La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ouïgour »

Ouïgour

Variantes Singulier Pluriel
Masculin ouïgour ouïgours
Féminin ouïgoure ouïgoures

Définitions de « ouïgour »

Trésor de la Langue Française informatisé

OUÏGOUR, OUÏGHOUR, subst.

A. − HIST., au plur. Peuple tatare, qui habitait autrefois le Turkestan oriental et dont le nom a été donné au xixes. à une population du Kazakhstan et s'applique également à la population majoritaire du Sin-kiang (Chine) (d'apr. Lar. encyclop.). Grâce à une coalition des Ouigours et des Chinois en 1745, les Turcs orientaux disparurent complètement de l'histoire (Haddon,Races hum.,trad. par A. Van Gennep, 1930, p.173).
Empl. adj. Nomades ouïgours; population ouïgoure. Vers le IIIesiècle avant J.-C., les Turcs ouigours (...) arrivèrent des frontières chinoises de la Mongolie méridionale et leur royaume s'étendit à partir du IVejusqu'au VIIIesiècle sur toute la Mongolie septentrionale et la région de l'Yéniséi (Haddon,Races hum.,trad. par A. Van Gennep, 1930p.176).
B. − LING., subst. masc. Langue parlée par les Ouïgours. Ouïgour ancien. Langue littéraire turque d'Asie centrale. Ouïgour moderne. Groupe de parlers du Sin-Kiang. (Dict. xxes.). La même écriture peu changée se lit encore sur de petites inscriptions retrouvées à Assour et à Hatra (Mésopotamie) qui paraissent être du IIIesiècle ap.J.-C. C'est cette écriture modifiée qui a servi à noter le pehlevi et le sogdien, enfin l'ouïgour (Lang. Monde1952, p.125).
Empl. adj. Dialectes ouïgours; écriture ouïgoure. L'alphabet runiforme (...) a été remplacé par l'alphabet ouïgour (Lang. Monde1952p.345).
Prononc. et Orth.: [uigu:ʀ]. Rob. Suppl. 1970: ouïg(h)our; Lar. Lang. fr.: -g-, -gh-. Plur. -ours. Haddon, loc. cit. sans tréma. Étymol. et Hist. 1697 Igur, Aigur (D'Herbelot, Bibl. orientale, p.487: Igur et Aigur. Nom d'une tribu des Turcs Orientaux); 1763 igour (Encyclop. Planches, t.2, Caractères et alphabets, p.11: un seigneur igour ... les caracteres igours ... les Igours, horde des Turcs orientaux); 1820 ouigour (A. Rémusat, Recherches sur les lang. tartares, t.1, p.253: l'ouigour [langue]; p.255: les caractères des Ouigours [...] langue Ouigoure; p.256: lettres Ouigoures). Empr. à l'ouigour uiγur (Vasmer t.3, p.179; v. aussi NED, s.v. Uigur).

Wiktionnaire

Nom commun - français

ouïgour \uj.ɡuʁ\ masculin

  1. Variante orthographique de ouïghour : langue turque parlée en Asie centrale.
    • La peste soit du butor ! Le texte est rédigé en ouïgour et n’a jamais été traduit. — (Gérard Ansaloni, Les dix rouleaux de Touenhouang, Éditions La p'tite Hélène, 2018)

Adjectif - français

ouïgour \uj.ɡuʁ\ masculin

  1. Variante orthographique de ouïghour : relatif à la langue nommée ouïghour.
  2. Variante orthographique de ouïghour : relatif aux Ouïghours.
    • Elles ont proposé des logements modernes, mais je leur ai dit que l’architecture en terre avait une valeur inestimable et portait en elle-même la culture ouïgoure. — (« L’agonie de Kashgar, ancien joyau de la route de la soie », Figaro.fr, 23 aout 2012)
    • C’est un casse-tête chinois, plus précisément ouïgour – minorité chinoise, musulmane et turcophone. Faute d’un pays tiers pour les accueillir, vingt-deux Ouïgours, emprisonnés par erreur à Guantanamo, ont dû patienter plusieurs années avant d’être libérés. — (« WikiLeaks : les huit ans à Guantanamo d’Ahmad Tourson, innocent et unijambiste », Le Monde en ligne, 27 avril 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ouïgour »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ouïgour wigur

