La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ourdou »

Ourdou

[urdu]
Ecouter

Définitions de « ourdou »

Ourdou - Nom commun

  • Langue officielle du Pakistan et l'une des 22 langues reconnues de l'Inde, caractérisée par son étroite parenté avec le hindi tout en se distinguant par des emprunts lexicaux au perse et l'utilisation de l'alphabet arabe pour son écriture.

    L’hindi ne veut pas céder à l’ourdou ; abandonner le dévanagari, lui semblerait un déshonneur. L’ourdou n'est pas plus traitable, et il tient obstinément à l'alphabet arabe, qui lui rappelle la gloire des conquérants.
    — Jules Barthélemy-Saint-Hilaire, L'inde anglaise: son état actuel

Ourdou - Adjectif

  • Relatif à l'ourdou, langue indo-aryenne parlée principalement au Pakistan et en Inde.

    La poésie en ourdou, riche de lyrisme et de subtilités, est un trait caractéristique de la culture pakistanaise.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Texte ourdou, littérature ourdoue

Étymologie de « ourdou »

Du persan ordu (« camps ») ou du turc urdu.

Usage du mot « ourdou »

Évolution historique de l’usage du mot « ourdou » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ourdou » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ourdou »

  • Avant de skier du sommet du Zabardast (6000 m.), dans l’une des régions les plus isolées du Pakistan, il faut compter cinq semaines d’expédition en autonomie complète au cours desquelles l’accident ou la maladie sont tout simplement interdits. En ourdou, Zabardast se traduit par « merveilleux» !
    Play RTS — Zabardast: journal intime en haute altitude - Play RTS
  • Après avoir été diffusé sur la chaîne publique Pakistan Television (PTV), TRT Ertugrul by PTV, la chaîne YouTube en ourdou de la série, a croisé 2 millions d’abonnés et plus de 100 millions de vues au cours des 16 premiers jours. Pour battre le record, 6,62 millions d’abonnés sont nécessaires.
    Laminute.info — laminute.info, toute l'actualité en France et dans le monde
  • Dans cette région du monde (qui incluait alors le Pakistan), l’ourdou est la langue officielle unique depuis 1889, et selon l’Article 145 de la Constitution 1957, « l’anglais peut être aussi employé à des fins officielles ».
    The Conversation — Au Cachemire, la guerre des langues fait rage dans l’ombre
  • L'écrivain est originaire de Marseille et a rejoint l'Inde en 1993 dans l'optique de se consacrer à l'hindi. Il aura finalement jugé cette langue trop bureaucratique et a finalement remisé ses billes sur un rival pakistanais, l'ourdou. Dix ans plus tard, il est arrivé au Pakistan en tant que traducteur pour la Croix-Rouge. Tombé ainsi dans la littérature ourdoue, il en a fait sa propre langue d'écriture. Une langue riche d'une tradition poétique, mais qui va périclitant.
    Julien Columeau, figure de proue de la littérature en ourdou
  • Ex-militaire, journaliste, écrivain engagé... Mohammed Hanif sort enfin en ourdou, langue officielle du Pakistan, son roman phare «Attentat à la mangue», satire écrite en anglais de la soldatesque de son pays, que seules de rares voix s'aventurent à critiquer.
    La Croix — L'écrivain Mohammed Hanif, voix libre du Pakistan
  • La série télévisée a été traduite en plus de 25 langues, dont l’anglais, l’ourdou et l’arabe. Selon les données d’exploitation en différentes langues dans les médias numériques, la série télévisée a atteint un auditoire de 2,9 millions d’abonnés et 515 millions de vues.
    Laminute.info — laminute.info, toute l'actualité en France et dans le monde

Traductions du mot « ourdou »

Langue Traduction
Anglais urdu
Espagnol urdu
Italien urdu
Allemand urdu
Chinois 乌尔都语
Arabe الأردية
Portugais urdu
Russe урду
Japonais ウルドゥー語
Basque urdu
Corse urdu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.