La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « outillé »

Outillé

Définitions de « outillé »

Trésor de la Langue Française informatisé

OUTILLÉ, -ÉE, adj.

A. − Équipé, pourvu d'outils, de moyens de travail. Je visite successivement la boulangerie, la forge, la clouterie, la charronnerie: tout assez confortable et bien outillé (Du Camp, Hollande, 1859, p.206).Il espérait (...) trouver de l'argent dans un tiroir de la cuisine; mais la porte de la cuisine était fermée à clef; après quelques vains efforts pour l'ouvrir, il repartait en se promettant de revenir mieux outillé, le lendemain (Gide, Souv. Cour d'ass., 1913, p.630).
B. −
1. [En parlant d'un lieu, d'un local] Pourvu des installations, des structures nécessaires à l'exercice d'une activité. Son cabinet de travail, une pièce définitive, rangée, bien assise, outillée pour le ferme maintien d'une existence casanière (Huysmans, À rebours, 1884, p.28).Le port d'embarquement, spécialement outillé pour la manutention du café (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.345).
2. [En parlant d'une pers.] Pourvu, doté des moyens matériels nécessaires à l'exercice d'une activité. Des journalistes, des reporters de feuilles étrangères, armés de buvards, de porte-crayons perfectionnés, outillés de pied en cap comme pour un voyage au centre de l'Afrique (A. Daudet, Rois en exil, 1879, p.284).
Au fig. Les hommes comme Remacle, qui, à l'âge d'homme, ont conservé l'innocence bêtote de l'oeil rond de l'enfance, sont de pauvres êtres, incomplètement outillés pour la lutte de la vie et destinés à être mangés par les autres (Goncourt, Journal, 1885, p.418).
Prononc.: [utije]. Étymol. et Hist. V. outiller. Fréq. abs. littér.: 45.

Wiktionnaire

Adjectif - français

outillé \u.ti.je\

  1. Qui dispose de matériel.
    • Le matériel du metteur est très multiple, car comme chef d’équipe il est appelé à toucher à peu près à tout ; outillé pour composer aussi bien que pour corriger, il se tient devant une espèce d’établi assez spacieux pour qu’il y puisse mouvoir à l’aise les différents paquets qu’il doit rassembler et qu’on appelle un marbre, bien qu’il soit aujourd’hui recouvert d’une plaque de fonte, aussi polie mais plus résistante que ne l’était autrefois le marbre. — (Charles-Lucien Huard, La Typographie, L. Boulanger, 1892, page 21.)
    • Et, cependant, nous sommes aujourd’hui merveilleusement outillés pour tout tenter. N’avons-nous pas des matériaux comme l’acier au nickel et l’aluminium, des auxiliaires comme l’air comprimé et l’électricité. Un réservoir d’énergie comme l’essence de pétrole ? Plus que jamais, Non peut dire que rien n’est impossible en matière d’invention. — (René Lorin, L’Air et la Vitesse, Librairie aéronautique, 1919, page 89.)
  2. Qui a certaines dispositions.
    • Que l’on imagine un homme outillé de cette façon ; et qu’on se l’imagine formant, à trente-cinq ans, le même projet qu’avait jadis formé Descartes, le projet de passer en revue l’ensemble complet des idées, des émotions et des actions humaines. Tel a été le but de Nietsche. — (T. de Wyzewa, Frédéric Nietzsche, le dernier métaphysicien, Bureau des revues, 1891, page 588.)
    • Ici, le mauvais temps est supportable. La maison est si gentille et si bien appropriée à tous mes besoins, je suis si bien installée et outillée pour écrire, que je ne m’impatiente pas d’y rester. — (George Sand, Correspondance 1812-1876, Calmann-Lévy, 1883, page 36.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OUTILLER. v. tr.
Fournir d'outils. Il ne se dit guère que dans les expressions : Bien outillé. Mal outillé. Il s'emploie surtout au figuré pour désigner un Homme bien ou mal pourvu de ce qui lui serait nécessaire pour ce qu'il entreprend. Grâce à l'éducation qu'il a reçue, il est bien outillé pour la vie. Vous n'êtes pas assez bien outillé pour réussir dans cette entreprise.

Littré (1872-1877)

OUTILLÉ (ou-ti-llé, llée, ll mouillées) part. passé d'outiller
  • Muni d'outils. Être bien, être mal outillé.

    Gréé, équipé, muni de tous les instruments nécessaires. Si Votre Majesté a toujours dans ses ports quarante bons vaisseaux bien outillés et bien équipés, prêts à mettre en mer aux premières occasions, Test. pol de Richelieu, dans JAL.

