La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « outplacement »

Outplacement

[utplasœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « outplacement »

Outplacement - Nom commun

  • (de l'anglais) Pratique consistant à accompagner une personne dans sa réorientation professionnelle suite à un licenciement, en lui fournissant des services d'aide à la recherche d'emploi.

    Au cas où des licenciements collectifs contraints ne pourraient être évités, des dispositions plus favorables que le minimum légal requis par la législation du pays concerné seront recherchées. En cas de perte d’emploi, un accompagnement spécifique pourra être proposé aux salariés concernés afin de faciliter leur recherche d’un nouvel emploi (outplacement, cellule de reclassement, formation…).
    — Électricité de France, Accord sur la Responsabilité Sociale du Groupe EDF

Étymologie de « outplacement »

De l'anglais outplacement.

Usage du mot « outplacement »

Évolution historique de l’usage du mot « outplacement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « outplacement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « outplacement »

  • Parmi les métiers auxquels ouvre le droit social: l’outplacement. Signifiant en français "reclassement", cette pratique comprend l’outplacement collectif et l’outplacement individuel de dirigeants. Le premier est utilisé dans le cadre de plans de départs volontaires ou de sauvegarde de l’emploi. Des consultants sont missionnés par l’entreprise pour aider les employés sur le départ à retrouver du travail.
    Carrières-Juridiques.com — Social : deux voies possibles pour qui veut faire du conseil - Carrières-Juridiques.com
  • Lorsque l’entreprise est contrainte de se séparer d’un salarié (procédure individuelle) ou d’un groupe de salariés (procédure collective), le premier réflexe du DRH est souvent d’intégrer l’outplacement (ou reclassement externe) dans les mesures d’accompagnement du départ. Malheureusement, le repositionnement professionnel est le grand absent de ces dispositifs d’accompagnement, peut-être par manque d’information…? Explications avec François Perotto, senior consultant Kreno Consulting.
    Reclasser ses salariés : outplacement ou repositionnement professionnel ? | Le journal de l'éco
  • Processus d’accompagnement à la mobilité professionnelle d’un collaborateur licencié ou ayant négocié son départ, l’outplacement se réalise de manière individualisée ou collective. Obligatoire pour les entreprises licenciant plus de 10 salariés, il a pour objectif le retour rapide à l’emploi, notamment grâce à un accompagnement efficient, réalisé par des professionnels de l’outplacement et de la mobilité, afin d’aider les collaborateurs à définir leur projet, les structurer et leur donner vie.
    Entreprendre.fr — Transformer l’outplacement en opportunité
  • Tout...ou presque tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'outplacement... sans oser le demander. Un peu d'histoire et les principes de base.
    Dis papa, l'outplacement c'est quoi ?

Traductions du mot « outplacement »

Langue Traduction
Anglais outplacement
Espagnol reubicación
Italien outplacement
Allemand outplacement
Chinois 安置
Arabe التنسيب
Portugais recolocação
Russe трудоустройство уволенных
Japonais 転職
Basque outplacement
Corse staccamentu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.