La langue française

Ouranien

Sommaire

  • Définitions du mot ouranien
  • Étymologie de « ouranien »
  • Phonétique de « ouranien »
  • Citations contenant le mot « ouranien »
  • Traductions du mot « ouranien »

Définitions du mot ouranien

Trésor de la Langue Française informatisé

OURANIEN, -IENNE, adj.

Rare. Relatif à, qui appartient à Ouranos (personnification du ciel en tant qu'élément fécond, dans la mythologie grecque); qui appartient au ciel en tant que lieu privilégié de la manifestation du sacré. La complaisance d'Agathon n'a pas entièrement supplanté l'austérité de Diotime, mais elle s'ajoute à cette austérité comme l'apparence triviale à la vérité ouranienne (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p.7).L'omniscience, c'est-à-dire (...) essentiellement le fait de tout voir, est un attribut caractéristique des divinités célestes ou ouraniennes, et plus particulièrement des divinités solaires ou astrales: il découle naturellement de leur localisation au-dessus de l'univers terrestre et de leur rapport avec l'idée de lumière (Philos., Relig., 1957, p.40-12).
Empl. subst. D'autres sanctuaires (...) avaient été élevés par les femmes en l'honneur des autres noms de la multiforme Aphrodite. Il y avait même un autel consacré à l'ouranienne et qui recevait les chastes voeux des courtisanes sentimentales (Louïs, Aphrodite,1896, p.75).
Rem. Ouranien s'oppose à chtonien: Le drame rédempteur ne prendra donc pas la forme d'un combat entre puissances célestes se développant au-dessus de l'homme, ou d'un combat entre puissances ouraniennes et puissances chtoniennes, il se livrera dans le coeur de l'homme lui-même (Philos., op. cit., p.40-5).
Prononc.: [uʀanjε ̃], fém. [-jεn]. Étymol. et Hist. 1894 (Moréas, Énone, p.144). Dér. sav. du gr. ο υ ̓ ρ α ν ο ́ ς «ciel, voûte du ciel; ciel considéré comme la demeure des dieux».

Wiktionnaire

Adjectif

ouranien masculin

  1. (Mythologie) Relatif aux divinités célestes.
    • Nous sommes toujours dans l’ère barbare des religions et des mythes, et nous n’avons pas quitté l’ère ouranienne des idéologies. — (Edgar Morin, La Méthode II, Seuil, 2008, page 1853)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ouranien »

De Ouranos, divinité primordiale personnifiant le Ciel, et du suffixe -ien. Ouranos vient du grec ancien Οὐρανός, Ouranós (« ciel étoilé, firmament »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ouranien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ouranien uranjɛ̃

Citations contenant le mot « ouranien »

  • Tout pur-sang est un mélange de puissance et de fragilité, d'instinct sauvage et de domestication. Il peut aussi bien être chtonien, surgi des entrailles de la terre, voire du feu de l'enfer, qu'ouranien, appartenant au ciel, pur et éthéré comme une licorne. L'image du monde des courses reflète cette ambivalence, mêlant l'univers interlope du jeu, les grandes dynasties de propriétaires, les éleveurs désargentés et les petits parieurs aux bons tuyaux. Challenges, La passion des pur-sang - Challenges

Traductions du mot « ouranien »

Langue Traduction
Anglais uranian
Espagnol uraniano
Italien urano
Allemand uranian
Chinois 乌拉尼语
Arabe أوراني
Portugais uraniano
Russe астрономический
Japonais 天王星
Basque uranian
Corse uranianu
Source : Google Translate API
Partager