La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « outremontais »

Outremontais

Variantes Singulier Pluriel
Masculin outremontais
Féminin outremontaise outremontaises

Définitions de « outremontais »

Wiktionnaire

Adjectif - français

outremontais \u.tʁə.mɔ̃.tɛ\

  1. relatif ou propre à Outremont
    • Les propriétaires de cette demeure ont combiné les saveurs d’un décor outremontais typique à des accents résolument contemporains. — (Marie-France Léger, Un cottage d'Outremont qui défie les modes, dans La Presse, 20 février 2009 [texte intégral])
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « outremontais »

Composé de Outremont et du suffixe -ais.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « outremontais »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
outremontais utrœmɔ̃tɛ

Évolution historique de l’usage du mot « outremontais »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « outremontais »

  • Les deux Outremontais auraient demandé à réintégrer l’immeuble lorsque les policiers sont arrivés, ce qui leur a été refusé.
    Journal Métro — Donald Pilon mis à la porte du conseil d'arrondissement d'Outremont
  • Une trentaine de membres outremontais du parti d’opposition ont voté pour les candidats aux différents sièges à l’occasion d’une assemblée d’investiture au restaurant Boxermans, le 18 juillet.
    Journal Métro — Un deuxième candidat à la mairie d'Outremont
  • Député du quartier de Rosemont, Jean-François Lisée n'en est pas moins un Outremontais, comme François Legault, d'ailleurs.
    La Presse — Lisée, aussi Outremontais que Legault | La Presse
  • Il y a deux ans, la Société d’histoire d’Outremont proposait à l’arrondissement d’apposer le nom de Camille Laurin sur la promenade située dans le parc Pierre-Dansereau. «Camille Laurin était un fier Outremontais […]  il nous paraissait approprié de nommer un espace en son honneur, près du campus de l’Université de Montréal, où il a joué un rôle majeur», a déclaré Me Jean A.Savard, tout en rappelant que Camille Laurin avait aussi été directeur du Département universitaire de psychiatrie à l’Université de Montréal, en 1958.
    Journal Métro — Inauguration de la promenade Camille-Laurin à Outremont
  • L’arrondissement d’Outremont salue l’arrivée de sa toute première station de BIXI électrique. Située dans l’aire de jeu du parc Beaubien, elle permettra aux Outremontais d’enfourcher les vélos à partager. Plus rapides que les BIXI traditionnels, la version électrique peut atteindre les 30 km/h.
    Journal Métro — Première station BIXI électrique à Outremont
  • Le règlement outremontais actuel permet que ces abris temporaires restent en place pendant 15 jours, sans préciser une date de début ou de fin dans les semaines entourant la célébration, ce qui complique son application. Le service de l’aménagement urbain a donc proposé un délai de sept jours avant et de sept jours après Souccot pour permettre le montage et le démontage des souccas. Une formule qui a fait ses preuves dans Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, notent les partisans de la proposition.
    Le Devoir — Outremont aux prises avec un nouveau débat | Le Devoir
  • Mercredi, le chef d’Ensemble Montréal a déclaré que si «les deux partis n’étaient pas toujours d’accord, ils partagent la même vision». Marc Poulin, le président de Citoyen.ne.s Outremont, a «jugé utile et naturel de s’unir à Ensemble Montréal et de travailler pour que les Outremontais retrouvent un arrondissement où il fait bon vivre.»
    Journal Métro — Élections: un tiers parti s'allie avec Denis Coderre dans Outremont
  • S’ils veulent s’encanailler, les Outremontais ont juste à sauter dans leur Tesla et à descendre dans le bas de la ville. 
    Le Journal de Montréal — Une SQDC à Outremont? Quel scandale! | JDM
  • «C’est difficile pour nous de savoir ce qui peut justifier une telle facture. Le concept doit être extrêmement dispendieux», s’étonne l’Outremontais Marc Poulin. Celui-ci questionne la pertinence d’un tel investissement compte tenu de la pandémie, qui a ébranlé la situation financière des arrondissements de la métropole.
    Journal Métro — Un demi-million pour une «placette» publique à Outremont

Combien de points fait le mot outremontais au Scrabble ?

Nombre de points du mot outremontais au scrabble : 14 points

Outremontais

Retour au sommaire ➦