La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « outilleur »

Outilleur

[utijœr]
Ecouter

Définitions de « outilleur »

Outilleur - Nom commun

  • Personne ou entreprise spécialisée dans la fabrication ou la commercialisation d'outils.

    En tant qu'outilleur de renom, la société Dupont s'est fait un nom en concevant des instruments à la pointe de la technologie.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Ajusteur-outilleur, tourneur-outilleur
  • Outilleur de précision
  • Outilleur sur machines
  • Outilleur à la main

Étymologie de « outilleur »

Dérivé du mot français outiller avec le suffixe -eur.

Usage du mot « outilleur »

Évolution historique de l’usage du mot « outilleur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « outilleur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « outilleur »

  • L’outilleur allemand propose sa dernière génération d’outillage électroportatif sans fil baptisée Biturbo. L’offre s’appuie sur plusieurs machines, dont les performances sont équivalentes à celles délivrées par leurs homologues filaires.
    Bosch Professional lance sa gamme Biturbo
  • Avec un CAP d’ajusteur outilleur, je trouve du travail dans une entreprise de mécanique de haute précision. "Et à 18 ans, mon père vient s’installer à Sorède. Rapidement, je me fais des copains. Je découvre le bal, la pêche en rivière. À Paris, je ne sortais pas beaucoup. Ensuite, je pars faire mon service militaire en Bretagne".
    lindependant.fr — Cuisine de correspondants : les fleurs de courgettes de Christian Marmatakis de Passa - lindependant.fr
  • Afin de répondre à l’attente spécifique du marché PL, l’outilleur alsacien KS Tools a décidé de compléter son offre sur ce secteur et d’en faire, à l’avenir, l’un de ses axes de développement prioritaires.
    KS Tools lance son catalogue PL
  • 23/06/20 – Henri de Léo PETIT, mécanicien outilleur et de Marine BONJOUR, esthéticienne.
    Actualités locales - Pontarlier : Au registre de l'état civil
  • Tourneur-fraiseur, contrôleur métrologue, technicien FAO, concepteur, contrôleur metteur au point, monteur ajusteur outilleur, gestionnaire SI, technicien méthodes, préparateurs outils, chefs d’équipes usinage ou encore maquettiste.
    Emploi : l'entreprise Chastagner organise son job dating pour recruter ! | L'Écho Sarthois
  • Avec un CAP d’outilleur obtenu au CET de Morteau, Daniel a successivement travaillé en Suisse de 1970 à 1975 avec une coupure pour son service militaire effectué en Allemagne. Il a ensuite rejoint l’entreprise France Ebauches au Valdahon et terminé sa carrière chez FM Industries à Vercel.
    Edition Besançon | Daniel Guigon n’est plus
  • L’accord prévoit ainsi un accompagnement individualisé réalisé par des équipes de Würth, une garantie de livraison optimale pour les carrossiers du réseau et des conditions d’achat privilégiées négociées nationalement sur les gammes des produits de l’outilleur allemand.
    Fix Auto et Würth signent un partenariat
  • Ce samedi 18 janvier à 15 h 30, le premier magistrat David Valence a célébré le mariage de Volkan Akyurek, technicien outilleur et d’Océanne Zimmermann, coiffeuse.
    Mariages | Océanne et Volkan

Traductions du mot « outilleur »

Langue Traduction
Anglais toolmaker
Espagnol fabricante de herramientas
Italien attrezzista
Allemand werkzeugmacher
Chinois 工具制造商
Arabe صانع الأدوات
Portugais ferramenteiro
Russe инструментальщик
Japonais ツールメーカー
Basque toolmaker
Corse attrezzi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.