La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oubliance »

Oubliance

Variantes Singulier Pluriel
Féminin oubliance oubliances

Définitions de « oubliance »

Trésor de la Langue Française informatisé

Oubliance, subst. fém.,vx ou région. Faculté d'oublier. Mettre en oubliance. V. mettre en oubli (s.v. oubli II B).La Fontaine, avec son caractère naturel d'oubliance et de paresse, s'accoutuma insensiblement à vivre comme s'il n'avait eu ni charge ni femme (Sainte-Beuve, Portr. littér.,t.1, 1829, p.55).Elle avait comme mis le champi depuis longtemps en oubliance entière (Sand, F. le Champi,1848, p.128). [ublijɑ ̃:s]. 1reattest.1remoitié xiies. ubliance «oubli, omission» (Psautier d'Oxford, éd. Fr. Michel, IX, 19); de oublier, suff. -ance*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

oubliance \u.bli.jɑ̃s\ féminin

  1. (Vieilli) Oubli, faute de mémoire.
    • Les enfants, gardant de loin les troupeaux, glanaient les épis qu'une oubliance affectée avait laissés pour les réjouir. — (Michel de Marolles, Mémoires, première partie ; chez Antoine de Sommaville, Paris, 1656, p. 11)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OUBLIANCE. n. f.
Oubli, faute de mémoire. Il est vieux.

Littré (1872-1877)

OUBLIANCE (ou-bli-an-s') s. f.
  • Disposition à oublier. Effaçons, je vous prie, de notre histoire tout ce qui s'est passé depuis quatre mois ; croyons que ce temps-là arriva au siècle des choses fabuleuses, et, pour notre commun contentement, apprenons ensemble l'art d'oubliance, Guez de Balzac, liv. III, lett. II.

HISTORIQUE

XIIIe s. La terre d'oublience apele il la douleur d'enfer, Psautier, f° 106. Nel metré mie [je ne le mettrai pas] en obliance, la Rose, 986.

XVIe s. L'histoire preserve de la mort d'oubliance les faicts et dicts memorables des hommes, Amyot, Préf. II, 26. L'esprit humain est enclin et fragile pour tomber en oubliance de Dieu, Calvin, Instit. 29. Tant de noms, tant de victoires et conquestes ensepvelies sous l'oubliance, Montaigne, I, 171. N'ayant aultre droict sur le passé que de l'oubliance, Montaigne, II, 267. La souvenance après l'oubliance, P. Bellier, Trad. de Philon, 1575, in-f°, p. 176.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « oubliance »

Oubliant ; provenç. oblidansa ; espagn. olvidança ; ital. oblianza.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Vers 1220) De oublier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « oubliance »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
oubliance ubljɑ̃s

Citations contenant le mot « oubliance »

  • « Vous avez eu le bonheur insigne que vous envient tant d’États et de capitales en Europe, et surtout l’Angleterre, de voir naître dans votre petit territoire […] un des plus beaux génies dont s’honore l’esprit humain […] Permettez à un vieillard de 84 ans de vous adresser quelques reproches […] Oui, mes chers Brédois, souffrez que je vous le dise, vous êtes loin, très loin d’avoir jamais conçu l’éclat qu’a reçu votre commune d’un si grand nom, ni par conséquent ce qu’il avait d’heureux pour vous […] Il n’existe encore d’autre hommage public rendu à Montesquieu par un homme de ses terres que ma Notice de la paroisse de La Brède en 1784 […] Essayons donc enfin si quelque exemple de ma part […] ne pourrait pas avoir des suites assez heureuses pour en créer un jour d’une tout autre importance. Une fête bien simple, mais périodique et qui rappellerait annuellement le nom de Montesquieu à une postérité naturellement disposée à l’oubliance […] Le jour de la cérémonie est ici de quelque importance ; mon intention est qu’il se lie à quelque époque remarquable de la vie de votre illustre compatriote […] le jour de la naissance de Montesquieu se présente d’abord, mais comme elle est arrivée le 18 janvier 1689, dans cette saison rigoureuse qui repousse toute idée de fête champêtre, je suis d’avis, Messieurs, que le couronnement et la commémoration […] soient renvoyés au 25 juin, lendemain de la fête paroissiale qui est celle de Saint-Jean-Baptiste ». SudOuest.fr, Les reproches et les volontés de Latapie
  • Paul Vo-Ha : De manière très classique, ces traités s’ouvrent par une clause d’oubliance. Comme dans toutes les capitulations de villes, ou dans toutes les paix de religion, la première chose c’est l’oubli, l’oubli affirmé comme un principe politique pour permettre la reconstruction d’une communauté, d’un collectif et d’un corps politique. On ne cherche pas du tout à mettre hors-la-loi un certain nombre de pratiques, si violentes soient-elles.  France Culture, Les traités de Westphalie ont-ils mis en place un nouvel ordre européen ? - Ép. 3/4 - Histoire de la Guerre de Trente Ans (1618-1648)
  • [36] Ordonnances des roys de France…, t. I, p. 706 : Le paragraphe 25 de l’ordonnance est rédigé ainsi : « Nous voulons et ordonnons, établissons et commandons, que les choses susdites, toutes et chacunes d’iceles soient tenuës, gardées et accomplies fermement sans enfreindre ni venir en contre. Et se il avenait que par erreur, ou oubliance, si comme aucune fois avient, nous passissons, ou octoissons aucune chose contre la teneur ou l’entente de nos ordonnances dessus dite, nous voulons qu’il ne soit mis à exeqution mes soit délayé et retardé jusqu’à tant que de ce on nous ait avisé pour en dire et éclaircir nostre final entente, et ce meismes entendons nous de toutes nos ordonnances ». Le Rouge & le Noir, Le Roi justicier source du constitutionnalisme de l’Ancienne France | Le R&N

Traductions du mot « oubliance »

Langue Traduction
Anglais forgetfulness
Espagnol olvido
Italien dimenticanza
Allemand vergesslichkeit
Chinois 健忘
Arabe النسيان
Portugais esquecimento
Russe забывчивость
Japonais 物忘れ
Basque olvido
Corse dimenticazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « oubliance »

Source : synonymes de oubliance sur lebonsynonyme.fr

Oubliance

Retour au sommaire ➦

Partager