    Fig. et populairement. Bien ou mal pourvu de ce qui est nécessaire pour ce que l'on veut faire. Elle était outillée de tout ce qu'il faut pour les rendez-vous, Comte de Caylus, Hist. de M. Guillaume, Œuvr. t. X, p. 50. dans POUGENS.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « outillé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
outillé utile

Citations contenant le mot « outillé »

  • «Évidemment, on s’y prépare et on constate qu’on est beaucoup mieux outillés pour faire face à ce qui pourrait survenir. D’abord pour se tenir prêts, on s’est servi des nombreux apprentissages qu’il nous a été possible de faire lors de la première vague. On connaît beaucoup mieux le virus et on sait comment le gérer. Nous avons un œil très attentif envers nos secteurs plus vulnérables et sommes concernés par le bien-être de nos patients», a souligné la présidente-directrice générale adjointe du CIUSSS MCQ, Nathalie Boisvert. Le Nouvelliste, Le réseau de la santé mieux outillé face à une deuxième vague, mais pas tout à fait prêt | Actualités | Le Nouvelliste - Trois-Rivières
  • Des spécialistes de la protection des enfants, outillés. Venus de tous les départements du Bénin, l’atelier consacré à cet effet intervient dans le cadre de la mise en œuvre du programme pluriannuel Bj 1843 intitulé “Renforcement des systèmes nationaux de protection et d’éducation de l’enfant”, est porté par le Respesd et ce, avec l’appui technique et financier d’Éduco Bénin. Regroupant les acteurs et membres des réseaux d’Osc de protection des enfants du Sud, l’occasion vise à former davantage ces participants, sur une protection sans anicroches des enfants démunis. A l’ouverture des travaux, le Coordonnateur Atlantique du Réseau en prenant la parole pour l’occasion, a mieux insisté sur les tenants et aboutissants des assises. A l’entendre, l’atelier découle d’un constat pertinent. « Nous acteurs de protection des enfants, le constat est que parmi nous, dans nos structures, les enfants sont encore victimes de maltraitance. Et lorsqu’on analyse, on se rend compte que nous les acteurs, nous manquons de beaucoup de choses. Le diagnostic du Respesd a montré qu’il  faut effectivement former les acteurs que nous sommes. D’où la bienvenue de cet atelier. Alors, lorsqu‘on dit qu’on  veut protéger les enfants et on ne sait pas sur quelles bases le faire, nous voyons que le travail sera difficile. On va s’échiner, courir de gauche à droite mais l’objectif ne sera pas atteint. C’est pour cela que nous  sommes très heureux ce matin d’accueillir les acteurs qui se mobilisent  autour de l’enfant pour qu’il soit bien protégé. Mais pour le faire, il faut des notions, il faut des pratiques. Et cet atelier vise à nous donner ces notions, ces pratiques », a ainsi souligné Docteur Darius Goungni. Meublée par plusieurs activités, cette rencontre est aussi caractérisée par des thématiques précises, qui devront permettre d’atteindre les objectifs fixés. Pour Paul Yasségoungbé, un des formateurs à cet atelier, les thèmes qui seront abordés sont relatifs aux thématiques retenues. « Nous allons parler de la communication avec l’enfant, parce qu’il y a une manière de communiquer avec l’enfant encore plus avec l’enfant en situation difficile. Nous allons parler de la synergie d’actions, comment est-ce que tous les acteurs  peuvent travailler ensemble. Nous allons parler des enfants en situation difficile, leurs connaissances mêmes, les approches qu’il faut pour que ces enfants puissent être bénéficiaires des soins nécessaires. Donc voilà en bref les thématiques sur lesquelles, nous allons échanger. Ce sera vraiment un atelier d’échanges. Tous ceux qui sont là, sont des gens qui ont de l’expérience et le partage d’expériences sera au centre de cet atelier », a élucidé le Consultant-formateur. Le Respesd est créé depuis 2004 et est une faitière de plus de 80 organisations intervenant dans le domaine de la protection des enfants. Matin Libre, Protection des enfants en situation difficile: Le Respesd outillé pour mieux atteindre ses objectifs – Matin Libre
  • Enfant de l’administration, au parcours plus qu’honorable, Hichem Mechichi, le nouveau chef du gouvernement désigné, inspire la confiance. Mais l’enthousiasme facebookien provoqué par sa nomination est-il pour autant justifié ? Sans vouloir faire offense au nouveau chef du gouvernement, rien, dans son parcours, ne le prédisposait à occuper si vite une si haute charge. Nous ignorons tout de sa vision, à supposer qu’il en ait une. Son expérience économique et politique sont très minces. Est-il outillé pour négocier avec les partis, avec l’UGTT, avec les partenaires de la Tunisie (les bailleurs de fonds) ? Pour communiquer et interagir avec la presse ? Le doute est permis. A supposer qu’il soit investi, quelle sera la durée de son apprentissage ? Six mois ? Neuf mois ? Un an ? www.businessnews.com.tn, Attention mirages, le parti du président est une chimère, la dissolution aussi !
  • Durant trois jours les journalistes et communicateurs seront outillés dans la collecte et le traitement de l’information relative à la crise sécuritaire. L'Actualité du Burkina Faso 24h/24, Communication de crise : Le G5 Sahel Burkina Faso outille des journalistes à Ouagadougou - L'Actualité du Burkina Faso 24h/24

Traductions du mot « outillé »

Langue Traduction
Anglais equipped
Espagnol equipado
Italien fornito
Allemand ausgestattet
Chinois 装备齐全
Arabe مسلح
Portugais equipado
Russe оборудованный
Japonais 装備
Basque hornituta
Corse equipato
Source : Google Translate API

Outillé

Retour au sommaire ➦

Partager