La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ouaouaron »

Ouaouaron

[wawarɔ̃]
Ecouter

Définitions de « ouaouaron »

Ouaouaron - Nom commun

  • (Zoologie) Espèce de grande grenouille verte d'Amérique du Nord, caractérisée par son coassement semblable au beuglement d'une vache.

    Elle l’avait recueilli, l’avait lové dans le duvet d’un oreiller, l’avait nourri au compte-gouttes avec de l’eau sucrée, puis avec de petits morceaux de proies diverses — musaraignes dodues et ouaouarons bien gras. — (Martine Desjardins, Méduse, 2020, édition Alto, page 103.)

Étymologie de « ouaouaron »

Du mot des langues iroquoiennes signifiant « grosse grenouille », probablement une onomatopée en raison du coassement particulier du batracien. Attesté depuis le XVIIe siècle en Acadie.

Usage du mot « ouaouaron »

Évolution historique de l’usage du mot « ouaouaron » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ouaouaron » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ouaouaron »

  • Le plus grand têtard d’ouaouaron dans le monde a été découvert par un volontaire à la Southwestern Research Station de l'American Museum of Natural History dans l’État de l’Arizona, ont indiqué jeudi des chercheurs.
    Ce têtard géant livre enfin le secret de sa taille (photos) - Sputnik France
  • L’été dernier, alors que ma fillette s’amusait sur la plage à façonner des visages dans le sable, elle s’est fait un petit ami. À un moment donné, tous deux sont allés épier des grenouilles dans les herbes aquatiques. Tout à coup, le garçon a attrapé un ouaouaron. Fascinés, les deux enfants l’ont touché et l’ont longuement regardé. Je suis allé voir de plus près.
    Le Journal de Montréal — Découvrir la nature avec les enfants | JDM
  • Originaire d'Amérique du Nord, la grenouille taureau (bullfrog en anglais, appelée aussi ouaouaron ou de son nom scientifique Lithobates catesbeianus) est une des plus grosses grenouilles au monde et peut mesurer jusqu'à 25 cm de la tête au cloaque et jusqu'à 40 cm, pattes allongées. Son poids peut atteindre 1 kg. Elle aurait été introduite en France en 1968 par l'aviateur Armand Lotti qui en a rapporté une dizaine dans son bassin d'ornementation en Gironde. Depuis, elle est présente en Gironde ainsi qu'en Dordogne.
    ladepeche.fr — Villeneuve-sur-Lot. La fable de la grenouille rieuse déguisée en taureau sous un nénuphar - ladepeche.fr
  • Le lac ne sert plus de réservoir, mais il sert maintenant d’habitat pour de sympathiques bestioles comme le ouaouaron et la tortue peinte.
    La Presse — Les Laurentides tout près de Montréal
  • Le parc de la rivière des Mille-Îles qualifie ses îles et ses marais de «bayous», rien de moins. C’est donc une immersion en nature surprenante qui attend les canoteurs, au coeur de Laval. Des haltes sont possibles sur les îles du parc (table à pique-nique, tour d’observation) et plusieurs animaux pourraient croiser votre route (castor, grand héron, tortue, ouaouaron...).
    Le Journal de Montréal — 7 petites aventures en canot au Québec | JDM

Traductions du mot « ouaouaron »

Langue Traduction
Anglais bullfrog
Espagnol rana mugidora
Italien rana toro
Allemand ochsenfrosch
Chinois 牛蛙
Arabe الضفدع
Portugais rã-touro
Russe лягушка-бык
Japonais ウシガエル
Basque bullfrog
Corse torero
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.