La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « outillé »

Outillé

Définitions de « outillé »

Trésor de la Langue Française informatisé

OUTILLÉ, -ÉE, adj.

A. − Équipé, pourvu d'outils, de moyens de travail. Je visite successivement la boulangerie, la forge, la clouterie, la charronnerie: tout assez confortable et bien outillé (Du Camp, Hollande, 1859, p.206).Il espérait (...) trouver de l'argent dans un tiroir de la cuisine; mais la porte de la cuisine était fermée à clef; après quelques vains efforts pour l'ouvrir, il repartait en se promettant de revenir mieux outillé, le lendemain (Gide, Souv. Cour d'ass., 1913, p.630).
B. −
1. [En parlant d'un lieu, d'un local] Pourvu des installations, des structures nécessaires à l'exercice d'une activité. Son cabinet de travail, une pièce définitive, rangée, bien assise, outillée pour le ferme maintien d'une existence casanière (Huysmans, À rebours, 1884, p.28).Le port d'embarquement, spécialement outillé pour la manutention du café (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.345).
2. [En parlant d'une pers.] Pourvu, doté des moyens matériels nécessaires à l'exercice d'une activité. Des journalistes, des reporters de feuilles étrangères, armés de buvards, de porte-crayons perfectionnés, outillés de pied en cap comme pour un voyage au centre de l'Afrique (A. Daudet, Rois en exil, 1879, p.284).
Au fig. Les hommes comme Remacle, qui, à l'âge d'homme, ont conservé l'innocence bêtote de l'oeil rond de l'enfance, sont de pauvres êtres, incomplètement outillés pour la lutte de la vie et destinés à être mangés par les autres (Goncourt, Journal, 1885, p.418).
Prononc.: [utije]. Étymol. et Hist. V. outiller. Fréq. abs. littér.: 45.

Wiktionnaire

Adjectif - français

outillé \u.ti.je\

  1. Qui dispose de matériel.
    • Le matériel du metteur est très multiple, car comme chef d’équipe il est appelé à toucher à peu près à tout ; outillé pour composer aussi bien que pour corriger, il se tient devant une espèce d’établi assez spacieux pour qu’il y puisse mouvoir à l’aise les différents paquets qu’il doit rassembler et qu’on appelle un marbre, bien qu’il soit aujourd’hui recouvert d’une plaque de fonte, aussi polie mais plus résistante que ne l’était autrefois le marbre. — (Charles-Lucien Huard, La Typographie, L. Boulanger, 1892, page 21.)
    • Et, cependant, nous sommes aujourd’hui merveilleusement outillés pour tout tenter. N’avons-nous pas des matériaux comme l’acier au nickel et l’aluminium, des auxiliaires comme l’air comprimé et l’électricité. Un réservoir d’énergie comme l’essence de pétrole ? Plus que jamais, Non peut dire que rien n’est impossible en matière d’invention. — (René Lorin, L’Air et la Vitesse, Librairie aéronautique, 1919, page 89.)
  2. Qui a certaines dispositions.
    • Que l’on imagine un homme outillé de cette façon ; et qu’on se l’imagine formant, à trente-cinq ans, le même projet qu’avait jadis formé Descartes, le projet de passer en revue l’ensemble complet des idées, des émotions et des actions humaines. Tel a été le but de Nietsche. — (T. de Wyzewa, Frédéric Nietzsche, le dernier métaphysicien, Bureau des revues, 1891, page 588.)
    • Ici, le mauvais temps est supportable. La maison est si gentille et si bien appropriée à tous mes besoins, je suis si bien installée et outillée pour écrire, que je ne m’impatiente pas d’y rester. — (George Sand, Correspondance 1812-1876, Calmann-Lévy, 1883, page 36.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

OUTILLÉ (ou-ti-llé, llée, ll mouillées) part. passé d'outiller
  • Muni d'outils. Être bien, être mal outillé.

    Gréé, équipé, muni de tous les instruments nécessaires. Si Votre Majesté a toujours dans ses ports quarante bons vaisseaux bien outillés et bien équipés, prêts à mettre en mer aux premières occasions, Test. pol de Richelieu, dans JAL.

    Fig. et populairement. Bien ou mal pourvu de ce qui est nécessaire pour ce que l'on veut faire. Elle était outillée de tout ce qu'il faut pour les rendez-vous, Comte de Caylus, Hist. de M. Guillaume, Œuvr. t. X, p. 50. dans POUGENS.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « outillé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
outillé utile

Fréquence d'apparition du mot « outillé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « outillé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « outillé »

  • Dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’aide d’urgence du G5 Sahel à la riposte contre la Covid-19 en cours d’exécution, dont l’un des objectifs est le renforcement des capacités, le personnel du laboratoire de biologie médicale est outillé sur la notion de biosécurité, biosûrété et de la gestion du biorisque. Cette deuxième session de formation se tient, du 8 au 12 mai 2023 à Ouagadougou et est organisée par le réseau de biosécurité du G5 Sahel au profit de personnel du laboratoire de biologie médicale.
    Burkina/Santé : Le personnel du laboratoire de biologie médicale outillé sur la biosécurité, biosûrété et de la gestion du biorisque - leFaso.net
  • Fait intrigant, BMW utilise la même plateforme pour les versions à moteur thermique et électrique. Employant une suspension à double triangulation à l’avant soutenue par des amortisseurs adaptatifs, elle répartit quasi parfaitement le poids entre l’avant et l’arrière. Des roues arrière directionnelles s’assurent d’améliorer l’agilité et de faciliter le stationnement. Le constructeur a également outillé cette Série 5 d’un changement de voie automatisé que l’on peut activer... en jetant un regard au rétroviseur latéral du côté vers lequel on veut se déplacer.
    La Presse — BMW | Une première version électrique pour la Série 5 | La Presse

Traductions du mot « outillé »

Langue Traduction
Anglais equipped
Espagnol equipado
Italien attrezzato
Allemand ausgestattet
Chinois 配备
Arabe مسلح
Portugais equipado
Russe оборудованный
Japonais 装備されている
Basque ekipatua
Corse equipatu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot outillé au Scrabble ?

Nombre de points du mot outillé au scrabble : 6 points

Outillé

Retour au sommaire ➦