La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ouolofiser »

Ouolofiser

Définitions de « ouolofiser »

Wiktionnaire

Verbe - français

ouolofiser \wɔ.lɔ.fi.ze\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Donner un caractère ouolof à.
    • Nous devons, Bakélois et villageois, assumer ce passé et nous tourner tous résolument et sans complexes vers l'avenir afin de dynamiser la culture soninkée dans laquelle nous baignons et qui, ironie de l'histoire, se ouolofise actuellement... à Bakel et sur l'ensemble du territoire sénégalais. — (site www.soninkara.com, 24 août 2006)
    • Elles sont très ouolofisées, au point qu'on a parfois du mal à les distinguer des femmes ouolofs. — (site docslide.fr, 8 décembre 2015)
    • Au sommet de l’échelle trône indiscutablement « le maslaa », cette notion ambigüe pourtant dérivée de la jurisprudence islamique d’obédience malikite est une sorte d’ersatz, de succédané de la « maslaha », un concept religieux signifiant « l’intérêt général » complètement passée au Moulinex, socialement transformée pour donner cette chose informe et ouolofisée appelée « maslaa » et qui n’est rien d’autre que du réalisme parfois amoral mais dans bien des cas « opportuniste ». — (site www.leral.net, 26 mars 2015)
    • Il est également conseillé et souhaitable d’assimiler l’emprunt aux règles morphologique françaises, ainsi le mot « shampouineur » prend place du mot « shampooineur » ou le mot « ouolofiser » prend place du mot « wolofiser ». — (Bc. Dana Pleskotová, Les néologismes dans la presse écrite française, mémoire de master, université d’Olomouc, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ouolofiser »

De ouolof, avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ouolofiser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ouolofiser wɔlɔfize

Ouolofiser

Retour au sommaire ➦

Partager