’ouvriers en France: c’est l’armée mexicaine
  • Fini l'image du leader ouvriériste à la tête de la CGT, c'est une femme cadre qui a été élue lors du congrès ce vendredi 31 mars. Sophie Binet, âgée de 41 ans, ancienne socialiste et responsable de l'Union générale des ingénieurs, cadres et techniciens CGT (Ugict), s'est donc imposée dans un contexte de fractures profondes au sein de la CGT. Un petit coup de théâtre en interne qui pose question en pleine contestation contre la réforme des retraites. Explications avec le sociologue et professeur à l’université Paris 1, Jean-François Amadieu.
    ladepeche.fr — ENTRETIEN. Sophie Binet élue à la tête de la CGT : "Il fallait une rupture avec l'image du leader ouvriériste", analyse un sociologue - ladepeche.fr

Traductions du mot « ouvriériste »

Langue Traduction
Anglais worker
Espagnol trabajador
Italien lavoratore
Allemand arbeiter
Chinois 工人
Arabe عامل
Portugais trabalhador
Russe работник
Japonais ワーカー
Basque langilea
Corse travagliadore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.