La langue française

Ouassou

Sommaire

  • Définitions du mot ouassou
  • Étymologie de « ouassou »
  • Phonétique de « ouassou »
  • Citations contenant le mot « ouassou »
  • Traductions du mot « ouassou »

Définitions du mot ouassou

Wiktionnaire

Nom commun

ouassou \wa.su\ masculin

  1. (Guadeloupe) Nom vernaculaire d’une espèce géante de crevette d’eau douce dont l’aire s’étend de la Floride au Brésil et qui peut mesurer jusqu’à 30 centimètres de long.
  2. (Guadeloupe) (Par analogie) Espèce de crustacé de la famille des Palaemonidae, également de très grande taille, originaire d’Asie du Sud-Est et introduite dans les Antilles françaises dans les années 1970 à des fins d’élevage pour ses qualités gustatives.
    • Le ouassou est un formidable crustacé de la Guadeloupe, très prisé pour sa chair dont la saveur se situe entre celle la crevette et celle de la langouste. Il est également très joli à contempler avec ses grandes pinces bleues. — (Pascale, Ouassous à la nage, scally.typepad.com, 06/09/2004)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ouassou »

Du créole guadeloupéen ouassou, lui-même du mot tupi uaçu (transcription portugaise) signifiant « grand »[1], présent dans de nombreuses désignations d’animaux de très grande taille dans cette langue[2].
Une étymologie populaire qui n’est pas attestée par les spécialistes voudrait que ce mot soit une déformation en créole guadeloupéen de « roi des sources »[3]
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ouassou »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ouassou wasu

Citations contenant le mot « ouassou »

  • A priori oui pensait Géraud, sur la foi de données acquises au Kentucky. Mais pour en avoir le cœur net, le pisciculteur s’est donné le temps. « J’ai d’abord obtenu de la préfecture un arrêté permettant l’expérimentation ». Concluante : avec moins de 6 % de mortalité, la crevette susdite appelée aussi « chevrette » voire « ouassous » aux Antilles françaises, a toute sa place dans le cheptel gersois. ladepeche.fr, Un Gersois se lance dans l'élevage de gambas en eau douce - ladepeche.fr

Traductions du mot « ouassou »

Langue Traduction
Anglais ouassou
Espagnol ouassou
Italien ouassou
Allemand ouassou
Chinois 瓦苏苏
Arabe أواسو
Portugais ouassou
Russe ouassou
Japonais オアスー
Basque ouassou
Corse ouassou
Source : Google Translate API
Partager