La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ouache »

Ouache

Variantes Singulier Pluriel
Féminin ouache ouaches

Définitions de « ouache »

Wiktionnaire

Interjection - français

ouache \waʃ\

  1. (Canada) (Berry) Interjection exprimant le dégoût devant une chose ou une idée.
    • — Taisez-vous donc ! dit la vieille en l’interrompant ; faut pas chanter comme ça sur les morts.
      Ouache ! s’il nous entend, ça lui fait plaisir, ce pauvre Lauriche !
      — (George Sand, Jeanne, 1844)
    • Tu l’as embrassé sur la bouche ? Ouache !
    • Lorsque nous nous donnons la peine de préparer un bon repas santé après une dure journée de travail, quoi de plus frustrant que de voir notre enfant lever le nez sur son assiette en disant « Ouache ! Moi, je n’aime pas ça. » — (Le Soleil, 11 juillet 2006)
    • « Dans l’indisponibilité de vous répondre », ouache ! Ça sonne bizarre ! — (Cyberpresse, 26 novembre 2006)
    • Dans le palmarès des sons les plus insupportables, selon certaines enquêtes, les alarmes de voiture et les pleurs de bébé sont en bonne place. Mais le champion, c’est vraiment le son des ongles sur le tableau noir. Ouache ! — (Le Devoir, 21-22 janvier 2006)
    • Chaque découverte est accompagnée d’exclamations — « Wow ! Un vieux clou ! » ou « Ouache ! Des os ! » — vite éclairées par les explications de l’archéologue […]. — (Le Soleil, 31 juillet 2006)

Nom commun - français

ouache \waʃ\ féminin

  1. (Canada) Abri utilisé par un ours, un orignal ou un castor.
    • L’adoucissement du climat arctique […] pourrait, note l’étude du WWF, mettre à découvert les mères qui creusent leur ouache (abri) dans la neige ou dans des coteaux meubles, susceptibles de s’effondrer en cas de dégel hâtif. — (Le Devoir, 22 mai 2002)
    • Cette nouvelle tragédie, qui met en cause un ours qu’il a fallu abattre dans le fond de sa « ouache » pour récupérer la dépouille de M. Chrétien, est survenue dans un territoire totalement sauvage. — (Le Devoir, 25 avril 2003)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ouache »

Mot emprunté à la langue algonquine désignant la cache de certains animaux sauvages (castors, ours, orignaux, etc.). L’usage s’en est raréfié dans ce sens au fil du temps et maintenant on l’utilise comme exclamation de dégoût, au même titre que l’expression beurk.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ouache »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ouache waʃ

Évolution historique de l’usage du mot « ouache »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ouache »

  • L’idée a germé il y a quelques semaines lors du premier anniversaire de « La Ouache » à Kerollaire, à Sarzeau. Laurent et son épouse Katy, les propriétaires des lieux, et leur ami Didier Goupil, éleveur à Bellevue en Sarzeau, avaient fait le pari de faire entrer une vache dans le bar. Le défi a été relevé dimanche 21 avril pour l’anniversaire de Laurent entouré de tous ces amis. Une vache a été conduite zone de Kerollaire, trois petits cochons avaient fait également le déplacement pour la circonstance. Tout s’est déroulé dans une ambiance festive, sans problème malgré la difficulté de maintenir le bovin à l’intérieur de l’établissement. Le Telegramme, Sarzeau - Pari gagné. Une vache à La Ouache - Le Télégramme
  • Groupe emblématique de la fin des années 1990, les Brestois de Matmatah et leur Ouache seront également à l’affiche, cinq ans après leur dernier concert aux Charrues. Comme tous les ans, la programmation se veut éclectique. Les fans de rock et de pop seront ainsi servis avec les concerts de Queen of the Stone Age, Metronomy ou Fontaines DC. La scène rap sera aussi bien représentée avec Lujipeka, Ninho ou Dinos. La billetterie ouvrira mercredi à 19 heures exclusivement sur le site du festival. , Vieilles Charrues : Orelsan, Angèle, Metronomy et les revenants Matmatah à l’affiche
  • Au Canada anglais, il y eut beaucoup de réactions du style « pas-étonnant-que-cela-survienne-dans-cette-province-arriérée-remplie-d’intolérants-de-racistes-de-suprémacistes-et-ouache-et-reouache-de-nationalistes ». Le Journal de Montréal, Québec et Canada: une relation de couple toxique | JDM

Traductions du mot « ouache »

Langue Traduction
Anglais ouache
Espagnol ouache
Italien oua
Allemand autsch
Chinois 乌阿奇
Arabe أواش
Portugais ouache
Russe кисть
Japonais ouache
Basque ouache
Corse ouache
Source : Google Translate API

Ouache

Retour au sommaire ➦

Partager