La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oumph »

Oumph

Définitions de « oumph »

Wiktionnaire

Interjection - français

  1. Son produit par quelqu'un qui a soudainement le souffle coupé.
    • Il y a eu comme un grand « oumph ». — (Richard Martineau, « 30 octobre 1995: la bombe », Le journal de Montréal, 24 octobre 2020)

Nom commun - français

oumph \Prononciation ?\

  1. (Québec) Du tonus, du piquant, du mordant.
    • C'est bon, ce plat, mais ça manque de oumph.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « oumph »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
oumph umf

Fréquence d'apparition du mot « oumph » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « oumph »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « oumph »

  • Le télétravail a assoupli le code vestimentaire du boulot. La veste-tailleur est devenue trop rigide ? On la remplace par un kimono fluide ! La pièce nippone a un chic bohème et décontracté qui donne du oumph à un jean, une robe-pull, un duo t-shirt et short… et pourquoi pas, à un coton ouaté ! Au prochain meeting Zoom, on se saluera avec des « Konnichiwa* ! »
    Châtelaine — Mode et beauté : la veste kimono et autres nouveautés - Châtelaine
  • Le noyer noir est le champion de la noiseraie de Lanaudière. La maison en extrait une huile qui se compare à celle de la noix de Grenoble et dont le goût relevé se prête à des plats ou entrées aux saveurs affirmées : une salade d’endives au roquefort ou un tartare, donne en exemple le producteur. On l’utilise en vinaigrette, en finition sur des légumes grillés et pour donner du « oumph » à un risotto ou à des pâtes, suggère-t-il encore.
    La Presse — Petits luxes à saveur locale | Précieux noyer | La Presse
  • Surfant sur un thème vegan de plus en plus prégnant dans le débat public, l'opération de Oumph!, au-delà d'un joli coup de pub à peu de frais pour Halloween, constitue un manifeste antispéciste et une transgression simulée plutôt parlants. Après tout, avaler sans sourciller un steak de bœuf est-il si éloigné du cannibalisme, tabou absolu dans la plupart des sociétés?
    korii. — La marque de steaks végétaux Oumph! a lancé un burger au «goût humain» | korii.
  • Peau terne, irritée, sans vitalité, chevelure en manque de oumph, cuir chevelu qui pique, crinière indomptable… À chaque problème, sa solution. Voici quatre soins testés par notre journaliste pour se gâter cet été.
    La Presse — Célébrer l’été en beauté | La Presse
  • Le hic ? On aurait souhaité voir une réalisation plus éclatée, avec davantage de oumph, histoire d’appuyer tout le strass et les paillettes déployés à l’écran. Certes, l’émotion suffit souvent à porter un numéro musical entier. Mais quand on met en scène de flamboyantes drag queens, on peut bien se permettre quelques excès ici et là, non ? 
    Le Journal de Québec — Everybody’s Talking About Jamie: fabuleux | JDQ

Combien de points fait le mot oumph au Scrabble ?

Nombre de points du mot oumph au scrabble : 12 points

Oumph

Retour au sommaire ➦