Fréquence d'apparition du mot « ouïgour » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ouïgour »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ouïgour »

  • Le pays a des liens linguistiques et culturels avec les Ouïgours, des musulmans parlant une langue turcique. Ankara a ainsi longtemps été l’un des principaux défenseurs de leur cause alors que la Chine a engagé, dans la région du Xinjiang (nord-ouest), une politique de surveillance maximale des Ouïgours. Pékin tenant la mouvance séparatiste et islamiste ouïgoure pour responsable de nombreux attentats meurtriers commis contre des civils.
    Le Monde.fr — Extradition des Ouïgours : la Turquie assure qu’elle n’en renverra pas en Chine
  • L’enquête publiée par le quotidien est l’aboutissement d’un travail de recherche de plus de deux mois. "Il n’y a pas besoin de matériel invraisemblable mais ça prend du temps", résume le journaliste. "Il faut passer des heures à se demander ce que veut dire telle inscription en chinois ou en ouïghour, vérifier la couleur de l’uniforme de tel policier pour savoir si c’est bien authentique et actuel. Les images peuvent mentir, donc si on veut prouver quelque chose il faut être sûr que les images sont véridiques."
    Europe 1 — Comment "Le Monde" a utilisé Internet pour son enquête sur les Ouïghours en Chine
  • Mais le gouvernement a fini par plier sous la pression chinoise et la diaspora ouïghoure de Turquie s’organise désormais pour dissuader le Parlement turc de ratifier le texte. « La nouvelle a évidemment semé la panique parmi la communauté, mais je ne pense pas que le Parlement turc va ratifier l’accord », affirme Seyit Tümtürk, l’un des leaders de la communauté et ancien vice-président du Congrès mondial ouïghour, basé en Allemagne.
    La Croix — Turquie : les Ouïghours dans la peur de l’extradition
  • Après l'annonce de l'adoption par l'Assemblée populaire chinoise d'un accord d'extradition avec Ankara, les défenseurs de la minorité ouïghoure somment les autorités turques de prendre leurs responsabilités, inquiets de l'éventualité d'un grand nombre d'expulsions vers le Xinjiang.
    Libération.fr — Ouïghours : bras de fer entre l’UE et la Chine - Libération
  • L’eurodéputé, à la pointe du combat pour la cause ouïghoure, est à l’initiative d’une résolution d’urgence qui doit être examinée au Parlement européen jeudi.
    Libération.fr — Travail forcé des Ouïghours : «Ma sœur m’a dit que, désormais, elle “apprenait un métier”» - Libération
  • Lens Technology, fabricant chinois de verre utilisé pour protéger les écrans des smartphones et qui compte Apple parmi ses nombreux clients, est accusé d’avoir bénéficié du travail forcé des Ouïgours. Pour rappel, le gouvernement chinois persécute la communauté ouïgour à majorité musulmane, enfermée dans des camps et envoyée dans plusieurs usines sur tout le territoire pour travailler de force :
    MacGeneration — Apple réfute avoir bénéficié du travail forcé des Ouïghours chez l’un de ses sous-traitants | MacGeneration
  • Huawei a testé, en 2018, une technologie de reconnaissance faciale alimentée par l'intelligence artificielle (IA) qui pourrait déclencher une "alarme ouïgoure". Cette dernière alerterait les autorités chinoises lorsqu'elle identifierait une personne appartenant au groupe minoritaire persécuté, a rapporté la semaine dernière le Washington Post.
    Business Insider France — Huaweï et 4 sociétés chinoises auraient élaboré une technologie de reconnaissance faciale pour surveiller des Ouïgours
  • La question ouïghoure va-t-elle hypothéquer un accord économique imminent ?
    Libération.fr — Ouïghours : Adrian Zenz, un chercheur dans le viseur de Pékin - Libération

Traductions du mot « ouïgour »

Langue Traduction
Anglais uighur
Espagnol uigur
Italien uiguro
Allemand uigur
Chinois 维吾尔
Arabe الأويغور
Portugais uigur
Russe уйгурский
Japonais uighur
Basque uighur
Corse uighuru
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot ouïgour au Scrabble ?

Nombre de points du mot ouïgour au scrabble : 7 points

Ouïgour

Retour au sommaire ➦